Avec la prise de conscience globale du besoin de consommer et vivre de manière plus écologique, la tendance Zéro Déchet a vu le jour. Entre produits sans emballages, recettes anti-gaspillage et produits écologiques avec une longue durée de vie ou biodégradables, de nombreuses solutions sont apparues et continuent de faire des adeptes du Zéro Déchet.

Aujourd’hui, direction la salle de bain pour faire le tour de l’un des produits phares de la tendance Zéro Déchet en salle de bain : l’oriculi. Cette petite spatule en bois ou bambou fait de plus en plus d’adeptes et permet de se nettoyer les oreilles écologiquement. Zoom sur ce produit écologique permettant de remplacer nos bons vieux coton tiges en plastique.

Pourquoi remplacer les coton tiges classiques par un oriculi ?

coton tige déchet

Les coton tiges font partie des déchets les plus retrouvés sur les plages

Vous vous en doutez, s’il existe des solutions Zéro Déchet pour remplacer les coton tiges classiques, c’est que quelque chose ne va pas.

En fait, il faut savoir que les coton tiges sont une véritable nuisance écologique. Ils font d’ailleurs partie des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages.

La raison à cela est simple : ils ne sont ni compostables ni biodégradables. Cela est causé par la tige en plastique qui rend impossible le recyclage. Les coton tiges finissent alors très souvent dans les océans après une seule utilisation. Ils se désintègrent alors doucement en micro particules ingérées par les poissons, ou sont avalés tels quels par des animaux plus imposants.

Oriculi, le coton tige écologique

Un oriculi écologique est une petite spatule généralement faite en bois ou en bambou, avec une petite ficelle ou une bille à l’extrémité pour pouvoir différencier son oriculi des autres. Il permet de bien se déboucher les oreilles tout en respectant l’environnement et en diminuant légèrement son impact sur celui-ci.

Comment utiliser un oriculi ?

L’oriculi s’utilise en grattant doucement l’excédent de cérumen au niveau du pavillon et à l’entrée du canal auditif. Attention néanmoins à ne pas pousser la spatule dans ce dernier, mais aussi à ne faire que des gestes délicats et calmes. Si vous ne faites pas attention ou que vous grattez trop fort, vous risquez de vous faire blesser.

Comment choisir son oriculi ?

Choisir son oriculi est assez simple, mais il y a tout de même quelques points à vérifier avant un achat. Tout d’abord, regardez le matériau utilisé pour le produit. Il peut s’agir de bois, bien que cela soit plus rare, ou de bambou. Dans le cas du bambou, essayez toujours d’acheter un modèle fait à partir de bambou produit de manière écoresponsable.

Aussi, vous devriez prendre en compte la taille de l’oriculi. En général, il fait environ 10 centimètres de long. Néanmoins, certains modèles disposent d’une spatule plus large que d’autres, alors vérifiez bien cela avant l’achat.

Enfin, un oriculi ne coûte généralement pas plus de 5 euros. Cependant, évitez les modèles à 0,50 euro ou 1 euro, car ceux-ci sont généralement de mauvaise qualité et ne tiendront pas le coup sur le long terme.

Cotons tiges biodégradables et coton tiges réutilisables, les alternatives à l’oriculi

champs de coton bio

Bien entendu, l’oriculi n’est pas une solution appréciée par tout le monde. Certains n’aiment pas la façon de se nettoyer les oreilles avec, d’autres n’aiment pas le fait qu’il s’agisse d’un objet dur en bois ou en bambou, et d’autres encore ont d’autres raisons très diverses.

Heureusement, pour ceux qui veulent passer à la tendance Zéro Déchet en Salle de bain sans acheter un oriculi, il existe des solutions pour vous : les coton tiges biodégradables et le coton tige réutilisable

Les premiers sont identiques aux coton tiges classiques, si ce n’est que la tige en plastique est remplacée par du papier ou du carton. Il s’utilise donc de la même façon que les modèles classiques et non biodégradables.

Quant au coton tige réutilisable, il généralement fait en silicone et nylon rigide. Son utilisation est simple. Il vous suffit de vous nettoyer les oreilles comme vous le feriez avec un coton tige normal, puis de le rincer à l’eau et avec un peu de savon avant de le ranger dans son étui.

Comment choisir ses coton tiges biodégradables ?

Pour choisir vos coton tiges biodégradables, il y a 3 choses que vous pouvez vérifier. La première est que la tige soit faite en carton ou en papier, afin de vous assurer qu’elle soit biodégradable.

Ensuite, vous pouvez vérifier l’origine du coton utilisé. De préférence, choisissez toujours du coton biologique. Celui-ci est cultivé et récolté de manière écologique, afin de réduire l’impact de cette culture sur la terre et les sols.

Enfin, autant aller jusqu’au bout de la tendance Zéro Déchet et acheter une boîte faite en carton recyclé.

Comment choisir son coton tige réutilisable ?

Le coton tige réutilisable est un objet conçu pour durer et être utilisé à l’infini. Il est donc important de ne pas en négliger la qualité, quitte à dépenser quelques euros supplémentaires. Vous finirez de toute façon par faire des économies, et ce rapidement. Choisissez donc des matériaux durables et biodégradables.

De plus, il existe des modèles lisses, ainsi que des modèles alvéolés. Les premiers permettent de nettoyer de la même façon qu’un coton tige normal ou peut être utilisé pour corriger un trait de maquillage. Le modèle alvéolé, lui, nettoie en profondeur tout en étant doux pour les oreilles. Choisissez donc bien votre modèle et vérifiez lors de l’achat que le coton tige est doux et ne vous fait pas mal.

Enfin, si rien de tout cela ne vous convient, je vous rappelle que le corps est pourvu d’un formidable coton tige des plus écolo qui soit : le doigt ! Pour apprendre à vous en servir je vous invite à consulter mon article comment nettoyer ses oreilles naturellement.