Les tendances changent souvent et les meubles avec, mais il est possible de les récupérer et de les retaper afin de les faire entrer dans les nouvelles tendances.

Un coup de peinture par ci, une porte en plus par là, quelques ajouts et touches d’originalités et le tour est joué.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de canapés, que ce soit en tissus ou en cuir, il semble difficile de pouvoir les récupérer et les modifier, du moins sans passer par un artisan et vider sa tirelire.

Cependant, c’est tout à fait faisable, et si votre vieux canapé ne vous plait plus, mais que vous souhaitez le garder, alors voici 4 astuces et idées pour le rendre tendance sans dépenser une fortune !

1. Changer la couleur du canapé

La première astuce pour retaper un canapé, c’est d’en changer la couleur. Pour un fauteuil en tissus, c’est simple : un peu de teinture colorée selon votre déco, du temps, et voilà, le tour est joué !

Et comment fait-on pour changer la couleur d’un canapé en cuir ? Simplement en utilisant une peinture spéciale pour le cuir. Celle-ci coûte environ 50 euros pour un canapé 2 places, que ce soit en noir ou en brun, et il vous suffira de l’appliquer sur votre meuble au pinceau ou à l’éponge.

Mais ça change quoi de changer la couleur du cuir pour passer du brun au noir ou inversement au juste ?

Prenez, par exemple, les canapés chesterfield, comme ceux se trouvant sur le site https://www.saulaie.com/fr/10398-canape-chesterfield.

C’est la preuve parfaite que la couleur du cuir peut totalement changer l’aura que dégage votre canapé. Et soyez rassuré, vous pourrez aussi trouver d’autres couleurs plus attrayantes, mais un peu plus chères.

2. Changer le revêtement du canapé

Pour les plus courageux, changer entièrement le revêtement du canapé est la solution idéale pour le personnaliser et suivre les dernières tendances.

Le résultat sera plus que satisfaisant et vous pourrez le faire autant de fois que vous le souhaitez, tout en gardant le même canapé.

Cependant, ce travail demande souvent beaucoup de temps, de patience, mais aussi une certaine dextérité.

Par ailleurs, l’achat d’une house est une alternative souvent appréciée pour éviter de changer le revêtement même du fauteuil ou de le teindre.

Ces housses coûtent entre 20 et 200 euros par canapé en moyenne, selon le nombre de places, les matières et la qualité.

3. Refaire le rembourrage

Aussi simple et futile que cela puis paraître, refaire le rembourrage de votre canapé peut vraiment lui donner une nouvelle vie. En plus, vous serez bien plus confortablement installé après avoir fait ce changement, c’est certain.

4. Ajouter des accessoires

accessoires canapé

Dernière astuce, l’ajout d’accessoires. Si votre canapé est encore en bon état, ou que vous l’avez totalement retapé, mais qu’il lui manque un petit quelque chose, l’ajout d’accessoires peut s’avérer utile et, vous verrez, même les plus petits détails comptent.

Les boutons

Les boutons sont des accessoires que l’on peut trouver partout, ou presque, et qui peuvent tout à fait convenir pour retaper un vieux canapé, qu’il soit en cuir ou en tissu.

Dans ce cas-ci, ils seront utilisés pour le dossier, comme pour les modèles chesterfield.

Deux petits conseils pour ce type de retouches : 

  1. Premièrement, choisissez des boutons de moyenne ou grande taille qui donneront du pep à votre fauteuil, tout en s’assortissant à la couleur du tissu et au type de canapé.
  2. Ensuite, essayez d’espacer les boutons de la même manière et pensez à bien les aligner parallèlement si vous faites plusieurs rangées.

Les franges

Abandonnées pendant des années par les designers, les franges reviennent à la mode depuis quelque temps déjà. Il en existe de toute taille et couleur, ce qui vous donnera l’embarras du choix.

Un peu comme les boutons, les franges sont des accessoires faciles à poser et qui feront une différence, même si elle est moins importante qu’un changement de couleur de fauteuil, par exemple.

Néanmoins, l’avantage de cet accessoire est qu’il est extrêmement simple à placer, puisqu’il vous suffira de le fixer avec des clous ou un pistolet à colle, en faisant attention au tissu bien sûr, mais aussi à ce que la colle ne se voit pas en refroidissant.

Les tissus

Si votre canapé est encore en excellent état, mais qu’il vous semble trop terne, alors essayez les chutes de tissus.

Il y a plusieurs façons de les placer sur un canapé afin de le rendre plus dynamique :

  • « Jeté » sur l’accoudoir
  • Recouvrant le dossier et l’assise du fauteuil
  • Recouvrant simplement le dossier
  • Recouvrant simplement l’assise

Vous pouvez bien sûr mixer les différentes options, mais aussi choisir des couleurs et motifs différents afin de faire des mix selon vos envies.

Les coussins

Comme pour les tissus, les coussins permettent d’égayer votre canapé si vous trouvez celui-ci trop simple.

Essayez de mélanger différentes tailles, différents motifs et couleurs, mais aussi différentes formes. En plus, ça a le mérite d’être agréable et de rendre votre canapé encore plus confortable.