Prendre soin de sa peau est une étape essentielle dans notre objectif de bien-être quotidien. Mais lorsque l’on recherche des produits cosmétiques pour soi, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la variété de choix que l’on trouve sur le marché.

Tout d’abord, il est essentiel d’opter pour des produits qui correspondent à notre type de peau et à ses besoins.

Ensuite, il est primordial de se tourner vers des produits dont les ingrédients sont bons pour notre corps, et non dommageables sur le long-terme. Après avoir réfléchi à ses différents critères, on peut commencer à établir notre routine beauté !

Un choix responsable

Pour ma part, je suis une jeune femme de vingt-trois ans et je n’ai donc pas besoin d’une routine beauté très complexe, mais j’ai la peau extrêmement sèche –notamment parce que je vis dans une région où les hivers sont rudes, et secs.

Lorsque j’ai commencé à me renseigner pour des produits cosmétiques, j’ai tout de suite voulu me pencher sur du biologique. J’essaie depuis plusieurs années d’avoir une consommation responsable et, le plus possible, biologique. Il était donc évident pour moi que mes produits de beauté suivent mes convictions.

L’utilisation de cosmétique bio est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, la majorité des produits de beauté biologiques sont faits entièrement d’ingrédients naturels, sélectionnés avec soin.

Ainsi, on n’expose pas notre peau à des agents chimiques, des silicones ou des composants qui pourraient irriter notre épiderme.

De ce fait, il est évident que certains cosmétiques non biologiques, au-delà de leur possible dangerosité, peuvent aggraver certains problèmes de peau (comme l’eczéma, le psoriasis), voire en créer de nouveaux.

Avec des produits bio, on apprend donc à respecter notre peau, et à en prendre soin de manière optimale.

Ensuite, il est évident que biologique, rime souvent avec respect de notre environnement. À l’ère où l’on prend conscience de l’importance de prendre soin de notre planète, l’enjeu écologique est primordial.

Ainsi, si l’on prend le temps de choisir des produits bio ou éco-responsables au supermarché, il doit en être de même pour la cosmétique. L’utilisation de cosmétique bio est non seulement un atout pour notre peau, mais aussi pour l’environnement.

Leur empreinte écologique est réduite, et, en plus, la majorité d’entre eux ne sont pas testés sur des animaux. C’est donc un choix d’autant plus responsable !

Une routine beauté… très naturelle

Comme je le disais plus haut, je suis une personne dont la peau est toujours très sèche. Cela s’intensifie évidemment l’hiver, mais de manière générale, ma peau requiert une grande hydratation quotidienne. Mes conseils ne s’appliqueront donc pas à une personne à la peau mixte ou grasse.

Il faut savoir que le meilleur allié de votre peau, c’est la constance. Il est inutile d’utiliser de nombreux produits si l’on n’installe pas une véritable routine d’entretien de notre peau.

Ainsi, pour nettoyer et purifier ma peau, j’utilise toujours une eau florale de rose bio, très douce, de La Vie Claire.

Je la spray sur tout mon visage, puis je l’enlève avec un coton démaquillant. Cela va permettre de nettoyer ma peau en profondeur, et lui permettre de mieux respirer.

Pour qu’elle soit nourrie et protégée, j’applique ensuite une crème bio à l’avoine, qui hydrate ma peau et la nourrit en douceur, sans risquer de l’irriter. J’utilise ma crème matin et soir en hiver, et seulement le matin en été, pour éviter de saturer mon épiderme.

En effet, l’été notre peau transpire beaucoup plus, et nous passons souvent de la crème solaire, donc il vaut mieux éviter d’engorger nos pores.

Une fois par semaine, je fais un masque à l’argile bio pour mon visage.

Cela me permet de désincruster mes pores, et nettoyer ma peau en profondeur. L’argile verte est sans doute celle que l’on retrouve le plus dans le commerce. Cependant, elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes ou grasses. De cette manière, je préfère opter pour de l’argile jaune bio, qui est idéale pour les peaux sèches.

En plus d’enlever les impuretés, l’argile jaune va stimuler et régénérer les tissus de ma peau. Néanmoins, je ne fais ce masque qu’une fois par semaine, ou deux au maximum, pour ne pas risquer d’irriter ma peau sensible.

La nature nous suit en toutes saisons

Pour mon corps, j’utilise toujours un savon à l’huile d’argan ou d’avocat. Ces deux agents naturels sont extrêmement nourrissants et hydratants pour la peau. Ils sont riches en vitamines et permettent à l’épiderme de mieux se régénérer.

De plus, ils laissent toujours un léger parfum agréable sur la peau, sans pour autant être oppressant. Je préfère généralement utiliser l’huile d’argan bio en hiver, puisqu’elle est plus riche en éléments nutritifs.

Je réserve plutôt l’huile d’avocat bio pour l’été, afin de réhydrater les tissus de mon épiderme après une longue exposition au soleil.

Comme la saison estivale arrive, il serait peut être bon de parler des cosmétiques qui l’accompagnent. L’été, nous passons beaucoup plus de temps au soleil et on ne se rend pas toujours compte des effets de sa chaleur sur notre peau.

En fait, les UV abîment nos cellules sur le long terme, et l’exposition à ses rayons déshydratent notre peau. En fin de journée, particulièrement si l’on s’est laissé bronzer pendant plusieurs heures, il est donc essentiel d’utiliser un après-soleil.

Après une longue exposition aux rayons UV, notre peau sera donc plus fragile, et il est alors primordial de se procurer un après-soleil bio. Composé de produits naturels, il nous permettra de régénérer les cellules de notre peau sans les abimer.

Pour cela, il existe évidemment une superstar dans le domaine : l’aloe vera, ou aloes. Riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux, cette plante orientale est utilisée depuis des millénaires dans le domaine de la cosmétique.

Si vous trouvez que les après-soleils commerciaux sont peu efficaces ou irritants, n’hésitez plus. Procurez vous un produit à l’aloe vera bio, et je peux vous assurer que votre peau ne souffrira plus de vos activités estivales.

Ainsi, vous êtes convaincus et que souhaitez vous procurer des produits de beauté bio ? Vous souhaitez améliorer votre routine de soin de la peau et consommer de manière plus responsable ?

Alors je vous recommande de vous tourner vers des commerces spécialisés dans la cosmétique bio, comme La Vie Claire, dont les engagements environnementaux sont certifiés.