Officiellement reconnu et vendu depuis 2012, bien que certains vins disposaient déjà d’une appellation bio sur leurs étiquettes, le vin bio semble plaire à de plus en plus de consommateurs et amateurs de bons vins.

Entre les vins rouges, rosés, blancs et même les pétillants, de nombreux viticulteurs ne jurent plus que par ce type de produit. Mais qu’est-ce qu’un vin bio ? Et qu’est-ce que cela change par rapport à un vin classique ?

Qu’est-ce qu’un vin bio et comment le reconnaître ?

Un vin bio est un vin produit à partir de raisins cultivés et récoltés selon une méthode de viticulture biologique strictement réglementée et n’employant aucun produit synthétique ou chimique, que ce soit des pesticides ou des engrais.

Il est facile de reconnaître un vin bio d’un vin classique simplement en regardant l’étiquette.

Tout d’abord, s’il est produit avant le millésime 2012, moment de l’apparition de l’appellation bio des vins, alors vous aurez toujours au minimum deux mentions obligatoires, à savoir le code de l’organisme certificateur « FR-BIO-XX » ainsi que la mention « vin issu de raisins biologiques ».

Dans le cas d’un vin produit après le millésime 2012, vous aurez toujours le code de l’organisme vérificateur « FR-BIO-XX ». En plus de cela vous aurez l’appellation « vin bio » ou « vin biologique » ainsi que le logo UE et l’origine des matières premières agricoles, à savoir Agriculture France ou agriculture UE.

Dans les deux cas, le logo AB et le logo d’un organisme certificateur peuvent aussi être présents sur l’étiquette du vin, mais il s’agit de mentions facultatives.

Quelle est la différence de goût en comparaison à un vin classique ?

Que ce soit pour un vin bio rouge, un vin bio rosé ou un vin blanc bio, la différence de goût par rapport à un vin classique semble être incontestable pour les partisans du bio. Il s’agit d’un gout bien plus fruité, frais et doux qui se remarque surtout dans les vins blancs et qui plait à énormément d’amateurs de vins.

Pourquoi le vin bio est-il plus cher ?

vin biologique

Le vin bio, comme tout aliment ou produit d’origine biologique, est très souvent vendu à un prix plus élevé qu’un vin similaire et issu de la viticulture classique. Tout d’abord il s’agit d’une culture bien plus difficile et dont le rendement est bien souvent diminué, que ce soit par la perte de certaines vignes ou des complications ne pouvant être corrigées par des produits de synthèse puisque ceux-ci sont interdits en culture biologique.

De plus, le temps de production de ce type de vin est bien plus long que le vin classique. En effet, il faut au moins 36 mois pour produire un vin bio, tandis qu’un vin classique n’en demande que 12 mois. Ce délai plus long explique aussi le prix plus élevé d’un vin bio.

Quelles sont les réglementations concernant le vin bio ?

Comme pour tout produit ayant le label « bio », les vignes sont tout d’abord cultivées sans aucun herbicide, ni produit de synthèse comme les pesticides ou les engrais. Si besoin, des engrais naturels, tels que du compost ou des poudres de roches seront utilisés, et les mauvaises herbes seront maîtrisées par le travail humain. De plus, aucun OGM n’est autorisé dans les vignobles ayant pour but de fabriquer du vin bio.

Ensuite, lors de la vinification, certaines réglementations entrent en vigueur. Tout d’abord, tous les ingrédients utilisés doivent être certifiés bio, que ce soit le raisin, le sucre ou encore l’alcool utilisé. Il est de plus interdit d’utiliser certaines pratiques courantes dans la vinification des vins classiques telles que la désalcoolisation, l’électrodialyse ou encore la filtration à plus de 0,2µm. Il faut aussi noter que l’ajout de sulfites dans les vins bio est contrôlé et limité par rapport aux vins classiques.

Enfin, des contrôles seront effectués à la fois sur la culture et la production, mais aussi sur la transformation du raisin en vins, et lors de la distribution et de l’étiquetage. Les contrôles portant sur la culture et la transformation des raisins sont au nombre minimum de deux : un prévu chaque année, et un contrôle surprise pouvant arriver à n’importe quel moment de l’année. Tous les contrôles sont effectués par des organismes certificateurs (OC) indépendants et certifiés par une autorité compétente, c’est-à-dire l’INAO.

Quelle est la différence entre bio, naturel et biodynamique ?

L’appellation « bio » n’est pas la seule que vous pourrez trouver sur le marché et il est plus que probable que vous rencontriez aussi des vins biodynamiques ou naturels. Qu’est-ce qui fait leur différence ?

Vin bio

Le vin bio est issu de la viticulture biologique, ce qui veut dire qu’aucun insecticide ou traitement dit synthétique n’est appliqué lors de la culture et la récolte. De plus, depuis peu, l’utilisation d’intrants lors de la vinification est, elle aussi, interdite. Néanmoins, dans le cas des vins bio, certains procédés comme l’acidification, le traitement thermique, l’ajout de soufre ou de levures industrielles sont autorisés.

Vin biodynamique

Les vins biodynamiques se basent eux aussi sur la viticulture bio, mais poussent la démarche bien plus loin. En effet, les vignerons tentent, grâce à des infusions de plantes, d’intensifier la vie du sol afin de dynamiser et renforcer la vigne.

Concernant les traitements autorisés lors de la vinification, le collage du vin, la filtration ainsi que l’ajout de sucre pour les vins pétillants sont autorisés. De plus, l’ajout de soufre est aussi admis mais en moindre quantité.

Vin naturel

Le vin naturel est une version encore plus stricte des vins bio et biodynamiques. En effet, ceux-ci sont réalisés sans aucun intrant ou technique permettant de modifier le jus originel, mis à part le souffre mais en quantité bien moindre. Par exemple, pour un vin rouge naturel, il y aura tout au plus 30 mg de soufre par litre, tandis que les normes européennes en autorisent jusqu’à 160 mg/L dans les vins classiques.

Faut-il acheter du vin bio et qu’est-ce que cela change au juste ?

La première raison qui pourrait vous pousser à acheter du vin bio c’est le petit plus qu’ils procurent au niveau du goût et qui lui vaut sa popularité actuelle. C’est aussi la curiosité de nombreuses personnes qui souhaitent essayer ce type de boisson.

De plus, il faut noter que le vin est produit avec une quantité de sulfite bien inférieur à la moyenne des vins classique. Les raisins utilisés sont d’origine biologique et ne contiennent donc pas de pesticides ou engrais nocifs pour votre santé. Notez aussi que le fait de ne pas utiliser de pesticides ou de produits chimiques divers lors de la culture permet de produire de façon responsable et respectueuse de l’environnement, un thème important à l’heure actuelle.

Enfin, d’un point de vue social, la culture de la vigne avec un procédé biologique demande bien plus de main-d’œuvre ce qui augmente le taux d’embauche locale et favorise les interactions sociales. C’est une excellente nouvelle, notamment dans les petits villages où les offres d’emplois sont peu nombreuses.

Sources :

https://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o138341-qu-est-ce-que-le-vin-bio