Les plastiques détruisent la planète et ce n’est qu’un euphémisme de le dire ainsi. D’après une étude publiée dans la revue science en 2020, ce sont entre 24 et 35 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont rejetés chaque année dans les océans.

Ce constat alarmant appelle à une réelle prise de conscience pour sauver ce qui reste de la planète Terre.

Le plastique dans le monde en 2021, quel est l’état des lieux ?

Qui n’a jamais utilisé du plastique dans sa vie ? En effet, cette matière est très présente dans le quotidien de chaque habitant de la planète.

On l’utilise dans une gamme variée de contexte. Ainsi sert-il au stockage de nombreuses boissons. Coca-Cola, l’un des plus grands utilisateurs de plastiques dans le monde en est l’exemple le plus parfait.

Mais on utilise le plastique également dans :

  • la construction
  • l’électronique
  • l’industrie aérospatiale
  • le transport
  • l’agriculture
  • la sylviculture
  • la fabrication des jouets
  • la cosmétique
  • etc

Ces différents usages ont poussé l’industrie du plastique à produire chaque année une importante quantité de plastiques. À ce titre, 1,5 Mt de plastiques avait été produit en 1950. En 2015, ce chiffre était de 322 millions de tonnes.

Et de façon cumulative, on estime que près de 9 milliards de tonnes de plastiques auraient été produites de 1950 à nos jours.

Les chiffres relatifs à la production du plastique sont amenés à connaitre une hausse encore plus importante les prochaines années. En effet, les usages de cette matière n’ont jamais été aussi importants.

Ainsi, s’il est utilisé dans une gamme variée de domaines, comme annoncé plus haut, c’est le secteur des emballages qui en est le plus grand demandeur.

En 2016, ce secteur (celui des emballages) a englouti à lui seul environ 150 millions de tonnes de plastiques. Cela fait 2,5 fois la quantité de plastiques utilisée dans le domaine du bâtiment et de la construction et environ 3 fois les besoins de l’industrie textile.

Ce besoin croissant en matière plastique est devenu aujourd’hui un objet de très grande préoccupation dans le monde.

En effet, le plastique n’est pas sans danger pour la planète. Et pour évaluer son réel impact sur l’environnement, il est important de remonter jusqu’à la première étape de son élaboration.

Le plastique, pourquoi est-il considéré comme une matière polluante ?

Si le plastique reste un produit encore largement utilisé dans le monde, tout le monde est néanmoins conscient qu’il n’est pas sans effet.

Dans ce contexte, il est très limitant de voir la nocivité de cette matière seulement du point de vue des déchets issus de ses diverses utilisations. Il faut donc remonter la chaine de production pour prendre conscience du réel enjeu de son bannissement.

Le plastique est une matière organique. Elle est produite à partir de la cellulose, du charbon, du gaz naturel, mais surtout du pétrole.

C’est d’ailleurs ce dernier qui fournit la plus grande quantité de plastique dans le monde. L’industrie qui est la base de sa production à partir de ce combustible est la pétrochimie.

Chaque année donc c’est près de 20 % de la production pétrolière mondiale qui est orientée vers la production de matériaux polymères.

Cela représentait en 2016 près de 17,4 millions de barils de pétrole par jour. Cela pose alors deux problèmes : celui de l’exploitation d’une ressource épuisable et celle de la consommation d’énergie issue de la fabrication des monomères.

L’exploitation d’une ressource épuisable : le pétrole

Bien que de nouveaux gisements soient découverts chaque année, de nombreux analystes et experts sont d’accord pour dire que le monde a déjà atteint son pic pétrolier.

L’exploitation de cette ressource à des fins de fabrication de plastiques contribue davantage à l’épuisement de ce combustible fossile. Mais au-delà, cette exploitation en elle-même dégrade l’environnement.

La production de plastique, une industrie polluante

L’industrie plastique se décline en plusieurs niveaux. D’abord, on a les fabricants de monomères comme c’est le cas des industries pétrochimiques Shell ou Exxon Mobil.

Puis les producteurs secondaires qui transforment les monomères en une gamme variée de plastiques. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’une industrie très polluante, énergivore et surtout grande consommatrice d’eau.

Depuis quelques années, on parle du recyclage des plastiques déjà utilisés. Mais dans ce processus, on remarque également une forte consommation d’énergie. Ce qui équivaut également à la production d’importantes quantités de CO2.

