Être maman est l’une des plus grandes joies de la vie. C’est également le travail le plus épuisant que l’on puisse avoir, tout en étant le plus gratifiant. Avant la venue du nouveau membre de la famille, il faudra encore beaucoup de préparation pour se sentir prêt à accueillir ce petit être. Heureusement, pour aider à cette préparation, il existe une célébration faite pour ce merveilleux jour : la baby shower. Voici comme organiser une baby shower zéro déchet et biologique.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Une baby shower est une fête prénatale pour la future maman et son bébé à naître. Elle symbolise et célèbre la vie ainsi que la venue au monde. Généralement, cet évènement est exclusivement réservé aux femmes, mais, depuis quelques années, plusieurs hommes se joignent à cette cérémonie féminine. Il existe deux raisons à cela. La première, c’est que l’homme est venu avec sa conjointe et la seconde raison, c’est qu’il se sent autant concerné par la grossesse que la maman elle-même. Dans la plupart des cas où les hommes s’avèrent présents, ils se retrouvent dans une seconde pièce (pas la même que les femmes) et discutent, boivent de la bière ou toute autre activité.

Comment se déroule une baby shower et qui l’organise ?

Tout d’abord, une baby shower ne doit pas se produire trop tard dans le processus de la grossesse pour que la future maman possède l’énergie nécessaire pour célébrer. Ensuite, cela se passe, la plupart du temps, au cours de l’après-midi, pour une durée moyenne de trois heures. Pendant cette fête prénatale, on retrouvera des activités, des jeux, des cadeaux, de la nourriture et un gâteau de style gender reveal, qui possède la couleur du sexe du bébé.

Une baby shower est généralement organisée par une amie ou par la mère de la future maman. Mais, de nos jours, certaines préfèrent l’organiser elles-mêmes. Les invités sont généralement constitués des amies ainsi que de la famille de la future maman et, comme mentionné plus haut, traditionnellement que des femmes. Cette fête est ordinairement organisée chez la maman en devenir ou chez la personne qui l’organise. Elle se déroule autant à l’intérieur (dans le salon) qu’à l’extérieur (dans le jardin). Tout dépend du nombre d’invités.

Que signifie une baby shower 0 déchet ?

Une fête prénatale zéro déchet s’avère être une fête biologique. Cela signifie que les produits achetés, plastifiés et qui ne semblent pas biodégradables sont à proscrire. Dans ce type de baby shower, on utilisera ce que la nature et l’agriculture peuvent nous procurer de bon. Elle permet de réduire notre impact biologique sur la planète.

Quelques idées pour une baby shower 0 déchet

Une baby shower demande une préparation sur plusieurs aspects (invitations, décorations, menus, activités, cadeaux, etc.). Voici quelques idées biologiques permettant de réaliser une baby shower zéro déchet.

Les invitations

Pour ce qui est des invitations, privilégiez les mails ou les réseaux sociaux au lieu de prendre du papier. Par contre, si vous tenez absolument à en utiliser, nous vous conseillons de préférer le papier recyclable ou à planter. Ce dernier se plante dans la terre et grâce aux graines contenues en son centre, de magnifiques fleurs en jaillissent.

Les décorations

Pour les décorations, évitez tout ce qui se trouve à être des ballons, des bannières et des banderoles en plastique. Privilégiez plutôt les éléments de la nature, biodégradables ou recyclés. Par exemple, vous pouvez utiliser du bois, de l’eau, du verre, de la roche, du bambou, des coquillages, des fleurs et plus encore. Au lieu d’aller acheter des décorations, fabriquez-les vous-mêmes pour être zéro déchet.

Le menu

Pour ce qui est du menu, pensez aux produits locaux issus d’une agriculture biologique et prévoyez le nombre d’invités pour préparer des portions raisonnables et ainsi éviter le gaspillage. Évitez les produits emballés et préparez vos breuvages maison. D’autre part, si vous n’avez pas le temps de préparer vous-mêmes le gâteau, vous pouvez opter plutôt pour une salade de fruits, surtout si vous ne cuisinez pas un gâteau de style « gender reveal ».

Les activités

Voici deux idées d’activités que nous avons trouvées intéressantes de vous présenter : le jeu du petit pot et le concours du changement de couche. Pour le premier, vous devez préparer des petits pots pour bébé maison et les invités (incluant la future maman) doivent en deviner la saveur. Pour le second, vous aurez besoin de deux couches lavables, de gros gants de cuisine et de quelque chose pour bander les yeux. Le but de ce jeu consiste à réussir de changer la couche, comme il se doit et dans un temps réparti.

Les cadeaux

Les cadeaux sont pour trois personnes : le bébé à venir, la future maman et les invités. Eh oui, même si cette fête est consacrée à la maman et à son enfant à naître, les invités se font gâter. Pour éviter que les invités ne sachent pas quoi offrir en cadeau, vous pouvez créer une liste de naissance regroupant tout ce dont la future maman aura besoin pour le bébé. Voici quelques exemples de cadeaux que vous pouvez offrir :

  • Pour le bébé : des couches lavables, des biberons fabriqués en France 100 % biologique, des livres pour bébés, une doudou ou encore des jouets en bois.
  • Pour la maman : des accessoires d’allaitement, des crèmes de soins biologiques, des livres sur la maternité ou sur le biologique, des tisanes et plus encore.
  • Pour les invités : panier gourmand maison (contenant des cookies, des muffins, des confitures, des tisanes et plus encore), des plantes en pot ou des paquets de graines, etc.

Le livre d’or

Si vous tenez absolument à acheter un livre pour en effectuer un livre d’or, pensez à en choisir un en papier recyclé ou en bois. Privilégiez de le fabriquer vous-mêmes si vous en avez la possibilité et si vous tenez à rester 100 % biologique et zéro déchet.

Conclusion

En guise de conclusion, rappelez-vous que cet évènement est généralement réservé aux femmes, mais que de plus en plus d’hommes viennent participer. Si vous utilisez ce que la nature vous offre et que vous fabriquez vous-mêmes tout ce qui concerne la fête prénatale, vous serez sûr que la baby shower sera à 100 % zéro déchet.