De plus en plus, nous ressentons le besoin de protéger notre belle planète et cela commence par chez soi. Il existe, maintenant, beaucoup de produits pour prendre soin de notre maison tout en respectant la terre qui nous fait vivre.

Dans cet article, nous nous concentrons sur le linge de maison et les matériaux à préconiser pour rester respectueux de la planète qui nous abrite.

Qu’est-ce qu’un linge de maison ?

Pour commencer, il semble important de déterminer en quoi consiste un linge de maison. Il peut s’agir d’une parure de lit, d’une housse de couette, de draps, de serviettes de bain, de nappes, de serviettes de table, de torchons, de tabliers, de rideaux et plus encore.

Ces linges peuvent se retrouver dans plusieurs matériaux, dont ceux dont nous allons vous parler aujourd’hui. Vous pouvez retrouver du linge de lit en chanvre, en laine ou en coton et ils s’avèrent tous excellents pour l’environnement.

Quels sont les bienfaits du chanvre comme tissu ?

Le chanvre possède de nombreux bienfaits pour vouloir l’utiliser comme tissu. En voici une liste :

Il est résistant

Les vêtements en fibre de chanvre se révèlent légers et absorbants, avec une résistance à la traction trois fois supérieure à celle du coton. C’est pour cela qu’il s’avère très utile pour dormir et pour les serviettes de bain.

Il est rentable

Il s’avère moins cher à cultiver en raison de ses exigences de croissance minimale. En plus de cela, les plants de chanvre poussent rapidement. Cela permet une marge de profit assez bonne.

Il survit aux intempéries

Le chanvre s’avère résistant aux UV et à la moisissure, ce qui contribue à l’excellence du chanvre pour l’extérieur.

Il est polyvalent

Il peut être mélangé avec d’autres fibres pour différentes qualités de confort (chanvre/soie, chanvre/coton).

Il est bon pour l’environnement

La culture du chanvre utilise très peu d’eau (la moitié par rapport au coton), mais, de plus, elle ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques et cette plante consiste en une ressource facilement renouvelable.

Grand avantage : rien n’est gaspillé dans le processus de production du chanvre. En effet, les graines sont utilisées pour fabriquer de l’huile et des compléments alimentaires. Les tiges, elles, sont utilisées pour la fibre. De plus, le chanvre absorbe également plus de dioxyde de carbone que les arbres.

Quels sont les bienfaits de la laine pour les linges de maison ?

linge de maison écologique

La laine s’avère naturellement résistante aux tâches, aux odeurs et aux plis, elle nécessite donc moins de lavage. Cela signifie que prendre soin de la laine apparaît à la fois facile et doux pour la planète. Voici quelques bienfaits de la laine :

Elle est biodégradable

Elle se décompose naturellement dans le sol en libérant des nutriments précieux dans la terre. Elle se décompose, également, très rapidement, comparée aux matériaux synthétiques.

Elle est renouvelable

Tant qu’il existera de l’herbe à brouter, les moutons produiront une belle toison laineuse. Cette toison s’avère une source de fibres renouvelable.

Elle est facile à nettoyer

Comme sa fonction principale consiste à protéger le corps d’un mouton de l’environnement, les fibres de laine possèdent une couche extérieure protectrice naturelle. Cela aide à empêcher les taches d’être absorbées, de sorte que la saleté reste sur la surface et s’élimine facilement.

Elle est écologique

C’est un produit naturel et renouvelable qui se biodégrade beaucoup plus vite que les tissus. Elle possède une longue durée de vie et elle est fréquemment recyclée et réutilisée.

Quels bienfaits santé d’avoir du bon linge de maison ?

Quelques études ont démontré que la literie et les vêtements de nuit en laine ont été associés à une merveilleuse nuit de sommeil, favorisant l’endormissement et améliorant l’efficacité du sommeil. Ses qualités en gestion de l’humidité et de la température peuvent s’avérer utiles aux personnes souffrant d’affections cutanées.

Et le coton ?

Le coton possède de nombreux bienfaits pour l’environnement, mais il est surtout utilisé pour la douceur qu’il apporte. Voici trois principaux bienfaits que le coton apporte aux linges de maison :

Naturel et hypoallergénique

La nature hautement respirante du coton rend ce matériau idéal pour les personnes avec une peau sensible. Laver régulièrement vos linges de maison en coton permet de les garder, en outre, propres, mais également exempts de germes et d’allergies.

Durable

Le coton s’avère l’un des matériaux les plus durables à cultiver. Il apparaît comme un luxe abordable. Il possède également une faible empreinte carbone et coûte moins cher à produire. C’est une ressource biodégradable et un matériau renouvelable.

Super facile d’entretien

Le coton ne sent pas, il ne s’étire pas, il ne devient pas rugueux sur la peau et il ne se tâche pas très vite. Cela fait en sorte qu’il s’avère généralement très facile à laver et à entretenir.

Conclusion

Pour conclure, avant de choisir un linge de maison, assurez-vous de ce qui le compose et surtout, informez-vous sur la compagnie qui les fabrique.

Choisissez les produits provenant de la France, car cela permet, également, de réduire votre propre empreinte carbone en évitant de faire venir vos produits de loin.

En plus, cela permet une meilleure économie de notre pays. Devenir respectueux de la planète s’avère facile quand l’on sait comment elle fonctionne et devenir une maison zéro déchet apparaît beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.