Votre sourire est non seulement votre vitrine lors de vos interactions sociales, s’il est beau, vous aurez plus de chance de faire bonne impression, mais de belles dents peut également avoir un impact important sur la santé personnelle, tant sur le plan émotionnel que physiologique.

Bien que le blanchiment professionnel puisse fonctionner plus rapidement que l’utilisation d’ingrédients naturels, qui veut vraiment une bouche pleine d’eau de Javel (ou Dieu sait quels autres produits chimiques toxiques) ? Même si vous n’avalez aucun de ces produits chimiques, tout cela n’a rien de très “safe”.

Avant d’aller chez le dentiste et de vous soumettre à une procédure potentiellement dangereuse et coûteuse, essayez quelques-unes de ces 14 façons naturelles de blanchir vos dents !

Commençons par ce qu’il faut à tout prix éviter.

1. Un brossage trop intensif

Bien qu’un brossage régulier de vos dents les aidera à rester en bonne santé et brillantes, un brossage trop dur risque d’user l’émail, et vos dents seront susceptibles de se tacher plus facilement. Lorsque vous brossez, utilisez suffisamment de pression pour enlever les résidus de nourriture, mais essayez d’éviter de frotter excessivement.

Notes : assurez-vous que votre brosse à dents soit à poils souples

2. Surutilisation d’abrasifs

Si vous fabriquez votre propre dentifrice, il y a de bonnes chances que votre pâte maison contienne du bicarbonate de soude. Cet ingrédient naturel populaire est excellent pour enlever les taches et maintenir une excellente hygiène dentaire, mais il est aussi très abrasif. Si vous utilisez un dentifrice au bicarbonate de soude, faites très attention de ne pas frotter trop fort, car cela peut aussi user l’émail de vos dents.

3. Évitez les boissons de couleur foncée

Qu’il s’agisse de jus de grenade, de café, de thé ou de vin rouge, les liquides de couleur foncée laissent des taches sur vos dents. Bien sûr, vous ne voulez pas arrêter de boire ces boissons, car bon nombre d’entre elles ont des bienfaits inestimables pour la santé. Cependant, si vous voulez blanchir naturellement vos dents, gardez à l’esprit que vos boissons préférées peuvent saboter vos efforts, alors consommez votre café avec modération, le matin par exemple, et troquez votre espresso de l’après-midi contre un thé vert.

4. Aliments sucrés

Non seulement les aliments sucrés sont mauvais pour la santé, mais ils peuvent aussi faire des ravages dans la bouche. Les sucres nourrissent les bactéries qui résident naturellement autour de vos dents et les amèneront à se multiplier rapidement, à produire plus de plaque et, éventuellement, à provoquer des taches. Si vous ressentez le besoin de manger une friandise sucrée, n’oubliez pas de vous brosser les dents immédiatement après pour protéger vos blancs nacrés.

5. Fumer

Ce n’est un secret pour personne que fumer est terrible pour la santé de toutes les parties de votre corps, y compris les dents. La nicotine et d’autres produits chimiques présents dans les produits du tabac laissent derrière eux un résidu jaune-brun qui adhère à tout ce qui entre en contact avec. Si vous voulez des dents plus blanches (sans parler d’une durée de vie plus longue), il est grand temps d’arrêter de fumer !

dentifrice naturel

Maintenant voyons ce que vous pouvez faire pour vous blanchir naturellement les dents.

6. Acheter une nouvelle brosse à dents

Avec le temps, les poils de votre brosse à dents commencent à s’user et à devenir mous. Lorsque cela se produit, une brosse n’enlève plus assez efficacement la plaque et les résidus sur les dents pour maintenir une hygiène dentaire optimale. Si vous voulez un sourire plus blanc, vous devriez remplacer votre brosse à dents au moins une fois tous les trois mois pour vous assurer que le travail est fait correctement. Peut-être est-ce là une bonne occasion pour passer à la brosse à dents électrique, plus efficace selon bon nombre d’études sur le sujet.

Et si vous vous en tenez à la classique brosse à dents, pensez écologique et achetez une brosse à dents en bambou !

7. Fabriquez votre propre dentifrice

Comme mentionné précédemment, le dentifrice au bicarbonate de soude est une excellente option pour enlever les taches tenaces. Bien qu’il existe des marques commerciales qui proposent des produits à base de bicarbonate de soude, le dentifrice maison est le meilleur pour obtenir des résultats optimaux.

