Un habitat sain participe à la protection de votre santé. Si vous voulez mieux vivre et rester en bonne forme, vous devez engager certaines activités rénovatrices dans votre maison.

Celles-ci protègent sans aucun doute votre bien-être et vous offrent une vie meilleure. Les activités de rénovation dans votre logement contribuent d’une manière ou d’une autre à l’augmentation de votre espérance de vie.

Dans ce dossier, nous vous exposons quelques rénovations que vous pouvez essayer chez vous de façon périodique, chaque mois ou chaque année.

Les travaux de plomberie

L’intervention d’un plombier professionnel dans votre maison se présente comme la prévention et la solution à plusieurs problèmes et pannes que peuvent rencontrer certaines de vos installations.

Le plombier se charge d’une part de diagnostiquer tout votre système de canalisations à savoir les fosses septiques, les lavabos, les éviers, les toilettes, la douche et d’autre part, toute la tuyauterie et autres systèmes connexes.

Comme vous le savez, certaines de vos canalisations peuvent connaitre un bouchage ou une obstruction qui empêche les eaux usées et les déchets divers de circuler. Les canalisations peuvent donc refouler et cela laisse sentir des mauvaises odeurs provenant des égouts et des conduits d’évacuation.

Cette panne liée au blocage des canaux qui devraient drainer les eaux usées et les déchets, restes d’aliments, miettes, etc. s’explique soit par un manque d’entretien ou soit par la présence de corps étrangers formant un blocus.

Pour réparer cela, vous devez faire appel à un plombier spécialisé en la matière afin de déboucher tous les canaux et les entretenir par la même occasion. Vous pouvez consulter https://www.dhedebouchageplombier.fr/canalisation-qui-refoule/ afin de régler tous vos problèmes de canalisations qui refoulent.

Le désengorgement et le débouchage de vos canalisations rétabliront le système d’évacuation et cela vous évite les mauvaises odeurs et la croissance des insectes et nuisibles tels que les mouches, les cafards, les poux, les rats et souris, les pigeons, etc. dans votre cadre de vie.

Une cuisine retapée pour des repas coquets

La cuisine reste une pièce capitale dans la maison parce qu’elle constitue le lieu où presque tout le monde se rend au moins 2 fois par jour, sinon plus.

Elle vous permet d’apprêter vos repas les plus succulents et atypiques. Une belle cuisine vous prédispose à réaliser de bons menus au quotidien.

De même, une cuisine propre et saine protège votre santé à travers la qualité des repas qui en sortent. Parmi les travaux de rénovation à engager dans votre maison, vous devez prévoir une partie du budget pour assainir le cadre de votre cuisine.

En effet, plusieurs endroits de cette pièce emmagasinent des tas de déchets et de débris que vous ne pouvez imaginer.

La cuisine reste le lieu où pullulent et prolifèrent les nuisibles comme les rats, les souris, les blattes, les insectes, les mouches et bien d’autres corps étrangers. Les microbes de diverse nature se développent à grande vitesse dans votre salle de préparation des repas.

En plus, pendant que vous cuisinez, des miettes de condiments ou d’aliments, des déchets, des détritus et bien d’autres éléments tombent par terre, derrière les placards, dans l’évier, sous la plaque ou le gaz, etc.

Toute la cuisine regorge de déchets issus d’aliments qui s’entassent et finissent par encrasser les placards, les tiroirs, les assiettes, le réfrigérateur, le plan de travail, etc. Pour changer l’aspect de votre cuisine et la rendre neuve, vous pouvez rénover les tiroirs et les placards, le plan de travail, le sol et ses revêtements, la peinture, la tuyauterie et la robinetterie, l’évier et tous les autres détails.

N’hésitez pas à utiliser certains produits de nettoyage régulier afin d’éliminer le plus grand nombre de microbes et nuisible possible. Cela favorise la protection de votre bien-être et la garantie d’une cuisine saine et donc de repas de qualité.

Une salle de bain toujours neuve

Pour un corps sain dans un esprit sain, vous devez entretenir régulièrement votre salle de bain. Outre la cuisine, elle participe directement à votre bien-être corporel. C’est la salle où vous lavez et massez votre corps.

Les saletés laissées dans la salle de bain peuvent à la longue précipiter sa détérioration et constituer un vivier de microbes. À l’œil nu, vous ne pouvez pas détecter tous les microbes et déchets qui cohabitent avec vous dans la salle de bain.

Malgré les nettoyages que vous pouvez engager, certains persistent et deviennent un danger pour votre santé.

