La lutte contre le plastique s’intensifie pour libérer les océans de ce fléau.

De nombreuses mesures et alternatives ont déjà été mises en place et, parmi celles-ci, on retrouve le mouvements baslespailles ou les pailles biodégradables.

Ces dernières sont une alternative à la paille classique permettant de lutter contre la pollution plastique.

Ces pailles biodégradables sont souvent faites en papier, mais il est aussi possible d’en trouver faites à partir de canne à sucre, de bioplastique, de métal ou encore de bambou.

Mais ces pailles fonctionnent-elles vraiment et valent-elles la peine d’être essayées ? Réponse dans cet article.

Pourquoi choisir ce type de paille plutôt que celles en plastique ?

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans.

Parmi ceux-ci, les pailles ne sont pas les plus nombreuses, mais elles sont extrêmement nocives pour les animaux marins et les poissons.

En effet, à cause de leur petit et fin gabarit, elles sont facilement ingérées.

Elles se retrouvent ensuite, au mieux, dans l’estomac ou, au pire, enfoncées dans le nez ou la gorge de la population maritime.

Les pailles biodégradables, tout comme les pailles comestibles, font donc partie des alternatives intéressantes permettant d’éviter l’utilisation de paille en plastique.

De plus, la production de celle-ci est très souvent moins énergivore que la production de pailles classiques.

Où trouver des pailles biodégradables ?

Il n’est malheureusement pas encore possible de trouver des pailles biodégradables dans tous les grands magasins.

Généralement, vous pourrez trouver des pailles biodégradables sur des sites spécialisés dans les articles de fête tel que le site de Sparklers club.

Vous pourrez les acheter par petite quantité (10, 15, 20, …) ou en très grande quantité (1000, 2000, …). Vous pourrez en trouver de toutes les sortes, bien que le modèle le plus vendu soit celui en papier.

Et en pratique, est-ce que ça fonctionne ?

pailles biodégradables

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans.

En pratique, oui, les pailles biodégradables fonctionnent, mais toutes ne se valent pas.

De plus, avant d’en acheter, il faut bien penser à l’utilisation souhaitée pour celles-ci, car elles ont toutes leurs avantages et inconvénients.

Prenons quelques exemples concrets.

1. Paille papier

La paille en papier est le modèle basique et le plus économique.

Elle est réalisée à base de carton recyclable et peut donc être directement jetée dans une corbeille à papier après utilisation, mais son recyclage est assez compliqué.

Elle a l’avantage de pouvoir être personnalisée avec des couleurs ou motifs.

Elle peut être utilisée pour boire des boissons froides et gazeuses.

Cependant, la paille devient moins solide et commence à se décomposer au bout de seulement 30 minutes, laissant alors un arrière-goût de papier dans la boisson.

2. Paille canne à sucre

La paille en canne à sucre est une alternative durable pouvant être utilisée pendant 10 à 12 mois.

En effet, cette matière biodégradable peut être rincée à l’eau entre les utilisations et reste solide pendant près d’un an, selon son emplacement de stockage, la température ainsi que l’humidité à laquelle elle est exposée.

Elle est facile à fabriquer, et ce uniquement à partir de matières organiques et végétales.

Elle est donc entièrement biodégradable et ne demande qu’une faible consommation énergétique pour être produite. Attention, elle peut être utilisée pour consommer des boissons froides et chaudes jusqu’à 50°C, mais ces dernières peuvent accélérer la dégradation de la paille.

3. Paille en PLA

Le PLA, ou bioplastique, est créé à base de matières biodégradables et compostables à hauteur de 69 %. Les pailles en PLA sont généralement faites à partir d’amidon de maïs ou de sucre.

Elles peuvent convenir aux boissons froides comme aux boissons chaudes, mais vous ne pourrez les utiliser qu’une seule fois.

Cependant, ce type de paille « biodégradable » ne l’est pas tant que cela. En effet, jusqu’à 30 % de la composition de ces pailles peuvent être du plastique, ce qui rend le temps de décomposition des pailles identiques aux modèles classiques : environ 500 ans.

De plus, outre sa composition comprenant du plastique, son compostage est contraignant et exigeant.

Celui-ci nécessite des températures très élevées et surtout sur une longue période, ce qui rend même le recyclage peu écologique dans ce cas-ci.

4. Paille bambou

La paille en bambou est un modèle réutilisable et naturel. Fournies en différentes tailles, ces pailles sont entièrement faites en bambou, ce qui les rend biodégradables.

Vous pourrez les prendre avec vous et les utiliser pendant plusieurs mois, car elles sont très solides. Et petit bonus par rapport aux deux autres modèles : vous pourrez boire toutes les boissons que vous voulez, même très chaudes, sans abîmer votre paille.

Le seul inconvénient est que la paille doit être correctement nettoyée entre chaque utilisation pour éviter le développement de bactéries.

Et bien que le nettoyage soit simple, cela la rend inadéquate si, par exemple, vous partez une journée et avez besoin de paille pour boire diverses boissons.

Attention tout de même au pays de production de ces pailles en bambou, un long transport réduisant le geste écologique que vous pourriez faire.

Conclusion sur les pailles biodégradables

De manière générale, les pailles biodégradables sont une bonne alternative aux pailles classiques en plastique.

On en trouve en plusieurs formats, certaines étant même colorées et idéales pour une fête ou un anniversaire, par exemple, ou assez solides pour permettre une alternative durable.

Cependant, toutes les pailles ne sont pas aussi efficaces et biodégradables que les autres.

C’est notamment le cas avec les pailles en papier qui nécessitent des machines de recyclages spéciales, ou les pailles en PLA qui contiennent tout de même du plastique, ce qui demande un traitement spécial pour le recyclage, les rendant non écologiques.