En France entre 12 et 13 millions de personnes ne sont pas reliées au tout-à-l’égout, cela représente presque un 10ème de la population. De plus, dans les zones rurales, beaucoup de systèmes d’assainissement de l’eau ne sont pas aux normes.
La fin des fosses septiques

Depuis 2009, on ne peut plus installer de fosse septique car le traitement de l’eau a été jugé insuffisant et donc dangereux pour l’environnement. Il faut savoir que par jour on estime qu’en moyenne un Français consomme environ 150L par jour et par an 1875m3 (soit environ 60 225L). Pour vous donner un aperçu une grande piscine contient entre 60 et 80m3.

Dans ses eaux sales, on y retrouve des matières grasses comme de l’huile et des graisses, on retrouve également des hydrocarbures, les eaux des WC et des différentes machines. Toutes ses matières peuvent être très polluantes. Il est donc primordial d’avoir un système d’assainissement qui traite toutes ses eaux de la meilleure qualité. Le SPANC a donc décidé de ne plus les agrémenter.

Les eaux des sanitaires, appelées les eaux vannes étaient rejetées dans la fosse, passées ensuite vers un filtre et étaient ensuite envoyées vers un système d’épandage. Les eaux ménagères quant à elles étaient déversées directement dans le système de traitement, avant d’être rejetées.

Petit rappel sur les eaux de pluie

Il est formellement interdit de rejeter les eaux de pluie dans les fosses, les micro-stations et autres systèmes d’assainissement. Les eaux pluviales ont un circuit à part et doivent garder leur pureté. Vous devez rejeter les eaux pluviales dans les fossés ou créer des systèmes de drainage dans votre terrain.

Il est important également de récupérer l’eau de pluie. Pour ma part, j’ai utilisé plusieurs systèmes, j’ai relié mes gouttières à des récupérateurs d’eau de pluie et le trop plein se déverse dans ma piscine. Il est important aussi de savoir que l’on peut utiliser les eaux de pluie dans plusieurs cas, on peut relier des récupérateurs d’eau de pluie :

  • aux toilettes
  • au chauffe-eau
  • aux machines à laver
  • à une pompe pour arroser les plantes
  • dans votre piscine

Et là on peut se dire qu’être écolo c’est aussi faire des économies. Prendre soin de la planète tout en prenant soin de son porte-monnaie, n’est-ce pas génial ?

Les fosses toutes eaux

Depuis que les fosses septiques ont été interdites à l’installation, on parle de fosses toutes eaux. La différence entre la fosse septique et la fosse toutes eaux est que toutes les eaux ménagères dites les eaux grises, et les eaux vannes qui sont les eaux des toilettes, sont rejetées dans la fosse.

Dans la fosse les matières polluantes vont être liquéfiées partiellement et elle va retenir les matières solides et flottantes. Quand on parle de vidange de fosses toutes eaux, ce qui est retenu par la fosse qui est vidangée. Cette fosse toutes eaux va permettre d’optimiser le traitement des eaux usées afin de rejeter dans la nature par tranchée d’épandage une eau de meilleure qualité.

La micro-station le meilleur système d’assainissement pour l’environnement

L’entreprise d’assainissement en gironde 33 Sagéau propose la meilleure micro-station du marché. C’est un système d’assainissement qui respecte l’environnement et en plus elle est fabriquée en France avec des matériaux durables !

Voici la liste des avantages concernant l’environnement et l’écologie sur cette micro-station d’épuration individuelle (ANC) :

  • Respecte la réglementation et la normalisation établie par le SPANC
  • Excellent bilan carbone sur la fabrication de cette micro-station
  • Le traitement des eaux se fait par action biologique, avec des bactéries 100% naturelles
  • Respecte la loi Grenelle pour les solutions durables
  • Cette micro-station est une solution pérenne et contrôlable
  • Les composants de cette micro-station sont accessibles et renouvelables
  • Vidanges moins fréquentes

Sans oublier bien sûr la haute performance du traitement des eaux. Évidement comme ces consœurs, il est interdit de brancher le réseau des eaux pluviales sur la micro-station.

L’installation de ce système d’assainissement est très simple, vous pouvez le faire vous-même, vous faire accompagner pour le branchement ou alors choisir la solution de facilité et la faire installer par une entreprise de TP. Les micro-stations doivent être obligatoirement validées par le SPANC (service publique d’assainissement non collectif).

Le seul inconvénient des micro-stations est qu’il faut absolument la brancher à l’électricité car pour prendre soin des bactéries qui décomposent les matières polluantes dans la micro-station, il doit y avoir un brassage afin d’aérer et homogénéiser les eaux sales afin qu’il y ait une bonne décantation et que les bactéries aient un milieu de vie équilibré. Mais la consommation en électricité de la micro-station est très faible.

En fonction de la taille, pour une micro-station d’une famille de 4 personnes, elle vous coutera seulement 35€ d’électricité par an. Avec ce système d’assainissement vous pourrez donc prendre soin de la planète mais aussi faire des économies.