Le plastique est une matière intemporelle qui ne subit aucune forme de dégradation dans le temps.

Son usage peut s’avérer parfois nocif tant pour ceux qui l’utilisent que pour l’environnement. Les protections hygiéniques jetables sont majoritairement composées de plastique et d’autres substances toxiques qui polluent l’environnement.

Pour pallier à ce phénomène et continuer dans notre opération 0 déchet en salle de bain, il urge de sensibiliser les femmes sur l’importance d’utiliser des culottes périodiques hygiéniques et écologiques.

Le risque de pollution de l’environnement serait alors réduit de façon considérable.

Pourquoi faut-il éviter l’utilisation des serviettes jetables ?

Un peu partout dans le monde, plus de 2 milliards de femmes utilisent des serviettes hygiéniques jetables pour leurs besoins.

Ces serviettes jetables contiennent néanmoins des déchets et substances qui impactent négativement l’environnement.

Il faut cesser d’utiliser ces serviettes pour les raisons suivantes.

La présence de parfums chimiques

Plusieurs fabricants de serviettes jetables utilisent des parfums de synthèse dans leur composition afin de venir à bout des mauvaises odeurs dues à l’écoulement du sang pendant les menstruations.

Le résultat de ces parfums chimiques sur le corps de la femme, s’explique par les allergies, les démangeaisons et irritations observer sur certaines d’entre elles.

La toxicité du plastique

Il n’est plus un secret de polichinelle que le plastique a beaucoup d’effets dévastateurs sur la santé de l’être humain ainsi que sur l’environnement.

Les serviettes jetables sont majoritairement composées de plastiques et sont bonnes à jeter après utilisation.

Elles constituent alors des déchets avec pour conséquence la destruction de l’environnement et l’altération des ressources minérales du sol.

Les déchets

Sur les plages les plus polluées de la planète, l’organisme Océan Conservacy a ramassé en 2009 environ 24 600 tampons et serviettes jetables.

Un nombre important donc de serviettes sont utilisés chaque jour, chaque mois et chaque année par les femmes.

Mais puisque les emballages plastiques qu’elles contiennent ne sont ni dégradables ni écologiques, ces derniers polluent inévitablement l’environnement une fois qu’ils sont jetés dans les décharges.

Mais lorsque ces serviettes hygiéniques sont jetées dans les toilettes, elles sont évacuées dans l’océan et polluent l’eau. Malheureusement, la plupart des animaux marins meurent après avoir absorbé ces déchets toxiques.

L’utilisation abusive de l’eau

Il n’est aucun doute que les serviettes jetables en dehors de leur composition en plastique, sont également composées de cotons. Ces cotons ne sont pas biologiques et nécessitent pour leur culture de grandes quantités d’eau.

Environ 7000 et 29000 litres d’eau sont utilisés dans le seul but de produire 1 kilogramme de coton.

C’est un beau gâchis si l’on tient compte du nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable de par le monde. Par ailleurs, la culture du coton crée d’autres désagréments à part le gaspillage de l’eau. Il s’agit de la dégradation du sol, de l’érosion ainsi que de la contamination de l’eau.

Ce que coûte l’utilisation des serviettes jetables

Il n’existe aucun retour sur investissement lorsque vous investissez dans l’achat des serviettes hygiéniques jetables.

Non seulement leur utilisation a un impact considérable sur votre santé et sur l’environnement, mais vous enrichissez sans même vous en rendre compte les entreprises qui fabriquent ces serviettes. Même si le prix de ces derniers semble dérisoire, cela vous fera une belle fortune si vous essayez d’économiser cet argent en optant pour d’autres choix de serviettes sanitaires.

Il est possible aujourd’hui d’utiliser des serviettes hygiéniques biologiques. Ceci réduirait un tant soit peu le taux de pollution de l’environnement et contribuerait au bien-être sanitaire de la femme.

Il existe toute une diversité de serviettes biologiques. Il s’agit entre autres des culottes périodiques comme celles proposées par les Sisters Republic.

Les différents types de protections hygiéniques modernes et écologiques

Généralement, la femme utilise 10 000 à 15 000 produits hygiéniques jetables. Les serviettes biologiques sont beaucoup plus maintenant prisées par la gent féminine.

Elles sont pratiques, économiques et surtout biologiques. Il s’agit de la culotte tendance, des serviettes hygiéniques tendance ainsi que de coupe menstruelle. Chacune de ces serviettes sanitaires biologiques présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

1. La culotte périodique

Elle est la mode tendance actuelle des femmes. Elle existe sous différentes formes à savoir le bikini Sidonie, la culotte Colette et le boxer Ginger. Avec la culotte périodique, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour vos menstruations.

