L’utilisation de géotextiles pour le jardin est de plus en plus répandue. Souhaitez-vous en savoir plus à propos de ce matériau ? Nous allons vous montrer dans quel cas l’utiliser dans votre jardin et comment bien choisir votre toile et nous allons aussi vous donner quelques conseils pour bien l’utiliser.

Quand faut-il utiliser du géotextile dans son jardin ?

Le géotextile est une toile non tissée fabriquée en polypropylène qu’on utilise surtout dans le jardin. Il en existe notamment plusieurs types, caractérisés par le grammage. Cet indicateur définit la résistance du matériau, mais aussi sa capacité à laisser passer l’eau. Afin de déterminer quel géotextile choisir, gardez en tête que plus le grammage est élevé, plus le feutre est résistant, mais moins il laisse passer l’eau.

Il existe différentes manières d’utiliser du géotextile pour un jardin :

Isoler une plante et son bout de terre

Quadriller une ou plusieurs plantes de géotextiles permet de les isoler et de les protéger. Cette technique peut par exemple être utile si une plante demande une composition particulière de terre ou un pH différent du reste du terrain. La toile protège aussi la plante des attaques extérieures, des mauvaises herbes ou des parasites. En outre, vous pouvez aussi empêcher ses racines de sortir du périmètre et d’envahir le territoire d’une plante voisine ou d’un potager en l’entourant d’un géotextile.

Protéger vos installations

Le cas du bambou est souvent évoqué pour expliquer comment les racines d’une plante peuvent proliférer à travers un terrain. En effet, celles-ci peuvent très vite être assez envahissantes si vous ne les stoppez pas. Mais au lieu de les quadriller comme évoqué dans la section précédente, vous pouvez aussi protéger directement vos installations. L’idée serait d’installer un feutre géotextile afin de séparer votre jardin de votre maison, de vos murs ou de votre piscine.

Pour empêcher la pousse de mauvaises herbes

Étalé sur le sol, le feutre géotextile empêche les mauvaises herbes de proliférer. Vous pouvez aussi l’utiliser sous un gazon synthétique ou sous une terrasse en bois sur plots. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser le géotextile pour les aires aménagées non herbeuses, comme c’est le cas pour un terrain de tennis ou de pétanque. Vous évitez ainsi de devoir désherber à chaque fois. Pour les plantes, vous pouvez par exemple utiliser un disque de paillage.

Pour assurer la sécurité des bâches pour piscines

Lors de l’aménagement d’un bassin naturel dans votre jardin, utiliser une voile géotextile permet de protéger la bâche étanche. Le feutre est utilisé comme protection qui empêche précisément les racines ou les cailloux de percer la bâche.

Pour empêcher le mélange de différents matériaux

Lors de l’installation d’une allée de jardin gravillonnée par exemple, il est intéressant d’étaler un feutre géotextile avant de verser les gravillons. En plus d’empêcher la pousse des mauvaises herbes, ce dernier empêche aussi les gravillons de s’enfoncer dans le sol. Pour un bac à sable, le feutre empêche aussi la terre et le sable de se mélanger.

Réaliser une voile d’hivernage

Une toile d’hivernage en géotextile sert à envelopper les plantes en hiver, afin de les protéger du gel. Un tel dispositif permet de maintenir la température à environ 2 à 3°C au-dessus de la normale pour la saison. Une voile d’hivernage d’environ 30g/m² doit être choisie pour laisser passer librement l’air et l’humidité.

Feutre géotextile, toile de jute ou toile de paillage, quelles sont les différences ?

géotextile jardin

Ces produits sont totalement différents, même si on les utilise un peu de la même façon pour revêtir le sol. L’objectif est toujours d’empêcher la pousse des mauvaises herbes sans empêcher l’eau de pénétrer.

La toile de paillage, qu’on appelle aussi bâche de plantation, est aussi tissée dans du polypropylène. La toile de jute, de son côté, est une fibre naturelle fabriquée avec des fibres de jute ou de sisal. Utilisée de la même manière pour le jardin, cette toile est plus résistante que la toile de paillage. Néanmoins, le géotextile est le plus efficace et le plus robuste des trois variétés. Le feutre géotextile est non tissé, mais aussi fabriqué en polypropylène. Il peut notamment supporter le passage fréquent d’un véhicule et il peut être utilisé pour séparer plusieurs couches de matériaux.

Comment bien utiliser le géotextile selon le grammage ?

Pour la culture, il est conseillé d’utiliser les grammages les plus faibles pour protéger le sol afin de profiter d’une plus grande perméabilité, de 30 à 60 g/m². Le géotextile peut aussi être étalé au fond d’un potager sur pied. Ces géotextiles de faibles grammages peuvent aussi être utilisés en tant que housse d’hivernage, comme nous l’avons déjà évoqué.

Les feutres d’environ 100 g/m² sont utilisés pour la construction et pour les allées gravillonnées. Pour la fabrication d’une terrasse par exemple, il peut être intercalé entre la terre et le bois afin de protéger ce dernier des parasites et des mauvaises herbes.

En revanche, les feutres de 150 à 400 g/m² sont plus résistants. Ils peuvent par exemple être utilisés pour les allées qui supportent le passage fréquent de véhicules. Pour un parking, il vaut même mieux se tourner vers les plus denses. La bâche géotextile à grammage élevé peut aussi être étalée en dessous d’un gazon synthétique afin d’empêcher par exemple le sable et la terre de remonter en temps de pluie.

Comment préparer le sol avant la pose du géotextile ?

Afin de ne pas abîmer prématurément le feutre, il est nécessaire de préparer le sol. Celui-ci doit être notamment débarrassé des cailloux et des mauvaises herbes. Comblez les irrégularités avec du sable et utilisez même une règle métallique afin de vérifier la planéité du sol. S’il est nécessaire de juxtaposer le feutre, posez le rouleau du dessus en laissant déborder d’au moins 20 cm sur le premier. Fixez la voile géotextile à l’aide d’attaches métalliques si nécessaire. Lorsque du matériau lourd comme du gravier ou des dalles autobloquantes est posé par-dessus par exemple, les fixations peuvent ne pas être nécessaires.