Depuis que nous sommes adolescentes, nous vivons toutes le même dilemme : les menstruations. Aucune femme ne peut échapper à cette réalité avant d’atteindre l’âge de la ménopause.

Tout l’argent que l’on doit dépenser pour ce besoin, tout à fait naturel, s’avère assez énorme dans une seule année et cela perdure pendant plus de 20 ans.

Heureusement, il existe maintenant des alternatives moins coûteuses aux produits d’hygiènes féminins et plus saines pour notre corps. Dans cet article, nous aborderons le sujet de la culotte menstruelle et tout ce qui l’entoure.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Tout d’abord, la première chose qu’il faut en dire, c’est que la culotte menstruelle consiste en une culotte pour l’hygiène féminine qui se soucie de notre corps et de notre bien-être en tant que femme.

Elle s’avère, également, excellente pour l’environnement en réduisant les déchets que l’on produit pendant ces périodes féminines.

En d’autres termes, c’est une lingerie menstruelle qui absorbe les flux sanguins des menstruations, des retours de règles, des pertes blanches et même, des fuites urinaires.

Elle apparaît comme l’alternative parfaite à la serviette sanitaire et se révèle particulièrement discrète. Il en existe de jour, de nuit et même, étonnamment, des bikinis.

Quels avantages possède une culotte menstruelle ?

En premier lieu, la culotte menstruelle, contrairement aux tampons ou aux serviettes jetables, protège la flore vaginale.

Ne comportant aucun produit chimique, il n’existe aucun risque de choc toxique, comme avec le tampon, ou d’irritation, comme avec la serviette, due à son frottement.

Par la suite, elle s’avère une énorme économie monétaire, contrairement aux protections jetables. Finalement, la culotte menstruelle nous fait oublier ces moments stressants tellement elle s’avère confortable.

En plus de cela, elle permet de réduire notre empreinte écologique, qui s’avère considérablement élevée pendant cette période.

Quels sont les inconvénients d’une culotte menstruelle ?

Il existe quelques inconvénients à la culotte menstruelle, mais en infime quantité. En premier lieu, si vous possédez un flux très abondant, il se pourrait que vous ayez besoin d’une protection supplémentaire pour éviter les fuites.

Vous pouvez alors rajouter une serviette protectrice (lavable) ou une coupe menstruelle, selon votre choix, pour une plus grande protection. Ensuite, la première fois que vous en achetez, cela peut vous sembler un peu cher.

Par contre, si vous les entretenez bien, elles vous dureront jusqu’à 5 ans, ce qui, en fin de compte, donne lieu à une grande économie d’argent.

Comment faire l’entretien de la culotte menstruelle ?

Rien de plus simple que l’entretien de la culotte menstruelle. Avant toute utilisation, vous devez le laver. Ensuite, quand vient le moment de vos règles et de changer la culotte, vous devez l’essuyer et la rincer, à l’eau froide.

Vous pouvez utiliser du détachant si vous en ressentez le besoin. Après cela, vous pouvez l’envoyer à la machine à laver, également à l’eau froide.

Par contre, pour le séchage, il ne faut jamais la mettre dans le sèche-linge. Au contraire, cette culotte doit être séchée à l’air libre, sur une corde à linge. Heureusement, elle passe inaperçue au travers des autres sous-vêtements.

Quelle est la durée de protection d’une culotte menstruelle ?

Cette merveilleuse protection possède une capacité d’absorption d’une durée de 12 heures. Cependant, cela peut varier en fonction de votre flux sanguin.

Si vous êtes quelqu’un avec un faible débit sanguin, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Par contre, si vous êtes quelqu’un qui possédez un flux abondant, vous risquez de rencontrer des fuites avant d’atteindre les 12 heures.

Pareillement, si vous êtes saisie de SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques) ou que vous portez un stérilet, il est fortement recommandé de porter une protection supplémentaire.

La durée d’absorption de la culotte menstruelle consiste en la même, autant pour le modèle de jour que pour le modèle de nuit.

Quels sont les avis qui reviennent le plus ?

Tous les témoignages que nous avons consultés s’entendent pour dire qu’elle s’avère hyper confortable et agréable, avec une allure de culotte classique.

Certaines pensaient qu’un effet « couche » allait se faire ressentir (comme avec les serviettes protectrices jetables) et finalement, elles ont constaté que ce n’était absolument pas le cas.

Beaucoup ont effectué l’éloge du fait qu’elles ne ressentaient aucune sensation de mouillée pendant qu’elles portaient ces culottes, car elles possèdent une bonne absorption.

Finalement, cette culotte ne dégage pas d’odeur particulière. On va le dire tel qu’il est : les règles, ça sent les règles. Mis à part cela, aucune réelle odeur désagréable ne s’échappera de votre culotte.

Conclusion

Nous aimerions terminer cet article en vous parlant de quelques critères d’achats que vous pourriez prendre en compte si vous désirez acquérir ces culottes protectrices.

Le premier critère consiste à savoir si elle est « Made in France », de marque et de fabrication française.

Ensuite, optez pour une culotte sans nanoparticule d’argent, qui peut s’avérer mauvaise pour la santé. Comme troisième critère, informez-vous sur les valeurs et l’éthique de la compagnie qui la fabrique.

En dernier, l’esthétisme (dentelle, pas dentelle, taille basse, taille haute, etc.). Bien qu’elles aient l’air étranges à première vue, sachez qu’elles se portent beaucoup mieux qu’elles ne se regardent.

N’oubliez pas : bien qu’elle semble coûter un peu cher au début, avec une durée de vie de 5 ans si vous les entretenez bien, vous bénéficierez d’une économie d’argent considérable sur le long terme.