Avantages de la culotte périodique :

Fabriquée en coton ultra-absorbant, elle dispose d’un tissu imperméable qui vous assure un total confort, tout au long de la journée. Vous avez la possibilité de la laver autant de fois que vous le souhaitez.

Elle vous permet d’économiser parce que vous n’achèterez plus des serviettes jetables et constitue un excellent moyen de protection pendant votre période de menstruation.

La culotte périodique est conçue pour l’utilisation de tout le monde, elle est discrète, moderne et surtout pratique et vous apporte tout le confort dont vous avez besoin. Elle a des propriétés antibactériennes et ne dégage aucune odeur désagréable contrairement aux serviettes hygiéniques.

Les inconvénients de la culotte périodique :

La culotte périodique présente certains points négatifs. Il peut arriver parfois que vous ressentiez une certaine humidité à cause de caillots de sang non absorbés. Le coût de la culotte périodique varie entre 40 $ et 50 $. Ceci peut représenter un léger souci vu que vous aurez besoin de plusieurs culottes.

2. La coupe menstruelle

coupe menstruelle

Aussi populaire et tendance que la culotte périodique, la coupe menstruelle existe en de différentes marques, que vous trouverez dans presque toutes les pharmacies. Vous pourrez avoir cette serviette en deux différentes tailles, une pour les moins de 30 ans et une autre pour les plus de 30 ans.

La coupe menstruelle est une petite coupe faite en silicone et qui a la capacité de contenir 60 ml de liquide. Cela représente la quantité totale de sang perdue durant les règles. Cette quantité peut varier entre 30 ml et 125 ml selon votre organisme et selon le flux de sang que vous libérez par jour.

Les avantages de la coupe menstruelle :

Vous avez la possibilité d’utiliser la coupe menstruelle pendant plusieurs années, 10 années environ. Elle est économique et vous confère une totale liberté. Vous pouvez la changer deux fois par jour, le matin et le soir si vous avez un flux normal. La coupe menstruelle est pratique et écologique. Il vous faut très peu de temps pour le nettoyer à l’eau de robinet. Il suffit juste de la rincer et la replacer.

Les inconvénients de la coupe menstruelle :

Son utilisation peut prendre du temps si vous n’êtes pas habituer à le faire. Il vous faut parfois 2 à 3 mois avant de trouver la bonne manière à adopter pour ne sentir aucun malaise. Pour celles qui ont un flux de sans hyper abondant, l’utilisation de la coupe menstruelle peut s’avérer être une expérience pas très réjouissante. Elles seront obligées de vider le plus souvent la coupe, ceci peut à la longue dénaturer le côté pratique de la coupe.

3. Les serviettes hygiéniques lavables

Dans l’objectif de lutter efficacement contre la pollution de l’environnement, l’utilisation des serviettes sanitaires lavables s’avère être un excellent moyen. Les matières qui composent la serviette hygiénique lavable sont biologiques et vous avez la possibilité de les utiliser comme les serviettes sanitaires classiques.

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables :

Il serait beaucoup plus aisé pour les femmes qui utilisent les couches lavables traditionnelles, d’utiliser celles qui sont hygiéniques et réutilisables. Elles sont confortables et absorbent facilement le sang. En cas de débordement, vous aurez juste à la mettre dans un seau rempli d’eau pour la rincer et ensuite le laver. La serviette hygiénique lavable dispose d’un insert que vous pouvez glisser au milieu de votre entrejambe avec possibilité de le retirer quand vous le souhaitez.

Les inconvénients des serviettes hygiéniques lavables :

Certaines femmes ont du mal à se fier aux serviettes lavables. Elles ont des difficultés à maintenir la serviette sur la culotte. Il y a ainsi des risques de débordement qui ne sont pas toujours agréables. Pour d’autres les clips constituent pour elles une grande gêne lorsqu’elles sont assises.

Il faut tout de même notifier que les protections bio ne protègent pas du choc toxique, il serait donc préférable de les changer ou de les vider s’il s’agit de la coupe menstruelle au bout de quelques heures. L’utilisation des protections bio réduira considérablement la pollution de l’environnement. Leur praticité et le confort qu’elles apportent sont des points positifs sur lesquels les femmes se basent pour faire leur choix.