La planète terre est en détresse du fait de la pollution incessante. Il ne s’agit pas uniquement de la pollution causée par les voitures ou les grandes usines. Il est aussi question de la pollution par les contenants plastiques.

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans les pratiques quotidiennes de la population malgré les conséquences qui en découlent.

Nous avons décidé de faire un tour d’horizon sur les moyens pour la réduction de la consommation de bouteilles en plastique.

La production du plastique, danger pour la planète

Le plastique est une production humaine réalisée par la transformation du pétrole.

Aujourd’hui, son utilisation est quotidienne et il y en a partout. Il s’agit pourtant d’un réel danger pour l’environnement et par ricochet pour la santé des habitants de la planète terre que nous sommes.

Pour qu’une bouteille d’eau se dégrade par exemple, il lui faut au moins 400 ans.

Oui, c’est énorme et plusieurs générations seront passées sur terre avant qu’une seule bouteille en plastique n’arrive à sa dégradation complète.

Si cela ne vous interpelle pas, alors imaginez le nombre de plastiques produit et utilisé. En une seconde, dix tonnes de plastique sont produites, il y a effectivement de quoi s’inquiéter…

Vu cette énorme production et l’utilisation quotidienne du plastique, le monde vivrait en perpétuelle pollution.

Pourtant, il existe des gestes simples et des comportements à adopter pour éviter au maximum ce fait. En tête de liste, privilégiez la consommation d’eau de robinet.

Réduire l’utilisation des bouteilles en plastique

Pour réduire l’utilisation des bouteilles en plastique, la première solution est de privilégier la consommation d’eau de robinet. Beaucoup de personnes sont réticentes quant à la consommation de cette eau de robinet. Il s’agit pourtant d’une eau qui est potable contrairement aux idées reçues.

Consommation d’eau de robinet : quelles solutions ?

gourdes en inox

La production de bouteilles en plastique se fait alors grandissante puisqu’il y a toujours une forte demande.

Environ 15 000 bouteilles en plastique sont vendues par seconde (chiffre de 2016 : source) et à cette allure, si rien n’est fait, ce chiffre doublera ou triplera.

Il a d’ailleurs été prouvé que l’eau conditionnée en plastique contiendrait des particules de plastique que les consommateurs ingèrent. Elle coûte doublement plus cher que l’eau de robinet. In fine, ce n’est pas l’eau de robinet qu’il faut craindre, mais plutôt l’eau en bouteille plastique.

Toutefois, si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas convaincu de la qualité de votre eau de robinet, il existe plusieurs méthodes de filtrage d’eau qui seront traitées plus bas.

1. Achat de gourdes éco

Vous pouvez investir dans une gourde en inox par exemple. Ells sont réutilisables tant que vous ne les perdez pas bien entendu.

Il en existe de multiples modèles parmi lesquels vous retrouverez à coup sûr le vôtre. Vous pouvez ainsi sortir avec votre bouteille d’eau et boire avec la satisfaction que vous agissez pour la sauvegarde de la planète et la protection de l’environnement.

Initiez vos enfants également à ce geste et ils grandiront avec cette habitude. Prenez-leur des gourdes qui les inciteront à les utiliser. Il en existe plusieurs dans le commerce, à l’effigie de leur personnage de dessin animé favori. Ils comprendront ainsi très tôt l’importance de la protection de l’environnement et penseront écologique.

2. Privilégier les contenants en verre ou carton

Il est normal d’avoir envie de jus de fruit une fois dans les rayons alimentation dans les supermarchés. Ce qu’il faut éviter au maximum est l’achat des boissons ou jus de fruit en bouteilles plastiques. Lorsque vous devez en acheter, privilégiez les boissons en carton ou en verre, car ces derniers sont réutilisables.

3. Adopter le home made

Beaucoup de personnes adoptent le home made, c’est-à-dire les produits faits-maison.

Réalisez vos boissons home made est d’ailleurs une solution à divers problèmes. D’abord, vous consommez ce que vous avez vous-même conçu. Il n’y a donc pas d’additif chimique ni de conservateur, vous préservez ainsi votre santé. Vous évitez la tentation d’achat de jus en bouteille plastique.

Vous pourriez très bien réaliser vos propres recettes de jus de fruit chez vous avec une touche personnalisée puis les stocker dans les gourdes de vos enfants ou même aller plus loin en faisant vous même de bonnes compotes maison et en remplissant des gourdes compotes réutilisables : les enfants adorent !

Enfin, si vous êtes un grand consommateur d’eau gazeuse, dites au revoir à la Badoit ou la San Pellegrino en optant pour un dispositif comme SodaStream !

Quelques astuces pour filtrer l’eau de robinet

filtrer l'eau du robinet

Nombreux sont ceux qui pensent que l’eau de robinet est impropre à la consommation et que surtout elle a un certain goût. Pour être statué, il suffit de vous rapprocher de votre mairie ou de votre société de gestion d’eau. Il existe des méthodes et des dispositifs pour le filtrage d’eau de robinet afin d’obtenir l’eau la plus potable possible.

1. Le purificateur d’eau

Il s’agit d’un dispositif qui est installé en amont du système d’eau. Il permet de purifier l’eau en la rendant la plus potable possible pour le consommateur.

Vous pouvez le placer sous l’évier à la cuisine.

2. L’adoucisseur d’eau

Il s’agit d’un dispositif installé au niveau du système d’eau et qui permet de réduire la dureté de l’eau. Le calcaire est un composé à la base de la dureté de l’eau.

Il endommage ainsi les appareils et constitue un risque pour la santé ; il est donc essentiel de l’éliminer de l’eau.

A résine (le plus fréquent) ou à CO2, un adoucisseur vous permet d’obtenir une eau pure débarrassée du calcaire.

3. Carafe filtrante

Il existe des carafes dotées de dispositif de filtrage d’eau. Ainsi, vous aurez de l’eau potable à disposition. C’est une solution idéale si vous ne pouvez pas vous procurer un purificateur d’eau.

Il faudrait toutefois changer le filtre tous les 100 l d’eau.

4. Les filtres pour robinet

Il y a des filtres qu’il est possible d’installer au niveau des robinets pour obtenir une eau pure que vous pouvez boire. C’est une alternative efficace au purificateur d’eau, très pratique et moins chère.

Les offres sur le marché sont très variées, mais un filtre à eau berkey
saura vous satisfaire quelles que soit vos exigences.

5. L’osmoseur

C’est un dispositif qui permet de filtrer l’eau : il la débarrasse de tous produits chimiques et matières organiques. Un système électrostatique permet d’extraire de l’eau, des métaux lourds, des hydrocarbures et virus. C’est un moyen efficace de purifier l’eau, mais cet appareil est onéreux et difficile à installer. Il enlève également tous les minéraux de l’eau, ce qui n’est pas bon.

Enfin, il consomme énormément d’eau ; il faut 4 litres d’eau par exemple pour en avoir 1l traitée.