La culture bio est une véritable avancée pour une agriculture plus saine pour l’homme et plus respectueuse de l’environnement.

Les champs sont cultivés sans pesticides ou engrais chimiques, comptant plutôt sur des produits biochimiques ou totalement naturels, et les tracteurs sont utilisés de manière intelligente et uniquement lorsque c’est nécessaire, mais…

Ils roulent toujours au diesel ! Pas très écolo ça par contre.

Néanmoins, un tracteur écologique a récemment été annoncé : Le T6.180, un modèle roulant au méthane.

Bien qu’il n’ait pas encore été mis sur le marché, pas de doute, c’est le chaînon manquant pour une agriculture 100% bio et écolo !

Vous voulez en savoir plus sur ce tracteur ? Vous êtes au bon endroit.

D’où vient ce tracteur écologique ?

Ce tracteur écologique tant attendu sur le marché nous vient tout droit de l’usine anglaise du constructeur américain New Holland.

Cette usine, se trouvant à Basildon, à peu près à 50 km à l’est de Londres, a reçu une aide financière d’un montant de 10 millions d’euros afin de concevoir et fabriquer le fameux T6.180, qui est aujourd’hui déjà bien plus qu’un prototype.

En effet, depuis quelques mois, un petit groupe d’exemplaires de ce tracteur écologique sont sortis de l’usine et ont même pu être essayés par les plus curieux et chanceux.

Quels sont les avantages du tracteur au méthane ?

Comparé à un tracteur traditionnel, le T6.180 a plus d’un avantage, outre le fait d’utiliser une énergie renouvelable, et notamment :

  • Plus agréable à conduire que le même modèle de tracteur en diesel.
  • Plus vif, léger et dynamique.
  • Bien plus silencieux, avec 3 dB de moins, ce qui signifie une impression de réduction de près de 50% du bruit pour vos oreilles.
  • Plus de mauvaises odeurs dues à l’utilisation du gazole.

Ce tracteur écologique a-t-il aussi des défauts ?

Malheureusement, oui.

L’utilisation du méthane raccourcit l’autonomie, et donc la durée de travail pour la même quantité de carburant.

Pour le T6.180 et son homologue diesel, le T6.175, l’autonomie est divisée par deux : un plein du T6.175 équivaut à environ 10 heures de travail alors qu’un plein pour le T6.180 équivaut seulement à un peu plus 5 heures.

Qu’est-ce que le méthane et le biométhane ?

Le méthane, ou CH4, est un des gaz naturels présents sur Terre, et il qui représente plus de 90 % de ceux-ci.

Il est simple à trouver est peut être extrait des entrailles de la Terre, comme le pétrole, sauf qu’il est encore bien plus présent que ce dernier.

Quant au biométhane, il est lui aussi facile à trouver, et surtout en quantité, puisqu’il est produit, notamment, par les déjections animales, les déchets végétaux en décomposition ainsi que l’ensilage, et ce depuis des millénaires.

> Pour en apprendre plus, lire notre article sur la fabrication de biodiesel à partir d’algues.

En soi, les deux versions sont similaires d’un point de vue chimique, et la seule différence est que l’une est une énergie fossile, et l’autre est produite en quantité chaque jour.

Quel est l’intérêt d’utiliser du méthane ?

L’intérêt principal du méthane, c’est qu’il s’agit d’un gaz totalement naturel et surtout d’une énergie entièrement renouvelable, contrairement au pétrole, par exemple. En effet, il est produit en quantité par l’élevage ainsi que l’ensilage, pas de risque de tomber à cours donc.

De plus, ce type de gaz qui autrefois polluait l’air sans pouvoir être utilisé au préalable pourra maintenant être stocké, mais de plus, de cette façon, les émissions de CO² seraient potentiellement réduites de plus de 80 %.

Enfin, le méthane ainsi que le biométhane sont des gaz « propres » puisqu’ils ne rejettent pas de particules, grâce à leur grande volatilité.

Quand sera disponible ce tracteur écologique et combien coûtera-t-il ?

Actuellement toujours en phase d’essais, le tracteur écologique T6.180 de New Holland serait disponible sur le marché à partir de 2020, et ce au prix de 140 000 euros, soit 20 000 euros de plus que le modèle T6.175 diesel.

Néanmoins, avec les éventuelles remises et réductions, il est possible que le prix descende, mais de plus, les économies faites sur le carburant permettront de rapidement compenser les 20 000 euros de différence : 85 centimes pour le diesel routier contre environ 50 cents pour le méthane au litre, sans parler du fait que l’AdBlue n’est pas nécessaire avec le méthane.

Par ailleurs, les fabricants estiment qu’au final, le bio tracteur serait jusqu’à 30 % moins cher à l’usage que son homologue diesel.

Quant au méthaniseur, appareil permettant de conserver le méthane et l’utiliser pour le tracteur, son coût d’installation varie entre 1 et 2 millions d’euros, hors subventions.

Bien sûr, l’achat n’est pas obligatoire, puisqu’il sera possible d’acheter le méthane, mais certains agriculteurs pourraient y voir un véritable investissement.

En effet, le biogaz produit et non utilisé sera revendu, suivant un engagement, aux fournisseurs d’énergie, et ce pour un excellent prix d’après les informations actuelles, ce qui permettrait de couvrir relativement rapidement les frais d’installation.

Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/tracteur-ecolo-le-chainon-manquant-pour-une-veritable-agriculture-bio-1292625