Reconnu comme une terre assez singulière avec un caractère affirmé, le Pays Basque est très apprécié pour être une côte océanique et un arrière-pays verdoyant et vallonné. Il est solidement ancré entre océan et montagne et offre un paysage incroyable où vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Avec une culture que les habitants mettent du cœur à conserver, les traditions régionales garantissent aux visiteurs des expériences authentiques et de belles découvertes. Voici dans cet article, 10 des meilleures activités que vous prendrez du plaisir à faire tout en découvrant le Pays Basque.

Découvrir une région avec un vaste patrimoine culinaire

Si vous êtes un amoureux des bons petits plats du jambon ou encore du fromage, vous allez adorer la gastronomie locale. Ainsi, pour découvrir le Pays basque, rien de mieux que la visite de différents sites avec un univers délicieusement odorant.

Aller à la découverte de Bayonne et son jambon

Que serait une découverte du Pays Basque sans un détour à Bayonne et son fameux jambon qui constitue sans aucun doute un pilier de la gastronomie locale.

Vous trouverez sur place, de nombreuses charcuteries familiales qui proposent pour la plupart des visites guidées assez passionnantes. Cela vous donne l’occasion de découvrir le processus de fabrication des jambons qui date du 14e siècle.

Ces visites faites par le bon soin de professionnels du métier vous plongent dans un univers passionnant. Le clou du spectacle est sans aucun doute la fin de visite avec une dégustation des spécialités que propose la maison.

Faire un roadtrip gourmand sur la Route du fromage

Le fromage est une des spécialités qui caractérisent le Pays Basque et si vous aimez le fromage, vous ne pouvez pas tomber mieux.

Pour cela, vous devez prévoir un roadtrip sur la route du fromage qui vous permettra de découvrir les producteurs basques et le fameux Ossau-Iraty. Située entre Saint-Jean-de-Luz et Gourette dans les Hautes-Pyrénées, vous allez traverser de beaux villages et rencontrer des bergers et des fromagers authentiques.

Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour goûter de délicieux fromages de brebis de production fermière.

Il est impossible de passer à côté de la richesse de la gastronomie basque, puisqu’en dehors du jambon de Bayonne et du fromage, il y a une gastronomie très variée.

C’est le cas du célèbre poulet basquais, de l’axoa de veau et des pintxos, du gâteau basque ou encore du chocolat de Bayonne. Il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir le Pays Basque si ce n’est à travers sa gastronomie. Vous prendrez du plaisir à déguster les différents plats dans des paysages incroyables.

Faire des pauses bien-être sur la côte basque

Si de plus en plus de vacanciers se ruent vers le Pays Basque, c’est parce qu’il offre un cadre propice au bien-être et à la détente. Ainsi, les beaux hôtels proposent des espaces de thalassothérapie avec des soins personnalisés et individualisés.

Les plus beaux hôtels du Pays Basque se sont mis au spa et offrent des soins personnalisés et des espaces de balnéothérapie à la pointe du bien-être. Il faut dire que le Pays Basque est une terre de bien-être avec plusieurs centres de Thalassothérapie pays basque (1 300).

La thalassothérapie vous permettra d’éliminer les toxines et de stimuler les défenses des fonctions vitales. Le Pays Basque est dans ce cadre une destination recommandée pour y faire une cure thalasso.

Le climat y est doux toute l’année et la brise marine constitue l’alliée idéale pour une remise en forme tonifiante.

Dans une ville comme Biarritz qui est aujourd’hui une station balnéaire de renommée internationale, un séjour cure en bord de mer, journées thalasso avec des soins à la carte vous permettra de déstresser au maximum.

Il ne fait aucun doute que vous apprécierez la diversité des infrastructures et la manière unique dont on prendra soin de vous.

Que ce soit les bains d’algues, les douches à jet, les massages, etc., vous prendrez du plaisir à découvrir ou redécouvrir les fondamentaux de la thalassothérapie pour un moment de relaxation optimale.

Surfer sur les plus belles vagues à Anglet ou Biarritz

que faire au pays basque

Le Pays Basque est un parfait mélange entre mer et montagne ; tous les éléments sont réunis pour que chacun y trouve pour son compte.

Ainsi, pour les amoureux de surf ou pour débuter, le Pays Basque est l’endroit idéal. Cela n’a rien d’étonnant puisque c’est précisément à Biarritz sur la côte des Basques que le surf a été introduit en Europe en 1957.

Dès lors, aussi bien les professionnels que les amateurs s’y pressent pour glisser sur les plus belles vagues de la côte basque.

L’avantage avec le Pays Basque, c’est qu’il existe des plages pour tous les niveaux avec des écoles dans les différentes stations balnéaires.

