Le réchauffement climatique place les questions écologiques au cœur des politiques gouvernementales. Des stratégies sont ainsi déployées à divers niveaux pour contrôler le phénomène, avec un accent particulier mis sur la transition énergétique.

En effet, les énergies fossiles ont un bilan carbone qui interpelle et pousse à poser des actions concrètes en faveur de l’environnement. En France par exemple, diverses énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le fioul continuent d’être utilisées encore aujourd’hui avec un fort impact écologique.

Ce mode de production connu pour libérer énormément de CO2 dans l’atmosphère est de plus en plus combattu par les écologistes qui préconisent le recours à l’électricité verte. Qu’est-ce que l’électricité verte et en quoi est-ce indispensable pour réduire son impact écologique ?

L’électricité verte : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’électricité produite à base d’énergies renouvelables. Il est donc question de sources d’énergie qui n’ont pas d’impact sur notre santé et qui ne polluent pas l’environnement. L’électricité verte est donc à juste titre plébiscitée pour répondre aux enjeux écologiques contemporains, de sorte à offrir une planète habitable aux générations futures.

En effet, les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares et seront de plus en plus chères dans les années à venir. C’est le moment de penser à des alternatives crédibles et si on peut en même réduire le bilan carbone de sa production d’électricité, on fera d’une pierre deux coups.

Avec les changements climatiques qui se font de plus en plus menaçants, c’est la survie de l’espèce humaine qui se trouve en danger. Si rien n’est fait pour réduire l’émission de gaz à effets de serre, on assistera au réchauffement climatique à l’échelle planétaire, avec des corolaires désastreux.

Fonte des glaciers au pôle Nord, élévation du niveau des mers, inondations, cyclones, sécheresses et autres évènements climatiques extrêmes, auront pour effet l’extinction progressive de toute forme de vie sur terre.

La transition énergétique n’est donc pas une option, mais une absolue et urgente nécessité. La quasi-totalité des avis sur l’électricité verte est favorable à une utilisation plus accentuée des énergies renouvelables pour limiter au maximum l’empreinte carbone.

Comment est produite l’électricité verte ?

L’électricité verte nous vient des énergies renouvelables et il en existe cinq types : le solaire, l’hydraulique, l’éolien, l’énergie géothermique et la biomasse. Comment fonctionne chacune de ces énergies et sur quelles sources reposent-elles ?

L’énergie solaire est produite à partir de panneaux qui produisent l’électricité à partie des rayons solaires qu’ils captent. On distingue notamment deux types de panneaux notamment les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Pour ce qui est de l’énergie hydraulique, elle est produite à partir de la force de l’eau dans les centrales hydroélectriques ou grâce aux barrages. Avec 75 % de production, l’énergie hydraulique est la première source d’électricité verte.

L’énergie éolienne est pour sa part produite par la force du vent. Le mouvement mécanique impulsé par la force du vent sur les éoliennes permet ainsi de créer de l’énergie qui pourra être ensuite exploitée par les ménages.

Pour ce qui concerne l’énergie géothermique, elle a comme source la chaleur stockée dans les nappes phréatiques. Cette chaleur est utilisée dans les centrales géothermiques pour créer de l’énergie notamment grâce au forage.

Enfin, l’énergie de la biomasse provient de la combustion de certaines matières entres autre le bois, les végétaux, les déchets agricoles, etc., ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières dans les usines de biomasse. Il faut noter qu’en France, 10 % de la production d’électricité d’origine biomasse provient de la combustion du biogaz.

Quels sont les avantages à recourir à l’électricité verte ?

électricité verte

Selon les données du GIEC, les énergies fossiles émettent une énorme quantité de CO2 par KWh et les chiffres sont on ne peut plus éloquents. Le charbon produit par exemple 820 g de CO2 par kWh et le gaz 490 g de CO2 par kWh. L’empreinte carbone de ces sources de production d’électricité est donc particulièrement prononcée.

Par contre, l’énergie éolienne ne produit que 11 g de CO2 par kWh pour 24 g de CO2 par kWh pour l’énergie hydraulique et 41-48 g de CO2 par kWh pour l’énergie solaire. Cela révèle à suffisance toute l’importance de recourir à l’électricité verte si nous voulons avoir une chance de préserver la planète ou du moins ce qu’il en reste, pour les générations futures.

