L’écologie est un sujet de plus en plus important à l’heure actuelle, et de nombreuses solutions permettant d’être éco-responsable et de diminuer son empreinte carbone ont vu le jour. Néanmoins, l’une des plus invraisemblables et non moins importante est la domotique.

Par ailleurs, selon les estimations de Statista, c’est un peu près 30 millions de maisons connectées qui ont vu le jour en France jusqu’à ce jour, soit 7,1 % des foyers français, que ce soit pour des raisons de confort ou pour faire des économies d’énergie.

Vous doutez que les systèmes électroniques permettent d’être plus écologique ? Mais vous allez vite constater que la domotique peut réellement se mettre au service de l’écologie, et ce de diverses manières.

Qu’est-ce que la domotique et à quoi sert-elle au juste ?

La domotique, c’est l’ensemble des techniques, systèmes et dispositifs permettant d’automatiser un bâtiment, et de le rendre à la fois plus confortable, accessible, sécurisé et économe.

Elle permet d’augmenter de manière générale son niveau de confort en installant, par exemple, des thermostats intelligents pouvant être commandés à distance, une porte de garage ou des volets commandés, ou encore une base de Smart Home permettant de réguler les radiateurs ou allumer et éteindre les lampes à des horaires précis et sélectionnés.

Le nombre d’applications possibles avec les appareils de domotique est juste impressionnant et certains sont même bien plus simples et communs que vous ne le pensez, les prises connectées étant le parfait exemple.

Comment la domotique peut-elle servir l’écologie ?

Pour beaucoup, une maison remplie d’appareils électroniques ne peut pas être écologique, et pourtant, c’est le cas.

Ce qu’il faut savoir, c’est que près de 30 du CO² en France est produit par les maisons et leur consommation énergétique, mais que la domotique permet de diminuer ce pourcentage grâce à divers dispositifs tels que les suivants.

Les bases de Smart Home

La base d’une Smart Home est un écran permettant de contrôler l’ensemble des dispositifs qui y sont reliés.

Entre autres, il est possible de consulter la consommation électrique des chauffages, éclairages, appareils électriques par pièce ou encore d’une chaudière. Il est aussi possible d’y programmer des routines et de veiller au bon fonctionnement des divers composants.

Les prises intelligentes et ampoules connectées

prise connectée

Les prises connectées permettent d’indiquer si des appareils consomment plus que d’autres, ou encore de couper le courant lorsque votre ordinateur est en veille, programmer la charge de votre téléphone pendant les heures creuses…

En France, il est estimé que 11 % de la consommation électrique d’un foyer est causée par des appareils en mode veille ou des lampes restées allumées. Afin d’éviter cela, il est possible d’installer des ampoules, mais aussi des prises connectées que vous pourrez commander à distance.

Par exemple, imaginons que vous partez précipitamment de chez vous et oubliez d’éteindre la lampe de votre salon ainsi que la télévision. Vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous, ou vous êtes déjà bien trop loin de votre maison lorsque vous vous en rendez compte.

Dans ce cas-là, les prises et ampoules connectées sont une manière efficace de ne pas gaspiller d’énergie : il vous suffit de vous rendre sur l’application permettant de contrôler ces appareils et de les désactiver pour que le courant qui alimente votre télévision et votre lampe se coupe seul, comme par magique.

Les thermostats connectés et les vannes de radiateur intelligentes

domotique écologie

Ayez un contrôle à distance de toute votre maison avec une solution domotique

Les thermostats connectés sont de réels atouts pour faire des économies d’énergie, et plusieurs choses les différencient des thermostats classiques. Premièrement, ce type d’appareils permet un réglage simple et précis de la température désirée ainsi que le démarrage et l’arrêt total et instantané des radiateurs lorsque la température demandée est atteinte.

Deuxièmement, il est possible d’y créer des horaires, ou routines, afin de chauffer vos pièces uniquement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, si vous n’êtes pas la de la journée selon un horaire fixe, vous pouvez programmer le thermostat pour qu’il se coupe lors de votre départ et redémarre un peu avant votre retour.

Enfin, il est possible de contrôler un thermostat connecté à distance via une application dédiée à ce type d’appareil, ce qui vous permet à tout moment de changer les températures ou d’activer et désactiver vos radiateurs.

Les économies réalisées sont donc bien réelles, et selon une étude réalisée en Californie par Nest, un simple thermostat connecté permettrait de faire une économie d’un peu plus de 420 kWh par an au sein d’un ménage moyen.

Quant aux vannes de radiateur intelligentes, elles permettent, tout comme les thermostats connectés, de gérer l’activation des radiateurs selon la température ambiante, mais aux cas par cas. En effet, ces appareils s’installent sur les radiateurs mêmes et peuvent être réglés l’un après l’autre afin de personnaliser les températures et les heures de chauffage.

Par exemple, vous pourriez très bien régler une vanne pour chauffer votre pièce de vie de 7 h à 21 h à une température de 20 °C si vous êtes là toute la journée, et régler la vanne de votre chambre sur 18 °C de 20 h à 6 h.

Les scanners de déchets

Récemment arrivés sur le marché, les scanners de déchets sont de petits appareils pouvant être connectés à une poubelle intelligente et qui permettent de scanner un produit afin de savoir dans quelle poubelle le jeter, ce qui peut être utile en cas d’hésitation. De plus, ce type de produit permet aussi d’automatiser votre liste en course en enregistrant les produits jetés.

Les robinets intelligents et la douche connectée

Les robinets intelligents sont des appareils permettant de maîtriser sa consommation d’eau et de changer ses habitudes afin d’éviter une surconsommation grâce à la récolte de données. Par exemple, un robinet intelligent va enregistrer tous les écoulements d’eau sur une période de 24 heures avant de les analyser et de vous envoyer un rapport de consommation, ainsi que des suggestions permettant une adaptation de l’utilisation des divers robinets de la maison.

Quant à la douche connectée, il s’agit en fait de pommeaux de douches permettant de suivre votre consommation d’eau, et d’électricité, en direct, permettant ainsi de prendre une douche tout en restant conscient de la quantité d’eau utilisée. De plus, les LEDs présents dans le pommeau de douche changent de couleur au cours de la consommation d’eau, vous donnant une indication à tout moment.

Au final, c’est une économie de plus de 25 % à 30 % d’eau qui peut être faite simplement grâce à ces deux objets connectés faisant partie de la domotique.

Attention, le choix de domotique est important !

Bien sûr, pour qu’une maison équipée d’appareil de domotique soit vraiment écologique, il est important de bien choisir son matériel. Il est, par exemple, possible de choisir sa domotique ici afin trouver les meilleurs produits, et surtout ceux qui vous permettront de réaliser des économies d’énergies. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels de la domotique et vous renseigner avant de faire votre choix, car tous les produits ne se valent bien évidemment pas.

De plus, il est aussi conseillé de se tourner vers des installations domotiques privilégiant des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, ou pouvant récupérer de l’énergie produite en surplus afin de la réutiliser lorsque ce sera nécessaire.