L’utilisation du plastique et son impact sur la santé

Le plastique occupe une place très importante dans le quotidien de tous les habitants de la planète. Et comme dit un peu plus haut, ce sont les emballages qui concentrent la plus grande quantité de plastiques produits.

Dans ce contexte, les aliments et les boissons destinés à la consommation se retrouvent en contact avec cette matière.

Le plastique contient certaines substances nocives pour la santé. Ainsi, les phtalates et des ersatz de bisphénols sont indexés pour être responsables de nombreux problèmes de santé.

D’après de nombreuses études, il y aurait un lien entre utilisation du plastique notamment les emballages et les problèmes de santé suivants :

  • affaiblissement du système immunitaire
  • trouble du système respiratoire
  • perturbations endocriniennes
  • baisse de la fertilité
  • cancers de divers types
  • etc

Les déchets plastiques, pourquoi constituent-ils un réel problème environnemental ?

pailles biodégradables

« 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans le milieu aquatique ».

Il est aujourd’hui impossible de parler de l’impact du plastique sans aborder la délicate question de ses déchets.

À ce propos, on estime que près de 4 milliards de tonnes sont produites annuellement.
Sur ces 4 milliards, « 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans le milieu aquatique ».

On parle de façon détaillée de 100 tonnes de déchets plastiques déversées chaque jour dans les mers et océans du monde.

Le phénomène des déchets plastiques constitue un drame dont l’illustration la plus éloquente est la « soupe plastique » de l’océan Pacifique Nord.

Cette dernière dont le second nom est « vortex déchet » a une superficie équivalente à celle de l’Alaska, soit 3 fois la France. Il existe bien d’autres iles de déchets plastiques sur les océans du monde…

Le risque des déchets plastiques ne se limite pas à la seule espèce humaine. La faune aquatique et continentale et même la flore sont autant de victimes de cette matière très utilisée dans le monde.

D’après de nombreuses études, un plastique mettrait entre 100 et 1000 ans pour se dégrader complètement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la sonnette d’alarme quant à son usage n’a cessé d’être tirée.

Alors, comment remédier à l’usage du plastique dans le monde ?

L’usage du plastique, quelles solutions pour contrer son impact sur l’environnement ?

Le plastique produit dans le monde depuis 1950 à nos jours pourrait faire 822 000 fois la hauteur de la tour Eiffel, disent les experts. Mais peut-on contrer son usage ?

À l’heure actuelle, il est impossible d’éliminer complètement le plastique des différents circuits d’utilisation. Toutefois, certains secteurs peuvent bien se débarrasser de cette matière utile, mais gênante.

Parmi les secteurs pris pour cible dans la politique de réduction de l’usage des plastiques des États, on retrouve celui des emballages. De nombreux pays ont d’ores et déjà interdit l’usage de cet accessoire sur leur territoire.

C’est le cas du Rwanda ou encore du Kenya. D’autres pays par contre ont instauré des taxes sur l’importation des plastiques. L’Union européenne est l’exemple parfait de cette stratégie.

Le recyclage des matières plastiques, une solution tendance

À l’heure du réchauffement climatique, on demande d’opter pour des produits bios pas chers… C’est pourquoi de nombreuses alternatives au plastique sont nées.

On parle le plus souvent de :

  • plastique en résidus de sucre de canne
  • plastique d’algue V2
  • plastique à base de cactus
  • plastique en graines d’olives
  • plastique d’algue
  • etc

Mais la solution la mieux mise en œuvre aujourd’hui est le recyclage des plastiques déjà utilisés. D’après la revue scientifique Science Advances, des 6,3 milliards de plastiques transformés en déchets plastiques « seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés ».

Un faible pourcentage qui implique que davantage d’efforts doivent être faits.

En effet, il faut remarquer que ce ne sont pas tous les déchets plastiques qui sont recyclables. Pour des raisons économiques et environnementales, seulement deux des sept catégories de plastiques sont le plus souvent recyclées. Il s’agit des PET et des PEHD.

Conclusion

Peut-on se passer du plastique ? Le processus devant aboutir à l’interdiction du plastique prendra certainement du temps.

Toutefois, on peut bien aboutir à des résolutions concrètes qui pourraient mettre fin à leur utilisation dans le monde. Le processus sera certes lent en raison des nombreux intérêts financiers en jeu. Mais on peut bien y arriver.

À ce propos, l’usage de l’amiante n’est-il pas complètement interdit dans certains pays d’Europe ?