Tester les sports de glisse à la Pierre Saint-Martin

Lorsque vous cherchez des activités à faire au Pays Basque, les sports de glisse pourraient vous intéresser. En effet, situé aux confins des Pyrénées, le Pays Basque est un lieu adapté pour profiter des joies de la neige et de la glisse, notamment à la Pierre Saint-Martin.

Il s’agit là d’une station familiale avec un domaine skiable assez important. Il est d’ailleurs parfaitement adapté à différents niveaux, et de multiples activités annexes y sont proposées.

Il y en a pour tous les goûts et pour les budgets : chiens de traineau, airboard, etc. Vous y trouverez également de très beaux chalets en bois qui apportent encore plus de magie pour vous en mettre plein la vue.

Faire de belles randonnées à travers le Pays Basque

Pour les personnes qui ont envie de faire un peu de sport lors de vacances, le Pays Basque est un excellent lieu pour prendre de la hauteur.

Entre les corniches escapées de la côte et les cols des Pyrénées, vous ne risquez pas de rester sur votre faim. Randonneur débutant ou vrai sportif, le Pays Basque a tout pour vous plaire et vous donner envie d’enfiler vos baskets.

Un itinéraire de randonnée incontournable est la découverte de la côte basque par le sentier du littoral. Il s’agit d’une randonnée plutôt familiale sur 25 kilomètres d’une durée qui varie de 5 à 7 h.

Cette randonnée vous permettra de découvrir un panorama de toute beauté. Vous allez pouvoir enchaîner les montagnes, notamment la Rhune, les trois couronnes ainsi que le jaizkibel. Marquez des pauses pour prendre de belles photos au niveau de la colline de Sainte-Barbe, des plages de Lafitenia, du port de Guéthary, etc.

Pour les plus sportifs, vous allez certainement apprécier les gorges d’Ehujarré et de Kakuetta pour des moments uniques entre randonnées et canyoning. Ce lieu propose pas moins de huit circuits de randonnées, il n’y a aucun risque que vous ne trouviez pas ce qui vous convient.

Grimper au sommet de la Rhune en petit train à crémaillère

Pour découvrir la montagne de la Rhune, vous apprécierez le Petit Train de la Rhune au col de Saint Ignace qui vous emmènera en pas moins de 35 minutes au sommet de la Rhune situé à 905 m d’altitude. Vous vivrez une véritable expérience atypique, car le train utilisé est un authentique train de 1924 qui circule.

Au cours de la montée, vous allez traverser des paysages très dépaysants et finir en haut avec un panorama incroyable. Il y a une vue incroyable qui couvre la côte basque et les contreforts pyrénéens, sur les versants français et espagnols. Pour la descente, vous êtes libre de reprendre le petit train ou de le faire à pied.

Assister à un match de pelote basque

En Pays Basque, vous remarquerez sans doute que chaque village dispose d’un fronton pour jouer ou assister à des matchs de pelote basque. Il s’agit d’un véritable jeu régional composé de plusieurs spécialités en fonction des lieux et des instruments avec lesquels on le pratique.

Que ce soit à l’aide de raquette, à main nue ou avec un gant, n’hésitez pas à pousser la porte d’un trinquet à Bayonne ou à Biarritz pour observer les locaux jouer.

Si vous souhaitez vivre le championnat, programmez votre voyage en haute saison. Vous aurez même la chance de vivre une initiation dans certains villages afin de tester cet emblème du Pays basque.

Participer aux incroyables Fêtes de Bayonne

Le Pays Basque est réputé pour ses fameuses fêtes, surtout à Bayonne chaque année à la fin du mois de juillet. En effet, depuis1932, cette ville accueille l’une des ferias les plus importantes de France où se rassemblent chaque année plus d’un million de visiteurs.

Pendant cinq jours, les habitants revêtent une tenue blanche et un foulard rouge pour assister à différents évènements comme les courses de vaches, les concerts, un corso lumineux, etc.

Durant cette période, Bayonne est le lieu idéal pour vivre des moments magiques où petits et grands font la fête dans une ambiance authentique et bon enfant.

Profiter d’une découverte ludique en gyropode segway

Si vous avez envie de découvrir Biarritz autrement, faites-le au guidon d’un gyropode segway. Ce mode de déplacement se veut à la fois écologique et ludique pour des visites guidées et commentées que vous allez apprécier.

Pendant 2 heures, vous allez couvrir une grande distance et vous amuser en profitant de paysages incroyables. Une balade le long de la place belle vue sera l’occasion idéale pour avoir une vue exceptionnelle sur la grande plage.