Vous gagnerez à changer certains objets de votre salle de bain après un temps d’utilisation conséquent. Par exemple, vous pouvez rénover votre baignoire qui peut contenir des tonnes de saletés et de microbes très nuisibles à la santé.

Au lieu de changer votre baignoire et dépenser pour une nouvelle, nous vous recommandons l’intervention d’un professionnel pour la rendre neuve grâce au nettoyage intégral avec des produits adéquats. Le lavabo accueille chaque fois des microbes qui ne se dissolvent pas dans l’air.

Vous pouvez rénover votre lavabo et opter pour des produits de nettoyage efficaces afin de limiter l’accroissement des déchets lors de vos brossages de dents. Veuillez repeindre et changer le revêtement de sols de la salle de bain.

Le miroir, les ampoules, le robinet et la tuyauterie, vous pouvez les rénover et les changer en cas d’usure. Tout cela participe à votre confort lors de vos bains et douches.

Rénover les canapés et fauteuils

Tout le monde aime passer du temps dans les canapés et fauteuils de la maison. Au salon, ils constituent les sièges pour les personnes et souvent pour les animaux de compagnie.

Si vous ne le savez pas, les sièges de votre maison consomment plus de la moitié des toxines, des sueurs et d’autres déchets que dégage ou que produit votre corps.

Vos compagnons tels que les chiens, les chats, etc. augmentent également la crasse avec leurs pattes, leur bave, les puces qui parfois se développent dans leur pelage.

Tout cela encrasse vos canapés et fauteuils et cela ne garantit pas un habitat salubre. Pour corriger le tir et prévenir une contamination ou des infections cutanées, vous devez non seulement nettoyer régulièrement vos sièges surtout en période de chaleur, mais aussi les rénover périodiquement.

Cela passe par le changement des housses, des tissus de couvertures, le rhabillage, le vernissage, la rénovation de la menuiserie, etc. Ces différentes actions permettent de donner un aspect neuf à vos sièges. Cette rénovation vous permet d’économiser au lieu d’acheter de nouveaux fauteuils et canapés.

Vous pouvez recourir à des professionnels afin de rénover convenablement vos sièges et les réutiliser en toute sécurité. Cela participe à votre bien-être dans la maison et celui de vos animaux de compagnie.

Rénover les sols

rénovations maison

Plusieurs personnes y pensent rarement alors que les sols connaissent très tôt l’usure. Même si vous choisissez des revêtements de qualité à la base, cela n’annule pas le fait que vos chaussures et vos pieds les salissent et participent ainsi à leur détérioration.

La rénovation de vos sols constitue une action importante non seulement dans la mise en place d’un cadre de vie saine, mais aussi dans la création d’un décor attrayant. Les sols rénovés augmentent le confort dans votre maison.

Selon le matériau choisi, vous trouverez des spécialistes qui vous aideront à rénover vos sols. C’est un processus de modernisation ou de renouvellement qui permettra de détecter les failles dans les revêtements et d’y apporter la réparation avant que cela ne crée d’autres dommages.

Actualiser les installations électriques

L’une des rénovations les plus importantes à entreprendre reste celle qui vous évite le gaspillage énergétique.

La rénovation électrique consiste à remplacer vos prises usées et énergivores par d’autres, plus performantes et économiques. Vous pouvez appeler un électricien pour auditer tout votre système électrique et revoir son fonctionnement.

Le compteur électrique, le disjoncteur, les rallonges, les prises, les régulateurs, les onduleurs, les branchements, les interrupteurs, les ampoules, les détecteurs électriques et bien d’autres objets nécessitent des travaux de rénovation.

Cela permet d’éviter tous les dangers liés au court-circuit, au délestage, à la coupure accidentelle, à la baisse ou la hausse de tension.

La rénovation électrique n’exclut pas non plus celle énergétique. Vous gagnerez à aller vers les énergies renouvelables plutôt que celles fossiles qui augmentent votre empreinte carbone.

Pour éviter votre empreinte environnementale, vous pouvez rénover tout votre système énergétique en allant vers une isolation thermique des toits, plafonds, combles, fenêtres, portes et toutes les ouvertures. Veuillez utiliser également les énergies vertes comme celle solaire, la biomasse, l’éolienne, etc.

C’est une alternative parfaite pour réduire l’empreinte carbone et celle environnementale. Par ricochet, votre cadre de vie devient sain, salubre et surtout écologique sur plusieurs aspects.