On en retrouve partout, du bois aux vêtements en passant par les bocaux de nourriture achetée en vrac. Elles, se sont les mites, et elles ont tendance à être bien agaçantes !

Je vais tâcher de vous montrer comment vous débarrasser des mites naturellement, sans utiliser de produits chimiques ou de boules de naphtaline puantes que l’on retrouve en magasin.

Voici donc 5 remèdes maison qui ont su faire leurs preuves à travers les âges.

1/ La formidable lavande

La lavande est une plante incroyable qui regorge d’utilisations populaires, on a tendance à diffuser son huile essentielle et à l’empaqueter séchée dans de jolis petits sacs pour donner un agréable parfum au linge de maison.

C’est justement ce que l’on veut faire ici, alors remplissez de lavande séchée de petits sachets ou trempez des boules de coton dans l’huile essentielle de lavande.

Ensuite, placez toutes ces petites armes anti mites dans vos placards, tiroirs et autres placards de vêtements.

Si la lavande est pour nous merveilleuse à sentir, elle est surtout très répulsive pour les mites et autres insectes qui se permettent un peu trop de choses !

2/ L’incroyable menthe

Les feuilles de menthe sont un autre répulsif naturel efficace contre les mites.

Mettez donc une poignée de menthe poivrée séchée dans un sachet, ou placez directement des feuilles de menthe dans vos vêtements.

Comme pour la lavande, l’huile essentielle de menthe poivrée fonctionne parfaitement.

Il suffit de la répandre à l’aide d’un diffuseur ou d’en appliquer quelques gouttes sur un coton direction les coins de placards. Veillez à en remettre dès que vous sentez l’odeur s’estomper.

Notes : pour l’huile essentielle de menthe comme de lavande, faites bien attention à ce qu’aucun enfant/animal ne soit dans les parages.

3/ Les aromates : clous de girofle, thym et romarin

Faites un bouquet garni composé de clous de girofle, de thym et de romarin, non pas pour votre prochain potage, mais bien  pour tenir les mites à distance, ces dernières n’aiment vraiment pas l’odeur de ces aromates (pourquoi ne pas en faire pousser dans votre cuisine).

Remplacez le contenu de vos sachets tous les 4 mois, ou chaque fois qu’ils perde de leur parfum.

Note : le cèdre est également un remède traditionnel pour repousser les mites. On trouve d’ailleurs parfois de petits anneaux de cèdre pour placer sur les cintres des vêtements.

Quelques conseils pour protéger vos vêtements des mites

Saviez-vous que ce ne sont pas les mites qui mangent vos vêtements mais leurs bébés. Les larves adorent les garde-robe comme festin car elles aiment ingérer de la kératine, donc des fibres naturelles.

Ces petits gestes peuvent déjà marquer une différence dans votre lutte contre les mites, mais ils ne seront peut être pas suffisants pour remporter la bataille contre une invasion de mites alimentaires ou de vêtements.

Vous devez alors apprendre à bien entreposez vos vêtements et voici quelques conseils pour bien les ranger :

  • lavez tous vos vêtements et séchez-les au soleil avant de les ranger. Cela aidera à tuer les larves qui pourraient être présentes dedans. Les vêtements en coton peuvent également être repassés comme moyen de dissuasion supplémentaire.
  • entreposez vos vêtements dans des contenants scellés où les mites ne peuvent pas se rendre.
  • entreposez vos vêtements dans un endroit sec de votre maison, car les mites préfèrent les environnements humides. Ranger les vêtements dans le grenier ou sous votre lit est certainement préférable à ranger les vêtements au sous-sol ou dans le garage.
  • passez régulièrement l’aspirateur sur vos tapis et plinthes, car les mites sont attirés par la saleté. Si vous faites face à une infestation, changez votre sac d’aspirateur régulièrement pour vous assurer que vous sortez les larves de votre maison. Si vous trouvez des mites sur les vêtements, placez le vêtement affecté dans le congélateur pendant 24 heures pour tuer les larves.

Pourquoi ne pas utiliser de produits anti mites ?

Les produits anti mites que l’on retrouve en commerce sont généralement remplis de naphtalène, les utiliser, c’est s’exposer à ce gaz pesticide.

Vous pourriez alors souffrir de maux de tête, nausée, vertige, vomissement.

Pire, ces produits peuvent être ingérés par des tout petits (même une faible quantité) et se révèlent souvent mortels (pas immédiatement). Ils peuvent également développer un type d’anémie appelée anémie hémolytique.