Si vous ne voulez pas fabriquer votre dentifrice maison, vous pouvez simplement vous procurer du charbon végétal naturel en poudre et en mettre un peu sur votre dentifrice avant de vous laver les dents. Le charbon végétal est comestible et possède d’incroyables propriétés blanchissantes !

Utilisez cette astuce deux fois par semaine.

Notes : si vous utilisez un dentifrice du commerce, assurez-vous bien qu’il ne contienne pas de dioxyde de titane (cancérigène possible). Limitez aussi les dentifrices estampillés “blancheur” sur la durée, car ils décapent l’email et rendent la dent plus poreuse…

8. Usez du sel de mer

Le sel de mer est très riche en iode, qui est un antiseptique et un antifongique naturel (lutte contre les champignons). Vous pouvez donc une fois par semaine mélanger du gros sel marin avec de l’eau, histoire de le diluer un peu, et utiliser cette solution en lieu et place de votre dentifrice traditionnel, en trempant la brosse à dents dedans.

9. Brossez après chaque repas

Tant d’aliments ont le potentiel de tacher vos dents… d’autant plus s’ils restent longtemps en contact avec ces dernières…

Ce n’est pas pour vous embêter que l’on vous a appris à vous brosser les dents après chaque repas. Si vous avez tendance à manger beaucoup à l’extérieur, pensez à emporter une brosse à dents portative et un petit contenant de dentifrice lorsque vous sortez, ce n’est pas ridicule du tout !

10. Frottez votre langue

Les mêmes bactéries qui causent la plaque vivent dans toutes les parties de votre bouche, pas seulement sur vos dents. Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de frotter votre langue pour enlever ces microbes supplémentaires et les empêcher de migrer vers vos dents et de les tacher plus tard dans la journée.

11. Frottez avec des pelures de fruits

L’acide citrique contenu dans les pelures de fruits crus comme celles des citrons et des oranges sont parfaites pour éliminer les taches et les bactéries. Essayez de frotter l’intérieur d’une peau crue sur vos dents pour les blanchir. N’oubliez pas de bien rincer par la suite pour que l’acide ne ronge pas l’émail de vos dents. Et sélectionnez des fruits bio, bien entendu !

12. Rincez après avoir consommé des agrumes

Comme l’acide citrique est un puissant produit biochimique capable de dissoudre l’émail des dents après une exposition prolongée, vous devriez bien vous rincer la bouche après avoir consommé des agrumes comme les tomates, les oranges ou les pamplemousses. Rappelez-vous, le même conseil s’applique après avoir bu des jus d’agrumes !

13. Buvez à la paille

Si vous buvez des boissons de couleur foncée ou très acide, essayez de boire à travers une paille pour minimiser l’exposition de ces liquides sur vos dents. Cela aidera à prévenir les taches et facilitera le nettoyage ultérieur. Assurez-vous d’utiliser des pailles écologiques réutilisables (en métal ou en verre) plutôt que d’avoir recours à ce fléau que sont les pailles en plastique jetables…

14. Manger des aliments crus

En raison de leur texture, les aliments crus comme les noix, les pommes, les choux-fleurs et le céleri enlèvent naturellement la plaque et les taches sur les dents pendant que vous les mangez. Si votre objectif est d’obtenir un sourire plus blanc, prenez l’habitude d’inclure des aliments crus croustillants à votre alimentation aussi souvent que possible.

15. Rincez avec du vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’eau constitue une excellente alternative naturelle au rince-bouche commercial. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients à raison d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau, de gargariser pendant 30 secondes à une minute, puis de rincer à l’eau claire pour enlever le vinaigre acide de vos dents. Vous aurez un sourire plus blanc en un rien de temps !

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des ingrédients naturels les plus sains et les plus utiles au monde !

Enfin, n’oubliez pas le fil dentaire qui aide à lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et du tartre. Contre ce dernier, s’il est bien installé, votre meilleure option reste encore de vous en remettre à votre dentiste qui vous fera un bon détartrage ! Dernière chose, si vous outrepasser la barrière des remèdes naturels pour des dents blanches, faites bien attention aux produits que vous allez appliquer sur votre email, et gare à la concentration en peroxyde d’hydrogène.