Vous venez d’accueillir un nouveau membre dans votre famille et êtes impatient de l’annoncer à tous vos proches ? Vous avez des valeurs écologiques et souhaitez les respecter même dans l’envoi de votre faire-part de naissance ?

Mais vous souhaitez malgré tout avoir un beau faire-part ? Retrouvez ici toutes les informations relatives aux faire-part éco-responsables, pour une démarche complète, du choix du papier jusqu’à l’envoi.

Toutes les idées de faire-part éco-responsables

Le faire-part classique en papier

Vous pouvez opter pour une solution classique, c’est-à-dire le papier. Ainsi, vos proches auront le plaisir de recevoir dans leur boîte aux lettres un sublime faire-part. Vous pouvez trouver un large choix de faire-part de naissance sur ce site.

Une équipe complète vous assiste et vous conseille dans ce projet, que ce soit pour le design, pour vérifier l’orthographe ou retoucher les photos. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux thèmes et formats, traditionnels ou modernes. Leur rôle est de vous aider à réaliser toutes vos envies.

Le faire-part numérique

Vous pouvez annoncer la naissance de bébé par e-mail. Il peut s’agir d’un joli message avec photo ou bien d’une vidéo tout en musique. L’envoi d’un faire-part de façon interactive est l’une des annonces les plus écologiques qui puissent exister puisque vous n’aurez aucun recours au papier.

On peut toutefois comprendre que tous vos proches, notamment les plus âgés comme grands-parents, ne seront pas en mesure d’en profiter pleinement. Même s’ils ont une boîte mail, ils risquent de ne pas savoir l’ouvrir et ne pourront en aucun cas l’accrocher sur le frigo.

Quels sont les critères pour un faire-part éco-responsable ?

Le papier

Voici les points sur lesquels vous devez être vigilants afin de vous assurer que votre papier est bien éco-responsable.

Un papier écolabellisé

Grâce à l’écolabel, vous pouvez être certain que la fabrication du papier est réalisée afin de minimiser l’impact environnemental. Les écolabels permettent de s’assurer que la fabrication du papier choisi est de qualité, mais surtout qu’elle a été réalisée de façon à respecter la planète.

Voici quelques astuces utiles pour comprendre les informations figurants sur les labels, les plus connus étant le Cygne blanc, Ecolabel Européen ou NF Environnement   :

  • APUR : Taux de fibres recyclées,
  • FSC et PEFC : Forêts gérées de façon durable et écologique.

Sachez, par ailleurs que depuis 2019, les règles quant à l’obtention de l’écolabel européen ont été durcies et doivent répondre à certaines normes et notamment, 70% (contre 50% avant) des fibres utilisées pour le papier doivent être issues de matières recyclées ou de forêts gérées de façon éco-durable. Les seuils de consommation d’énergie et d’émissions nocives dans l’air et dans l’eau ont également été revus à la hausse.

Un blanchiment sans chlore

Soyez attentifs à l’appellation TCF (Totally Chlorine Free) qui garantit qu’aucun agent chloré n’est utilisé pour blanchir les pâtes servant à la fabrication du papier.

Un papier léger

Optez pour un papier léger, au grammage plus faible, puisque sa production exigera moins d’énergie et de matière que pour un papier épais. Au même titre que les frais d’envoi qui seront également diminués.

Une fabrication locale

Dirigez-vous vers des producteurs locaux, ainsi vous limiterez le transport et agissez de façon éco-responsable en limitant les émissions de CO2.

Une commande adaptée aux besoins réels

Même si le papier est fabriqué dans le respect de la planète, il n’en demeure pas moins que sa production reste polluante, même de façon minime. Aussi, inutile de passer de grosses commandes avec le risque qu’une partie des faire-part restent inutilisés et stockés au fin fond d’un placard.

Adaptez bien votre commande à vos besoins réels puis réévaluez-la à la hausse ou à la baisse de façon régulière.

Existe-t-il d’autres types de papier ?

Oui, en dehors du papier éco-responsable pouvant être recyclé, il existe le papier ensemencé, c’est-à- dire qu’il est fabriqué à base de graines de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques. Il est donc 100% écolo et sans déchet.

Son gros avantage est qu’une fois mis en terre, il peut fleurir. Ce serait donc une opportunité idéale pour vos convives de donner une seconde vie à vos faire-part, le tout sur fond poétique.

Le prix

Un papier éco-responsable c’est un papier un peu plus cher, mais c’est aussi une belle opportunité de véhiculer vos valeurs auprès de vos proches, de respecter vos idéaux et de faire de votre mieux pour accueillir votre bébé dans un monde où chacun essaie de faire un petit pas pour la planète.

L’encre

Les encres végétales pour une impression écoresponsable

Utiliser du papier éco-responsable est une bonne chose, mais cela perd de son sens si l’encre, elle, ne l’est pas également. Aussi, préférez les encres végétales.

À l’inverse des encres traditionnelles qui contiennent des hydrocarbures très polluants pour l’environnement, les encres végétales sont fabriquées à base de résines d’origine naturelle et d’huiles végétales. Elles vous permettront d’obtenir un résultat respectueux de l’environnement.

Ces encres végétales présentent de nombreux avantages :

  • Elles sèchent plus rapidement et sont plus résistantes,
  • Les teintes sont plus intenses,
  • Elles sont moins nocives pour la santé,
  • Les impressions sont réalisées plus rapidement grâce à un meilleur équilibre entre l’encre et l’eau.

L’envoi

Pour l’envoi, sans hésitation pensez à la lettre verte créée par la poste en 2011 qui s’adapte parfaitement à vos idées écologistes.

En effet, la poste s’engage à acheminer votre courrier en moins de 48h (un délai légèrement plus long que celui d’une lettre normale) tout en limitant l’impact environnemental, soit 30% de gaz à effet de serre en moins qu’avec une lettre normale, notamment en ne passant pas par un acheminement aérien pour tous les envois en France métropolitaine (hors Corse).

Vous avez, de plus, la possibilité de faire réaliser des timbres verts personnalisables. Ainsi, vos enveloppes en papier respectueux de l’environnement seront embellies par de jolis timbres écologiques créés sur mesure pour cette occasion particulière.

Vous pouvez même, grâce à un éco-calculateur, vérifier le bilan carbone de votre lettre. Cet arrangement profite autant à la planète qu’à la poste puisque, avec un acheminement plus long, les conditions de tri du courrier sont facilitées et permettent de diminuer le travail de nuit.

Quel beau geste que de pouvoir lutter contre le dérèglement climatique tout en améliorant les conditions de travail de certains.