Le chanvre agricole est de nos jours de plus en plus prisé. Avec de nombreux atouts, ce végétal est présent dans beaucoup de domaines. Ainsi, ses applications se retrouvent aussi bien dans le domaine médical, alimentaire que textile.

Si la renommée du chanvre agricole ne cesse de croître, ce n’est toutefois pas uniquement à cause de sa polyvalence. En réalité, la plante semble également constituer une ressource incontournable sur le plan écologique. Face aux enjeux environnementaux actuels, faut-il réellement miser sur le chanvre agricole ?

Qu’est-ce que le chanvre agricole ?

Plus généralement connu sous le nom de chanvre industriel, le chanvre agricole est une plante de la famille des cannabacées. Considéré comme la première plante domestiquée, le chanvre agricole est un végétal dont l’utilisation n’est pas récente.

La Chine s’en servait pour la production textile plus de 600 ans avant Jésus-Christ. Elle atteignit ensuite le reste du monde au gré des explorations et autres migrations. Facile à reconnaître, le chanvre agricole peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut selon les espèces.

La plante présente des feuilles dentelées semblables à celle du cannabis. Ses longues racines peuvent plonger jusqu’à 2 mètres en profondeur à la recherche de nutriments. Si vous ambitionnez d’en cultiver, notez que la semence nécessite un sol mi-lourd et riche en azote.

Vous devrez notamment veiller à une bonne irrigation tout en évitant la stagnation de l’eau. Bien qu’elle soit autorisée, la culture du chanvre agricole est également règlementée. L’exploitation de cette plante présente de nombreux avantages.

Chanvre agricole : d’importants atouts écologiques

Depuis quelques années, la préservation de l’environnement est un véritable enjeu planétaire. Il est de plus en plus évident que l’exploitation des énergies fossiles n’est pas sans conséquences sur l’environnement.

Face à cette situation, le chanvre industriel se positionne comme une alternative de choix. Facile à cultiver, ce végétal a très peu de besoins ainsi qu’une croissance rapide lorsque toutes les conditions sont réunies.

Le chanvre industriel ne connaît aucun agresseur et ne nécessite pas vraiment d’intervention humaine pour son développement. De ce fait, l’exploitation de cette plante ne requiert ni pesticides ni insecticides d’aucun genre que ce soit.

Doté d’une bonne capacité de rétention du CO2, ce végétal offre une réponse efficace au réchauffement climatique. Il faut savoir que le carbone accumulé est ensuite diffusé dans la terre via les racines. Cela permet entre autres une régénération naturelle de la terre.

Les atouts agronomiques du chanvre agricole

Outre ses atouts écologiques, le chanvre industriel présente également un important potentiel agronomique. L’exploitation de ce végétal ne présente aucune contrainte particulière. Ainsi, il est possible de cultiver du chanvre industriel sur tout type de sol et sous n’importe quel climat.

En effet, il est capable de supporter des températures allant de 7 à 30 degrés. Peu gourmande, le chanvre agricole ne nécessite pas de grandes quantités d’eau pour sa croissance.

S’il n’est pas nécessaire de l’arroser trop souvent, il faut également éviter à la plante une stagnation d’eau. De ce fait, le chanvre industriel convient parfaitement aux zones arides. Dans ce registre, notez que les racines profondes du végétal favorisent la restructuration des sols. Ainsi, ces derniers sont alors préparés à recevoir de nouvelles cultures.

Compte tenu de ses capacités couvrantes et nettoyantes, la culture du chanvre est recommandée sur une terre en fin de rotation. Ainsi utilisée, la plante contribue fortement à l’élimination des mauvaises herbes.

Chanvre industriel : une plante écoresponsable

exploitation chanvre agricole

Si le chanvre industriel est si apprécié des écologistes, c’est également grâce à ses caractéristiques écoresponsables. Loin de polluer l’environnement, la culture de cette plante contribue plutôt à le régénérer. D’autre part, les multiples applications du chanvre ne génèrent absolument aucune sorte de déchets. Chaque partie de la plante peut être utilisée. On parle de recyclage de chanvre.

Les feuilles

Très riches en principes actifs, les feuilles du chanvre industriel contiennent des cannabinoïdes, des flavonoïdes ainsi que des terpènes. Ces multiples molécules font des feuilles un composant incontournable dans l’élaboration de compléments alimentaires. De même, cet élément est très présent en médecine douce et moderne pour la fabrication de nombreux remèdes.

Les graines

Produites uniquement sur les plants portant des fleurs femelles, les graines sont également très prisées. Ces éléments sont riches en protéines, en fibre, mais aussi en acides gras polyinsaturés. Les graines sont généralement utilisées dans la conception de compléments alimentaires et de nombreuses recettes culinaires.

La fibre

Cette partie est essentiellement utilisée dans l’industrie textile. Beaucoup plus résistante que le coton, elle possède des propriétés thermorégulatrices, antifongiques et antibactériennes. Les caractéristiques isolantes de la fibre de chanvre permettent de concevoir des vêtements adéquats en toute saison.

Les nombreuses utilisations du chanvre agricole

Le chanvre agricole est aussi utilisé dans plusieurs domaines. La laine et le béton de chanvre servent par exemple dans l’habitat, alors que les plastiques à base de chanvre sont plébiscités dans les transports. Sous forme d’huile, le chanvre agricole est aussi utilisé dans le secteur alimentaire.