Organiser un mariage zéro déchet, quand on a envie de se lâcher pour le plus beau jour de notre vie, est-ce possible ? En effet, c’est un événement tellement unique qu’on n’a pas forcément envie de regarder ni les dépenses, ni le niveau de consommation.

Pourtant, le mariage a un impact important sur l’environnement, notamment en matière de gaspillage et de déchets. On voit de plus en plus de couples faire le choix d’organiser leur union en réduisant au maximum leur consommation et leurs déchets.

Si vous souhaitez organiser un mariage zéro déchet, retrouvez nos idées dans cet article, proposé par Spark, qui vous trouve facilement et rapidement le photographe idéal pour votre journée de noces.

Les photographes Spark sélectionnés pour vous vont saisir vos plus belles émotions et immortaliser la beauté de votre mariage écologique.

Le vrai coût d’un mariage

Entre le lieu de réception, le traiteur, la robe, la décoration, le transport, les impressions et les fleurs, sans oublier les animations, un mariage peut coûter très cher, entre 10.000 € et 30.000 € pour 100 personnes. Et un tel événement a un coût écologique, pouvant produire entre 180 kg et 270 kg de déchets.

Le défi est donc de réduire au maximum la quantité de déchets produits et d’adopter une approche fondée sur le recyclage, la réutilisation et le consommer moins. C’est le mariage zéro déchet ! Et c’est plus facile à mettre en place qu’il n’y paraît !

Nos idées pour un mariage zéro déchet

mariage 0 déchet

Organiser un petit mariage

Notre premier conseil pour tendre vers un mariage zéro déchet est de réduire considérablement la taille de votre mariage. En effet, la présence d’un grand nombre d’invités augmente non seulement le budget de votre mariage, mais également votre impact écologique.

Organiser un mariage petit budget vous permet déjà de réduire votre consommation et de mettre en place des idées d’organisation écoresponsables.

Des faire parts de mariage zéro déchet

Il existe plusieurs manières d’annoncer la grande nouvelle à vos invités en mode zéro déchet. Si vous souhaitez envoyer une invitation papier, choisissez du papier 100 % recyclé et une encre végétale non-toxique. Vous pouvez faire encore plus original et envoyer des faire-part ensemencés que vos invités pourront les planter derrière facilement.

Plus numérique, envoyez vos Save the Day et faites part par mail ou créez un site web qui contient toutes les informations sur votre mariage. Gardez tout de même en tête que les mails ont une empreinte numérique certaine.

Une décoration de mariage zéro déchet

Les maîtres mots pour un mariage zéro déchet, et notamment la décoration, c’est le DIY et la simplicité ! Choisissez des objets recyclés, récupérés, réutilisables, et des produits naturels et biodégradables pour décorer votre salle de réception.

Évitez le plastique, mettez les ballons, les paillettes et les confettis de côté et privilégiez les bougies, caisses en bois, pots, fleurs séchées, coquillages ou les décos en papier. Cela donnera un côté vintage et champêtre incroyable à votre réception. Pour la haie d’honneur, préférez les bulles ou une simple banderole en papier recyclé.

Pour le choix de vos fleurs, privilégiez les fleurs locales et de saison, que vous pourrez réutiliser. Plus écolo, et moins chères ! Vous pouvez également utiliser des plantes comme centre de table, les mettre directement en pot et les offrir à vos invités comme cadeau.

Une robe de mariée et des accessoires zéro déchet

Un mariage zéro déchet passe aussi par une approche différente dans le choix de votre robe. Vous pouvez louer votre robe ou vous tourner vers les robes de mariée d’occasion.

De nombreuses enseignes en proposent à un moindre coût et vous pourrez la faire retoucher ensuite pour vous aller parfaitement. Si vous avez accès à la robe de votre mère ou de votre grand-mère, vous pouvez la porter de nouveau, un bel hommage aux générations précédentes.

Si vous vous mariez uniquement en mairie ou lors d’une cérémonie laïque, vous pouvez également passer outre la robe et décider d’une tenue plus décontractée, que vous pouvez réutiliser pour d’autres occasions. Il en va de même pour votre partenaire qui pourra faire le choix d’un costume plus simple et décontracté.

Si vous souhaitez vraiment acheter une robe neuve, privilégiez des tissus naturels et bioéthiques ainsi qu’une production française.

En ce qui concerne les alliances, la bonne idée zéro déchet est de porter une belle bague de famille. Vous pouvez également acheter des alliances d’occasion et les faire retravailler par un bijoutier, ou confectionner une nouvelle bague à partir d’anciens bijoux fondus.

Un lieu de réception près de chez vous

Le choix du lieu de votre réception est important, notamment pour déterminer la quantité de décoration à mettre. Privilégiez un lieu de charme proche de votre domicile et offrant un grand nombre de couchages pour limiter les déplacements et les allers-retours superflus.

Si déplacements il y a, organiser des covoiturages ou même un bus pour regrouper au maximum et réduire ainsi votre consommation d’essence.

Un repas de mariage zéro déchet

C’est lors du repas de réception que le zéro est le plus décisif. Pour éviter un trop grand gaspillage et des déchets exagérés, il existe plusieurs possibilités.

Faites appel à un traiteur ou un artisan local qui n’utilisent que des produits frais, locaux et de saison, vous éviterez ainsi un excès de plastique et de transport.

Au lieu d’un repas assis, faites le choix d’un buffet, vous donnant plus de contrôle sur les quantités et vous permettant de plus facilement distribuer les restes en doggybags (en jarres ou carton kraft), lors du brunch du lendemain, ou encore d’en faire donation à un organisme. Cela sera d’autant plus efficace si vous préparez vous-même le buffet de mariage.

Concernant les boissons, rejetez les bouteilles en plastique, au profit du verre, des fûts et des carafes.

Pour votre vaisselle et votre décoration, de nombreux traiteurs ou lieux proposent la location, ainsi que les meubles. Évitez bien évidemment la vaisselle jetable et préférez les couverts en bois ou en bambou.

Enfin, installez des poubelles distinctives pour le tri, ainsi qu’une station de compost, qui vous permet de recycler idéalement tous vos déchets alimentaires.

Des cadeaux de mariage zéro déchet

Pour votre liste de cadeaux de mariage zéro déchet, vous pouvez tout simplement demander à vos invités de participer à votre voyage de noces ou de contribuer à une association ou à un organisme centrés sur l’écologie.

Et si vous souhaitez offrir des petits cadeaux à vos invités, privilégiez le DIY et offrez des petits pots de confiture, des savons, des petites bouteilles de liqueur, des bougies en cire végétale, etc. qui utilisent des produits naturels et locaux, sans emballage plastique.

Conclusion

Un mariage zéro déchet sans faire de gros sacrifices, c’est tout à fait possible. Cela vous permet même d’avoir un mariage plus simple, et moins cher. C’est une organisation différente certes, qui demande un changement d’attitude, mais qui en vaut largement le coup.

Et n’oubliez pas, l’important n’est pas d’avoir absolument un mariage zéro déchet, mais de limiter autant que possible votre consommation.