C’est un fait : les adeptes d’une consommation plus responsable au jour le jour augmentent. De nombreux foyers recherchent une façon plus solidaire et réfléchie de consommer.

Dans ce sens, les circuits courts se développent depuis un certain temps déjà dans toute la France. Des produits locaux et de qualité fermière deviennent alors accessibles facilement. On vous en dit un peu plus sur ce nouveau mode de consommation toujours plus présent.

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Nombreux sont ceux qui se demandent « Qu’est-ce qu’un circuit court ? ». Les circuits courts désignent un mode d’achat de produits alimentaires qui réduit au maximum les intermédiaires entre le consommateur et le producteur, ce qui permet de manger local.

Dans ce sens, acheter par exemple des œufs sera défini comme à l’intérieur d’un circuit court si ceux-ci sont directement achetés au producteur ou s’il n’existe qu’un seul intermédiaire, et pas plus, entre celui-ci et l’acheteur.

Les circuits courts en vente directe, directement du producteur au consommateur, sont par exemple les produits achetés directement sur les marchés, à domicile ou encore à la ferme.

Les circuits courts en vente indirecte eux comptent un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Ceux-ci sont des restaurants, des artisans ou encore des commerçants.

C’est un mode de consommation plus responsable qui valorise les producteurs locaux de nos régions tout en évitant la production et le déplacement de certains aliments à travers le monde entier. C’est de plus un bon moyen d’ajouter de la qualité dans nos assiettes.

Un nouveau mode de consommation qui fait des adeptes

Selon une étude Ipsos réalisée en 2014, les Français étaient déjà à cette époque concernés par une alimentation solidaire et locale. Ils se préoccupent davantage de l’origine des aliments. 77 % des sondés se renseignent ainsi sur leurs provenances et 80 % se tournent vers une consommation locale
.

Plus récemment, en 2019, un autre sondage Ipsos s’intéresse à la prise de conscience des Français concernant une meilleure alimentation.

Ainsi, 77 % des personnes interrogées se tournent vers une consommation locale, gage d’une meilleure qualité de produits. Ils s’assurent ainsi de l’origine des aliments achetés en plus de participer au développement local.

Comment se tourner vers une consommation locale ?

Pour commencer une alimentation réfléchie et utiliser les circuits courts, plusieurs options s’offrent à vous. Il est tout d’abord possible de se renseigner sur les fermes et agriculteurs alentour. Vous rentrez alors directement en contact avec eux concernant la vente de leurs produits.

Pensez également à vous informer auprès de votre ville si des fermes urbaines existent. Celles-ci se développent de plus en plus.

Autre solution : se rendre dans des commerces de producteurs locaux. Pour certains, ceux-ci peuvent être une façon plus accessible de consommer solidaire et locale. Enfin, pensez à faire un tour sur les marchés de votre quartier pour rencontrer les producteurs locaux.

Rapprochez-vous également des AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Ces associations offrent des paniers de produits locaux des producteurs alentour, rendant accessible en ville le travail des agriculteurs.

De plus, avec le confinement et le développement des réseaux, beaucoup de producteurs se sont lancés dans la vente en ligne de leurs produits. Des drives fermiers se sont par exemple créés dans plusieurs régions. Il y a donc de grandes chances de pouvoir vous faire livrer des produits de qualités directement à votre porte.

Pourquoi se tourner vers une consommation solidaire ?

acheter en circuit court

Décider de se tourner vers une alimentation locale et directe ne manque pas de points positifs. Tout d’abord, c’est la meilleure des options santé par l’achat de produits de qualités et, de plus, de saison. En effet, en tant que consommateur, vous êtes au courant de ce qui se retrouve alors dans votre assiette.

Les enfants et tous les membres de la famille sont ainsi sensibilisés à une alimentation réfléchie et la plus saine possible, tout ceci avec des produits régionaux. C’est aussi une excellente façon de faire revivre de vieux légumes oubliés.

En ce qui concerne le budget, c’est aussi souvent un poids en moins pour le porte-monnaie. En effet, l’achat en circuit court va de pair avec un meilleur contrôle des aliments pour ainsi éviter les pertes. Vous valorisez ainsi chaque produit.

Les prix des producteurs locaux sont de plus fixes et justes par l’absence d’intermédiaire. Le travail agricole est ainsi mieux valorisé.

Enfin, vous soutenez les petits producteurs ainsi que la lutte environnementale. Acheter directement vos produits en circuit court limite le transport de marchandises à travers le globe et limite donc l’émission de gaz à effets de serre. De même, vous évitez la production de déchets non nécessaires, comme les emballages et les sacs plastiques communs en grandes surfaces.

Existe-t-il des inconvénients aux circuits courts ?

Les inconvénients de la vente directe se retrouvent surtout au niveau des producteurs même. En effet, ceci implique un investissement assez important au niveau des locaux et des normes sanitaires.

C’est finalement un supplément de travail pour les agriculteurs concernant l’administration, la mise en vente des produits, le transport, le contrôle et la transformation des aliments, etc.

Conclusion

L’achat en circuit court se développe donc grandement depuis quelques années déjà et les avantages apparaissent en effet nombreux.

Un plus grand respect de l’environnement et du travail des agriculteurs, une meilleure qualité de produits pour les consommateurs, une mise en valeur des régions, toutes autant de bonnes raisons pour s’y intéresser de près. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour connaître les opportunités près de chez vous !