Avec l’arrivée de la saison chaude et du beau temps, les weekends en famille ou entre amis sont de retour !

Et pour bien commencer la saison, pourquoi ne pas partir à la découverte du Gard, en week-end sportif et nature ?

Ce département français localisé dans la région Occitane est un environnement très naturel et disposant d’un climat méditerranéen qui lui donnent son charme tout au long de l’année.

Pourquoi choisir le Gard et quelles sont les activités incontournables ?

Le Gard est un département qui déborde d’activités à faire en famille, et plus particulièrement des activités sportives en plein air, surtout lorsque vous vous approchez du Pont du Gard.

Ce dernier se trouve à Nîmes et est un pont-aqueduc romain de plus de 50 km de longueur. Il servait à apporter l’eau dans les villes romaines à l’époque de l’Empire romain, et on peut aujourd’hui le visiter, notamment grâce à des visites guidées.

Néanmoins, ce pont n’est pas la seule activité du Gard, loin de là, et vous pourrez aussi profiter d’un grand nombre de sports et d’activités extérieures à faire en famille, ou entre amis, telles que celles qui suivent :

1/ Les randonnées

Incontournables des weekends dans le Gard, les randonnées vous permettront de découvrir les paysages envoûtants de ce département, mais aussi sa faune et sa flore, ainsi que son histoire si vous choisissez de réserver un guide de randonnée.

Pour avoir une liste d’idée rando et découverte du Gard, il existe un très grand nombre de sites web, mais vous pouvez aussi demander de la documentation à l’office du tourisme des villes que vous souhaitez visiter.

N’oubliez pas d’être éco responsables en randonnées.

2/ Le canoë et le kayak

Si vous et votre famille aimez l’eau et les sports aquatiques, alors le kayak et le canoë sont deux idées amusantes et ludiques pour profiter des paysages du Gard et de l’air frais ensemble.

Je vous conseille le Kayak Vert, où vous aurez le choix entre 7 descentes différentes près du Pont du Gard.

Ces descentes font entre 7 et 30 km et peuvent se faire en 1 ou 2 jours, en kayak ou en canoë selon vos envies.

3/ La Via Ferrata

La Via Ferrata est une activité sportive pratiquée en pleine nature qui consiste à un parcours en montagne et dans les falaises afin de découvrir celles-ci.

Il s’agit s’une activité qui vous fera découvrir de nouvelles sensations et qui est parfaite pour un week-end entre amis.

Dans le Gard, les routes les plus connues et conseillées sont la Via Ferrata du Thaurac et la Via Ferrata du Vidourle.

Attention cependant, ne tentez pas ce type d’activité si vous avez le vertige ou un souci de santé. De plus, il est conseillé d’avoir une bonne forme physique pour ne pas éprouver de grande difficultés lors des parcours.

4/ La spéléologie

La spéléologie est une activité à la fois ludique et hors du commun qui vous mènera dans des grottes souterraines à la découverte de merveilles cachées dans ce monde sous nos pieds.

Si vous êtes du côté d’Avignon, Aventure Souterraine est une agence proposant un très grand nombre d’activités et de parcours de spéléologie.

Ces activités se font dans les Gorges de la Cèze, les Gorges du Gardon, le plateau d’Albion et les monts de Vaucluse.

Vous y trouverez à la fois des parcours familiaux et des parcours pour les plus aventuriers, de quoi satisfaire tout le monde.

Quelques conseils pour réussir son week-end sport et nature en famille

1/ Choisissez le bon endroit à la bonne période

Afin de réussir son week-end nature en famille, il est primordial de choisir le bon endroit, bien sûr, mais surtout la bonne période pour vous y rendre. Comme la plupart des activités nature sont faites en extérieurs, il faut vous assurer que le climat et les températures soient adéquats pour les activités.

Il faut donc choisir la bonne saison, mais aussi vérifier la météo prévue pour le week-end où vous partez, et reportez celui-ci si les prévisions sont mauvaises.

Dans le cas du Gard, le mieux est d’y aller entre la mi-mai et la fin juin, lorsque les températures sont assez chaudes, mais restent agréables, ce qui vous permettra de vraiment profiter de la nature de ce département, mais de plus, vous ne tomberez pas avec tous les touristes et les vacanciers qui s’y trouvent souvent entre juillet et août.

2/ Vérifiez la disponibilité des activités

Avant de partir, vérifiez que les activités sont disponibles à la période à laquelle vous partez. En effet, certaines activités sont disponibles toute l’année, d’autres sont disponibles uniquement pendant quelques mois, par exemple de mai à septembre, pendant la haute saison.

3/ Pensez à prévoir tout à l’avance

Pour profiter au mieux du week-end, pensez à prévoir vos activités à l’avance. Faites un mini planning que vous suivrez au mieux afin d’avoir le temps de faire tout ce que vous souhaitez.

De plus, il existe un très grand nombre de sites proposant de réserver à l’avance des excursions, cours et activités en tout genre, mais aussi d’avoir de plus amples informations sur celles-ci. Pensez donc à les consulter pour acheter vos places et ne pas perdre de temps à faire la file, mais aussi pour trouver des idées, notamment pour la rando et canyoning entre amis.

4/ Partez hors des heures de pointe

Rien de pire que de commencer son week-end bloqué pendant des heures à cause d’embouteillages sur les grands axes. Pour éviter cela, pensez à partir hors des heures de pointe, c’est-à-dire aux heures où tout le monde travail, où en soirée lorsque tout le monde est déjà rentré.

5/ N’oubliez pas qu’il peut y avoir des imprévus

Les imprévus arrivent presque toujours, malheureusement. Pensez donc à prévoir un certain laps de temps entre chaque activité, mais aussi à prendre une assurance annulation pour les activités onéreuses qui proposent ce type de services.