Les randonnées ont le vent en poupe. Si la marche est depuis longtemps le sport le plus pratiqué par les Français, elle s’exprime de plus en plus via des randonnées, notamment avec les « randonnées vertes ». En quoi consistent-elles ? Pourquoi en faire ? Comment la pratiquer ?

Qu’est-ce qu’une randonnée verte ?

La randonnée est un véritable sport comme en témoigne la création d’une fédération. Bien souvent, les amateurs ne se contentent pas de marcher trois kilomètres à un rythme lent. Ils multiplient les distances longues, armés de matériels et d’équipements toujours plus pointus technologiquement, accumulent les dénivelés et ne profitent pas toujours de la beauté du paysage !

Les randonnées dites « vertes » sont à destination de ceux qui marchent à la fois pour l’effort physique et la découverte de la nature. Une rando de ce type comprend des passages au plus près de la nature et répond aux critères de l’écotourisme. Cela en fait une excellente activité pour les familles.

Comment organiser une randonnée verte ?

Recherchez des parcours sur Internet ou auprès des offices de tourisme, puis il ne vous reste qu’à vous rendre sur place et suivre les balises. En effet, des balisages permettent de suivre le parcours sans devoir jongler avec un plan et une boussole. Il n’y a aucun objectif de temps. Il s’agit juste de marcher et de profiter de la nature avec sa famille.

Si vous souhaitez quelque chose de mieux rôdé, ce qui est préférable en famille, orientez-vous vers les associations ou les parcs naturels. Il existe de nombreuses associations réparties sur le territoire français qui assurent des randonnées vertes. Avec d’autres promeneurs, vous vous donnez rendez-vous à un lieu et un horaire précis puis réalisez ensemble le parcours.

L’inconvénient est de parfois se retrouver en grand nombre ce qui limite la liberté de mouvement et impose un rythme. Pour les parcs naturels, optez pour un guide. Il rendra votre activité la plus intéressante possible.

Les avantages d’une rando verte avec un guide

Le guide ne se contente pas d’emprunter une voie, puis de marcher à vos côtés. Fort heureusement ! Tout le long du parcours, il vous présente les spécificités des lieux. Ainsi, il vous livre des informations sur la nature (quels sont les champignons comestibles sur le chemin, comment fleurissent les plantes rencontrées, pourquoi la roche est-elle creusée à ces endroits…). Pour un public jeune et moins jeune, la randonnée prend une tournure culturelle qui permet de ne pas s’ennuyer et de mieux supporter les efforts.

Ensuite, il passe par des routes qui sont des points d’observation de différents monuments, architectures ou paysages. Tantôt, vous passez autour d’un lac, puis dix kilomètres plus tard, vous êtes en plein vignoble. Autour, des monuments issus de l’époque romaine, des fermes datant du Moyen-Âge, des souvenirs de pèlerins amènent leur lot d’anecdotes.

Selon vos souhaits exprimés lors de la réservation, la randonnée verte menée par un guide peut être agrémentée de quelques haltes chez des artistes locaux, des producteurs vendant des produits du terroir ou autres échoppes vous délivrant les secrets de la région.

Une randonnée se prépare aussi !

Même si le rythme est moins soutenu et que la distance n’est pas aussi longue, la randonnée verte reste une activité physique et nécessite de la préparation. Encore plus quand vous y allez en famille ! Prévoyez l’hébergement et la restauration en amont pour ne pas vous retrouver en fin de journée sans savoir où dormir.

Puis, si vous partez sans guide, consultez la météo prévue. Dans les zones montagneuses, la météo a l’habitude de rapidement changer. Ce n’est pas parce qu’il y a un grand soleil à votre départ que ce sera pareil quatre heures plus tard.

Amenez pour vous et vos enfants les vêtements et protections nécessaires contre les intempéries. Prenez aussi toutes les mesures de sécurité adéquates. Elles sont nombreuses mais essentielles. Par exemple, dans une zone où on croise parfois des serpents, il faut de l’anti-venin. Pour vos pieds, quelques pansements pour soulager les ampoules sont une bonne idée. Il peut aussi être bon de prévoir de l’anti-moustique (le plus naturel possible hein, pas ces espèces de bombes bourrées de produits chimiques).

Partez aux bonnes heures et prévoyez sans marge de sécurité. Ainsi, évitez les heures de grosse chaleur pour ne pas risquer l’insolation et ne faites pas un parcours de 4h si vous partez à 16h. La nuit tombée, vous auriez bien du mal à avancer dans la pénombre de la campagne et les enfants finiraient par avoir peur des bruits de la nature, tandis que les risques d’accident augmentent dans l’obscurité.

Si vous venez avec le chien de la famille, et c’est une très bonne chose car lui aussi mérite de s’amuser et d’être à l’air pur, adaptez-vous à son comportement. S’il a un comportement plutôt fugueur, mettez-lui un collier anti-fugue qui permet de le retrouver s’il s’échappe. Ou alors, remplacez son collier habituel par un harnais, ce qui évite qu’il ne se fasse mal au cou ou éprouve des difficultés à respirer à cause de ses tirages sur la laisse.

Enfin, ayez toujours un ou plusieurs moyens de communication sur vous. Aujourd’hui, les portables fonctionnent bien dans la plupart des lieux, même reculés. Pour assurer vos arrières, prévenez vos amis ou des proches de votre départ en randonnée verte, précisez le parcours et votre heure de retour. Ainsi, si vous ne donnez pas de nouvelles, ils s’inquiéteront et sauront où axer les recherches.

Maintenant que les conseils qui « font peur » sont terminées, relisez les avantages d’une belle randonnée verts et planifiez la vôtre. Vous ne le regretterez pas !