Chaque passage dans la salle de bains possède un impact considérable sur la planète et l’environnement et génère son lot de déchets.

Fort heureusement, de nombreuses solutions peuvent être envisagées pour réduire cet impact :

  • privilégier les douches plutôt que les bains
  • opter pour des cotons démaquillants réutilisables
  • choisir des pains de savon plutôt que du gel douche liquide, etc.

Dans ce guide, nous vous proposons de revoir votre façon de vous épiler.

En effet, l’épilation est à l’origine de nombreux déchets : rasoirs jetables usés, pots de cire vides, tubes de crème terminés et bandelettes à usage unique finissent invariablement dans la poubelle de votre salle de bains.

Mais alors, comment se montrer plus éco-friendly, tout en faisant la chasse aux poils ? Voici nos conseils.

Oubliez le rasoir jetable, optez pour le rasoir de sécurité !

Comme nous venons de le mentionner, les rasoirs jetables partagent tous le même destin, celui de se retrouver jetés aux ordures. Selon vos habitudes et votre pilosité, votre consommation de rasoirs jetables peut entraîner la création d’une quantité de déchets considérable.

Fort heureusement, celle-ci peut être diminuée, voire ramenée à zéro, en optant pour une solution très simple : le rasoir de sûreté (aussi appelé rasoir de sécurité).

Avec cet accessoire réutilisable en métal, qui se compose d’un manche, d’une tête de rasage et d’une lame, seule la partie coupante doit être remplacée. Le reste peut être gardé très longtemps, voire à vie, si toutefois vous en prenez soin.

Outre son caractère bien plus écologique que les rasoirs jetables, l’utilisation du rasoir de sûreté propose d’autres avantages :

Le rasoir de sûreté offre un rasage très efficace : ses lames sont en acier et offrent un rasage d’une extrême qualité, en moins de passages. Si le rasoir de sûreté est performant, il est également plus respectueux de votre peau et doit définitivement être envisagé par les personnes à l’épiderme sensible.
Le rasoir de sûreté est adapté à toutes les zones du corps : en effet, puisqu’il respecte la peau, il peut être utilisé aussi bien sur le visage que les aisselles, les jambes, et même le maillot. Avec lui, dites adieu aux irritations !

Le rasoir de sûreté est économique, en plus d’être écologique : le prix moyen d’un rasoir de sécurité est de 20 €. Bien sûr, il faudra remplacer les lames de temps à autre, mais globalement, les économies proposées par l’utilisation d’un rasoir de sûreté sont considérables.

L’épilateur électrique : une solution vraiment plus écologique ?

Pour limiter les déchets dans la salle de bains, vous envisagez peut-être l’achat d’un épilateur électrique. Mais faut-il réellement opter pour cette solution ? Il est possible de questionner l’aspect écologique de l’épilateur électrique.

Bien sûr, l’utilisation d’un épilateur électrique n’engendre aucun déchet. Cependant, on retrouve dans sa composition du plastique, dont la fabrication s’avère très polluante. D’autre part, le recyclage des appareils électroniques s’avère complexe et parfois même impossible.

Précisons également que, pour fonctionner, l’épilateur électrique utilise de l’électricité, même si sa consommation reste très faible, par rapport à celle d’un ordinateur, ou d’une télévision.

Aussi, nous pouvons affirmer que l’utilisation d’un épilateur électrique génère, au final, plus de déchets et d’émissions de CO2 que l’utilisation d’un rasoir de sûreté, dont la fabrication est nettement moins polluante.

L’épilation définitive est-elle réellement plus éco-friendly ?

L’épilation définitive en institut, voilà une solution qui peut être envisagée pour éviter l’épilation à domicile ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode définitive, éradiquant les points de façon durable. Ainsi, nul besoin d’investir dans des rasoirs et autres équipements électroniques.

En revanche, l’utilisation d’un appareil d’épilation définitive à domicile soulève les mêmes problématiques que précédemment : une fabrication polluante, ainsi qu’un recyclage difficile, voire impossible, rend cet appareil peu éco-friendly.

Épilation à la cire : une recette maison simplissime à découvrir

L’épilation à la cire, au même titre que l’épilation aux rasoirs jetables, génère des déchets. En effet, les bandelettes de cire, ainsi que les pots de cire vides, se retrouvent tous dans la poubelle de votre salle de bains et ne peuvent intégrer un circuit de recyclage.

Nous pouvons donc en conclure que cette méthode d’épilation est peu respectueuse de l’environnement, à moins de fabriquer sa propre cire !

En effet, il existe des recettes très simples, et pourtant très efficaces, pour éradiquer les poils de façon eco-friendly. Précisons également que la fabrication de cire artisanale est bien moins nocive pour la peau.

C’est vrai, la composition des produits que l’on retrouve dans le commerce contient généralement des perturbateurs endocriniens, mais aussi des substances nocives et controversées qui, sur le long terme, engendrent des risques considérables pour la santé. Aussi, mieux vaut les éviter.

Pour réaliser de la cire maison, rien de plus simple : il suffit de préparer un caramel, et il n’y a rien de plus facile ! Versez dans une casserole 500 grammes de sucre, 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Faites fondre le tout avec 15 cl d’eau à feu moyen, pour éviter de faire brûler le caramel. Lorsque celui-ci obtient la texture cireuse attendue, il suffit de le laisser réchauffer. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme votre cire habituelle.

Bon à savoir : si vous avez l’habitude de vous épiler avec des bandes de cire, il vous suffit de remplacer les bandes jetables par des morceaux de tissus, découpés dans un vieux t-shirt par exemple ! Ceux-ci pourront ensuite être lavés en machine et réutilisés.

Prendre soin de la peau de vos jambes après l’épilation de façon naturelle, c’est possible !

Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux méthodes d’épilation zéro déchet, pour limiter votre empreinte écologique dans la salle de bains. Afin de parfaire votre nouvelle routine, que diriez-vous de nourrir votre peau avec des produits 100 % naturels et exempts de substances toxiques ou nocives ? De nombreuses huiles végétales (d’origine biologique, bien entendu !) peuvent vous aider à prendre soin de votre épiderme après le rasage.

C’est le cas, par exemple, de l’huile de fourmi, réputée pour ralentir la pousse des poils après l’épilation. Nous pouvons également citer l’huile de jojoba, l’huile de coco évidemment, ainsi que l’huile d’argan pour les peaux sèches.