Au-delà de l’aspect écologique, recourir à l’électricité verte revêt également un caractère économique, car vous pouvez réaliser des économies sur votre budget électricité. En effet, avec la multiplication des fournisseurs d’électricité verte en France, le prix n’est plus un obstacle. Plusieurs fournisseurs proposent même des prix inférieurs à ceux de l’EDF.

Opter pour l’électricité verte vous permet donc de poser un écogeste au quotidien pour la préservation de l’environnement et le ralentissement du réchauffement climatique, tout en faisant d’intéressantes économies au passage.

En outre, la démarche est simple et sans engagement. L’électricité verte a l’avantage d’être facilement accessible. Le changement de fournisseur d’énergie électrique se fait dans la plus grande simplicité et sans coupure d’électricité. Il est d’ailleurs possible de réaliser toute la procédure en ligne et elle est totalement gratuite.

Enfin, l’offre est sans engagement de sorte que pour changer de fournisseur pour un autre fournisseur d’énergie électrique classique ou verte, vous jouissez d’une grande liberté.

Si vous avez à cœur de promouvoir une énergie renouvelable en particulier, sachez qu’il est possible chez certains fournisseurs de choisir les sources de production. Vous pouvez ainsi opter pour l’énergie éolienne, hydraulique, solaire ou encore l’énergie de la biomasse.

Quel que soit votre choix, sachez qu’il est fondamental de s’assurer que l’électricité provient réellement d’une source d’énergie renouvelable. Cela peut se faire notamment par le système européen des garanties d’origine qui permet aux fournisseurs de prouver l’origine de l’électricité.

Produire soi-même son électricité verte : comment procéder ?

Diverses options s’offrent à vous pour produire votre propre énergie verte. Les éoliennes urbaines ou encore la Biomasse peuvent vous procurer une bonne production d’électricité verte, pour couvrir tous les besoins de votre maison. Mais l’option la plus courante consiste à installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Il faut noter que le soleil est une source inépuisable d’énergie. Les rayons solaires captés par les panneaux solaires photovoltaïques sont convertis en électricité suffisante pour couvrir tous vos besoins et vous pouvez même en revendre, selon la taille de vos installations et votre consommation.

Au-delà donc d’un impact écologique moindre, le recours aux panneaux solaires photovoltaïque vous permet de baisser votre facture d’électricité de manière drastique, et même devenir progressivement complètement autonome.

Par ailleurs, diverses facilités et aides financières sont mises à disposition par le gouvernent en France pour encourager les ménages à s’inscrire dans la transition énergétique. Vous pouvez en outre obtenir un prêt écolo à des conditions très intéressantes pour un financement apaisé de votre projet.

D’un point de vue technique, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est relativement simple et l’opération peut facilement se faire en un jour. Il est recommandé à cet effet de recourir à un fournisseur d’énergie pour l’installation de vos panneaux solaires, afin de garantir un travail de bonne facture ainsi qu’un suivi personnalisé. En plus, vous avez facilement accès aux contrats de revente d’énergie lorsque vous traitez avec un fournisseur d’énergie.

Pour ce qui concerne le nombre de panneaux solaires à installer, il faut prendre en compte votre situation géographique et notamment l’ensoleillement de la région, ainsi que vos habitudes de consommation. En moyenne, il faut entre 3 500 et 4 000 KWh par an pour un foyer de quatre personnes.

Sachant qu’un panneau solaire produit 290 Wc par an dans des conditions optimales, il ne vous reste plus qu’à diviser 4000/290 pour avoir le nombre de panneaux qu’il vous faudrait pour couvrir vos besoins en électricité. Pour garantir des résultats précis et reflétant la réalité de votre situation, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

L’offre de panneaux solaires est aujourd’hui très diversifiée et ils peuvent être installés sur tous types de toits, qu’il s’agisse de toits en pente, plats, en verre, et même les toitures vertes. Des options existent également pour intégrer les panneaux solaires comme des éléments de construction notamment aux façades, aux protections solaires, aux vitrages, etc.

Par où commencer concrètement ? Calculez votre potentiel sur la carte solaire, choisissez un installateur certifié et faites-vous accompagner de bout en bout dans le processus. Vous aurez à la fin la satisfaction de contribuer à préserver la planète en plus de réaliser d’intéressantes économies sur votre budget électricité.