La décoration intérieure est aujourd’hui quelque chose d’important pour la plupart des gens, mais il faut savoir que dans ce domaine, il est possible d’allier progrès et transformation avec l’idée de développement durable et d’écologie. Nous allons donc voir comment faire entrer l’écologie dans notre intérieur.

La récup : une déco tendance

Qui dit changement de déco ne dit pas forcément achat de produits neufs. En effet depuis quelques années une nouvelle tendance de déco est de plus en plus prisée, c’est la décoration avec des produits de récupération. Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut fabriquer avec des « déchets ».

Une déco écologique est dite d’une décoration qui tient compte de l’impact sur l’environnement et de la qualité de l’air intérieur

De plus en plus de boutiques spécialisées dans ce domaine ouvrent leurs portes, mais vous retrouvez également beaucoup de ces fabricants sur les petits marchés de produits artisanaux. Grâce à de nombreux objets de récupération (canettes, morceaux de bois, fils de fer…) ils fabriquent de petits objets déco uniques. Certains se spécialisent dans la récupération de vieux meubles qu’ils customisent et en font des meubles modernes et tendances souvent dans un esprit très chaleureux.

Mais vous pouvez aussi réaliser vous-même ces objets en allant chiner dans les brocantes. Vous pouvez ensuite facilement trouver sur internet ou des livres spécialisés, des idées de déco à fabriquer ou de meubles à retaper. En pratiquant ainsi vous évitez l’achat inutile et vous participez à votre échelle à préserver notre environnement en limitant notamment le déboisement.

Sauvons la planète : utilisons des produits écologiques

 

table base de récupération

Sympa cette petite table basse de récup’ ?

En matière de déco, vous trouverez également des rayons (ou souvent des boutiques spécialisées) avec des produits écologiques à favoriser. Afin de coller le plus possible à une décoration que l’on pourrait qualifier d’écologique, privilégiez l’utilisation du bois peu ou pas traité pour vous meubler (meubles de cuisine, fauteuils…), et utilisez également ce que l’on appelle la peinture naturelle.

La peinture naturelle est une peinture fabriquée à base de produits 100% naturels, écologiques et non toxiques comme la chaux ou bien la cire d’abeille. Vous pourrez la trouver dans de nombreux magasins, mais vous pourrez également la fabriquer vous-même en trouvant une « recette » sur internet ou dans des guides spécialisés.

Ces peintures étaient utilisées de manière commune il y a encore deux siècles avant l’utilisation de produits industriels et vous retrouverez toutes les couleurs souhaitées. Ces peintures sont de meilleure qualité car plus pénétrantes et elles ne sont pas plus chères que des peintures synthétiques pour professionnels.

En termes de décoration lumineuse également vous pouvez participer au développement durable en utilisant des ampoules à basse consommation d’énergie ou bien des luminaires qui laissent bien passer la lumière.

Afin que le développement soit durable, il doit être écologique, mais également économique, vérifiez donc bien d’où viennent les éléments de déco que vous achetez et surtout avec quels matériaux ils sont fabriqués. En effet certains pays ne font appliquer aucune norme écologique aux entreprises pour la fabrication industrielle. Valorisez donc au maximum les produits artisanaux et locaux.

Décoration avec ambiance écolo

La décoration écologique ne concerne pas seulement les matériaux utilisés, mais également le style de déco. Dans de nombreux magasins spécialisés vous retrouverez des tableaux, meubles et tout autre objet de déco permettant d’introduire dans sa maison une ambiance écologique et zen.

La déco se doit alors d’être minimaliste en privilégiant des meubles en bois et avec des objets de décoration représentant la nature. Il faut pour cela prendre son temps et aller chiner dans les brocantes ou bien faire appel à une décoratrice d’intérieur qui connaît les professionnels dans ce domaine. Cela vous permettra d’avoir si vous le souhaitez une vraie maison écologique jusque dans les détails.

Une décoratrice écolo à Bordeaux

tête de lit récupéréeAfin d’illustrer toutes ses idées de décoration écologique, nous avons pris l’exemple d’une architecte d’intérieur à Bordeaux qui pratique à la demande une décoration écologique.

Ses qualifications et ses années d’expérience lui permettent de coller au mieux à votre projet écologique, car elle connaît les matériaux existants et les boutiques où les trouver, mais elle connaît aussi de nombreux petits créateurs qui travaillent de manière artisanale avec des matériaux recyclables et des techniques peu polluantes.

Cette décoratrice pourra vous aider à trouver de nombreuses idées auxquelles vous n’aviez pas pensé pour faire de votre maison ou appartement un habitat entièrement écologique. Elle travaille également sur les maisons neuves ou avec de gros travaux, en partenariat avec un maître d’œuvre afin d’insérer au maximum l’aspect écologique dans l’ensemble de votre projet immobilier.

Pour elle, il est important de mener à terme ce genre de projets, car ils doivent représenter notre avenir, les constructions de maisons étant de plus en plus nombreuses, il faut adapter ses maisons à la protection de l’environnement et parler de décoration écologique permet de sensibiliser les acheteurs et parfois de les persuader d’avoir un projet entièrement écologique auquel ils n’auraient peut-être pas pensé avant.

On résume, pour un déco écolo on peut :

  • faire un effort sur le choix de ses matériaux (parquet matériau écologique, linoléum, pierre ou liège par exemple pour le sol)
  • privilégier les laines vierges ou les tapis en laines végétales
  • sélectionner des peintures 100% naturelles ou du moins une peinture acrylique écolabellisée (ou encore du papier peint écologique)
  • recycler du mobilier trouvé dans les brocantes ou ailleurs (on fait des choses extra avec des palettes)
  • opter pour du mobilier en bois massif certifié (faire attention à la finition, vernis, huiles, peintures, etc..)
  • acheter un canapé écoconçu, sans tissus traités qui dégagent de nombreux agents chimiques
  • choisir des tissus en matières naturelles (lin, coton bio, laine bouillie, etc..)
  • installer des ampoules à basse consommation d’énergie, Leds ou encore halogène avec variateurs
  • se chauffer avec un poêle ou une cheminée si possible, sinon avec des bio combustibles
  • diversifier les variétés de plantes (locales type lierre et fougères) d’intérieurs pour purifier l’air intérieur