De plus en plus de Français cherchent à faire des économies d’énergie pour des raisons tant financières qu’écologiques. Pour se faire, il est possible se lancer dans un projet de rénovation énergétique qui permettra de réaliser ces économies sur le long terme.

Mais le chemin peut paraître long et la démarche compliquée. Voici donc comment réussir un projet de rénovation énergétique.

Qu’est-ce qu’un projet de rénovation énergétique ?

Un projet de rénovation énergétique consiste à faire des travaux dans votre appartement ou maison dans le but de réduire votre consommation énergétique.

Le premier pas consiste donc à isoler les murs, le toit et les fenêtres de votre maison. Souvent, cela s’accompagne de changements au niveau de la chaudière et du type de chauffage. Enfin, quelques ajustements peuvent être faits au niveau d’autres équipements comme la ventilation ou la lumière par exemple, en lien avec la consommation énergétique.

Un tel projet de rénovation énergétique ne consiste donc pas simplement à changer un élément de la maison, mais à revoir l’isolation et l’équipement dans son ensemble. Cela peut paraître un peu lourd, mais le jeu en vaut la chandelle !

Résultat ? Votre logement consomme moins en électricité et en chauffage, votre facture diminue, mais surtout vous réduisez votre production de gaz à effets de serre. C’est donc à la fois un geste qui permet de faire des économies, mais aussi un geste pour la planète.

Pourquoi se lancer dans un projet de rénovation énergétique ?

Un projet de rénovation énergétique permet une meilleure isolation de votre logement. Cela va donc permettre de faire baisser votre facture de chauffage, de gaz ou encore d’électricité et vous y gagnez donc au change sur le long terme.

De plus, vous y gagnerez aussi en cas de location ou de revente de votre appartement ou maison, puisqu’une maison bien isolée est valorisée par les agences immobilières. En effet, à la vente, une étiquette énergétique lui sera attribuée et vos futurs acheteurs pourront tout de suite voir s’ils font une bonne affaire ou non.

Enfin, l’avantage est aussi écologique. Certes, ce n’est pas ce qui pousse la plupart des gens à passer le cap du projet de rénovation énergétique, mais cela aide tout de même ! Moins consommer permet de produire moins de gaz à effet de serre et c’est pour cette raison que des aides financières existent pour vous permettre de passer le cap !

Comment financer votre projet de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Dans le but d’une transition écologique, la France pousse les foyers à faire des travaux de rénovation énergétique.

L’état fait donc en sorte de proposer des aides pour rénover votre logement. La première condition à l’acquisition de ces aides étant de se tourner vers une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

La prime « coup de pouce économies d’énergies »

Cette prime vous aider à financer les travaux qui feront baisser votre consommation énergétique. Ainsi, vous pouvez demander des aides pour l’isolation de votre maison ou appartement, les travaux de toiture, ou encore pour changer votre chaudière, etc. L’attribution de cette aide dépend de vos revenus qui doivent alors être modestes ou très modestes.

Quant au montant, il dépend de votre région, du type de travaux que vous réalisez et du nombre de personnes qui résident dans le foyer. Attention, cependant, vous pouvez faire la demande de prime « coup de pouce économies d’énergies » jusqu’en décembre 2020 seulement.

La prime de transition énergétique «  MaPrimeRénov »

Mise en place en janvier 2020, elle propose des aides plus intéressantes lorsque les travaux permettent encore moins de dépenses énergétiques. Elle permet donc aux propriétaires de leur logement de faire des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement des chaudières et l’isolation thermique. Elle se veut complémentaire de la première prime et peut donc se cumuler avec cette dernière.

L’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

L’aide de l’Anah possède des conditions d’obtentions plus précises et qui rendent donc les démarches un peu plus compliquées. Ainsi, vous devez notamment faire des travaux supérieurs à 1500 euros et habiter dans le logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après les travaux.

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez obtenir une première aide pour l’isolation de vos murs et de vos combles ou pour un changement de chaudière nommée. La deuxième aide, elle, s’obtient si vos travaux permettent un gain énergétique supérieur à 25 %.

Une TVA réduite à 5,5 %

Pour les travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA sur votre facture. Si les travaux sont orientés vers une réduction de la consommation en énergie, la TVA peut alors descendre jusqu’à 5,5 %.

Attention ici, les équipements doivent être facturés par l’entreprise : si le particulier achète les équipements pour les faire installer par une entreprise, il ne peut pas bénéficier de la réduction sur l’équipement.

Écoprêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt peut vous être attribué pour des travaux de rénovation énergétique sous certaines conditions. Par exemple, si vous réalisez des travaux d’isolation du plancher, 100 % de la surface devra être rénovée pour remplir les conditions d’obtention du prêt.

Les aides des fournisseurs d’énergie

L’état pousse les fournisseurs d’énergie à aider les particuliers à économiser leur consommation d’énergie. Ainsi, un fournisseur d’énergie peut vous fournir une aide dans votre projet de rénovation énergétique. L’offre dépend donc entièrement des conditions du fournisseur, pour savoir lequel prendre, il faut les comparer !