Les plantes ont le pouvoir de guérir et d’aider à avoir une vie de meilleure qualité, et c’est particulièrement le cas des plantes adaptogènes.

Parmi celles-ci, la Maca est une plante qui est très souvent utilisée à l’heure actuelle, notamment en tant que compléments alimentaires
et qui détient de nombreux bienfaits, mais quels sont-ils ?

Qu’est-ce que la Maca ?

La Maca est une plante adaptogène utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine, mais aussi dans l’alimentation. Aussi appelée Maca du Pérou ou Maca péruvien, cette plante est souvent utilisée dans des compléments alimentaires ou en poudre, pour ses divers bienfaits, aussi bien psychologiques que médicaux.

Il est possible d’en trouver trois sortes différentes, à savoir rouge, jaune et noire, et chacune a des bienfaits plus ou moins accentués, mais toutes les variétés sont riches en vitamines et minéraux essentiels, ce qui les rend excellentes pour un regain d’énergie.

Quels sont les bienfaits de la Maca ?

Les bienfaits de la Maca du Pérou sont très nombreux, mais il y en a certains qui sont plus importants et impressionnants que d’autres, outre l’apport d’énergie grâce aux nombreuses vitamines et aux nutriments essentiels.

En voici les majeurs.

1/ Bon pour l’appareil reproducteur

Chez l’homme, comme l’indique une étude de 2005, il a été prouvé que la consommation de Maca rouge pouvait aider à réduire la taille de la prostate, mais de plus, elle peut empêcher que celle-ci prenne du poids lors de traitements à l’énanthate de testostérones.

De plus, la consommation de Maca serait d’une grande aide contre les troubles de l’érection chez l’homme. En effet, bien que d’autres études seront probablement nécessaires pour affirmer à 100 % les effets de la Maca sur les troubles érectiles, une étude de 2009 a démontré que la consommation d’extrait de la plante, à raison de 2,4 gr par jour, pouvait mener à une légère amélioration des fonctions érectiles. Une autre étude de 2008 a montré le même type de résultats, avec une dose de 3 g par jour néanmoins.

Enfin, la Maca noire est capable d’augmenter la production de spermatozoïde, mais aussi leur qualité, comme l’indiquent les résultats d’une étude de 2001. Cette action est modérée, mais prouvée scientifiquement.

Chez la femme, la Maca augmente le niveau de progestérone, selon une étude de 2003. Cette hormone a plusieurs rôles dans le corps, et notamment le soutien de la paroi utérine et le renforcement des os, mais cela peut aussi aider dans le processus de digestion, la repousse des cheveux ou encore vous protéger contre le cancer du sein.

2/ Maintient de l’équilibre émotionnel et mental

Lors d’une étude de 2008, visant à déterminer l’effet de la Maca sur la ménopause, il a été démontré que la plante avant l’habilité de diminuer divers symptômes psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. Une autre étude de 2006 a sorti le même type de résultats, mais sur des hommes en bonne santé.

De plus, dans une autre étude de 2009 concernant les traitements possibles de la maladie d’Alzheimer, les résultats obtenus ont démontré que l’extrait de Maca noire était capable d’inverser les dommages induits par la scopolamine, un récepteur induisant la maladie d’Alzheimer, sur le système cognitif.

De même, la Maca jaune est capable de réduire les dommages causés par l’oxydation dans le cerveau (lipoperoxydation), selon une étude de 2011.

3/ Lutte contre le diabète et réduit la tension artérielle

De nombreuses études ont été menées sur la Maca et ont déduit que celle-ci était bonne pour le cœur, permettait de diminuer la tension artérielle, mais aussi de lutter contre le diabète.

En effet, selon une étude de 2011 effectuée sur des rats ayant été mis dans des conditions de diabète, une cure de Maca du Pérou jaune pendant une période de 40 jours a été en mesure de faire descendre le taux de glycémie dans le sang, mais aussi augmenter le taux d’insuline, aidant ainsi à luter contre le diabète.

Une autre étude de 2007 a, elle, démontré que l’administration de Maca à raison de 1 % dans un régime alimentaire pouvait améliorer à la fois la tolérance au glucose et le profil lipidique des sujets.

En ce qui concerne la tension artérielle, il faut savoir que la Maca contient un haut niveau de potassium, nutriment connu et important dans la diminution du risque d’hypertension chez l’homme et la femme adulte.

D’ailleurs, une étude réalisée en 2010 sur l’alimentation des villageois au Pérou, grands consommateurs de Maca, a démontré que leur tension artérielle était bien inférieure à celle des personnes qui n’en mangeaient pas du tout.

Comment utiliser et consommer cette plante ?

recettes à base de maca

Aujourd’hui, la plante est souvent consommée sous forme de compléments alimentaires, mais il est aussi possible de la consommer autrement. En effet, il est possible de préparer de nombreuses recettes à base de poudre de Maca, comme celles qui suivent :

1/ Soupe épicée à la Maca (froide)

Pour une personne :

  • 1 branche de céleri
  • 1 poivron rouge
  • 1 cuillère à café de Maca en poudre
  • 1 verre de jus de tomate
  • 1 cuillère à soupe de harissa
  • Sel et poivre à votre convenance

Coupez le poivron et le céleri en morceaux et versez-les dans un mixeur. Ajoutez les autres ingrédients et mixez le tout avant de servir.

2/ Smoothie à la Maca

  • ½ avocat
  • 1 cuillère à café de cacao pur
  • 40 cl de lait ou lait végétal
  • 1 banane
  • 3 cuillères de Maca en poudre

Après avoir épluché l’avocat et la banane, mettez tous les ingrédients dans un blender puis mixez avant de servir.

3/ Pancake à la Maca

Pour une personne :

  • 1 œuf
  • 1 banane
  • ½ cuillère à soupe de poudre de Maca
  • ½ cuillère à soupe de lucuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Mettre la poudre de Maca, le lucuma en poudre, l’œuf et la banane dans un mixeur jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Chauffez ensuite votre poêle, huilez-la avec l’huile de noix de coco et faites cuire vos pancakes pendant 2 minutes de chaque côté.