Les défenses immunitaires permettent de réduire le risque d’attraper des infections virales comme la grippe. Il existe de nombreux moyens d’augmenter ses défenses immunitaires de manière naturelle.

Cela est très important afin de ne pas s’affaiblir et être exposé aux infections durant les saisons de grippe.

Lorsqu’une infection virale est présente dans votre région, de nombreux collègues de travail, ami ou membres de votre famille tombe malade.

Certaines personnes résistent mieux que d’autres car ils ont un système immunitaire plus fort.

Être en bonne santé et avoir un système immunitaire solide ne peut pas non plus vous assurer de n’attraper aucune maladie.

Cependant, vous aurez beaucoup moins de chances que les autres d’être atteint par une infection virale.

Il est possible d’augmenter ses défenses de manière naturelle en changeant sa façon de manger et son mode de vie.

Par exemple, une personne qui dort huit heures par jour, mange correctement et fait du sport aura un corps bien plus fort.

En effet, si vous buvez de l’alcool, vous fumez et vous vous nourrissez de junk food.

Pour couronner le tout, si vous ne faites pas de sport et que vous êtes une personne angoissée, vos défenses immunitaires seront très faibles.

5 bonnes habitudes à prendre pour améliorer ses défenses immunitaires de manière naturelle

Il existe de nombreuses manières d’améliorer ses défenses immunitaires naturellement.

Nous avons passé en revue les cinq habitudes à prendre qui nous paraissent les plus importantes.

Cela est un ensemble, en effet, une alimentation saine et équilibre et nécessaire.

Afin d’être en bonne santé il faut aussi penser à bien dormir et à pratiquer une activité physique.

Le stress est l’ennemi des défenses immunitaires et il faut réussir à l’évacuer.

Les excès peuvent détruire toutes vos défenses immunitaires et vous pourrez être sujet aux infections virales plus facilement.

L’alcool, le tabac, les drogues et autres excès sont dangereux pour la santé.

1 – Réduire son stress

Bien que le stress soit quelque chose de psychologique, il se répercute sur le corps.

Il existe une hormone du stress qui s’appelle le cortisol. Celle-ci est reliée au cholestérol, le cortisol permet de réguler la glycémie et participe grandement au bon fonctionnement du métabolisme.

De plus, c’est cette hormone qui transforme les réserves graisseuses en sucres. Un stress subit quotidiennement entraînera un taux de cortisol élevé.

De ce fait, cela peut engendrer un surpoids et des efforts physiques plus difficiles à surmonter. Il existe de nombreuses méthodes pour baisser le taux de cortisol et diminuer son stress.

Selon votre personnalité, cela peut se dérouler en écoutant de la musique, en regardant un film ou simplement en prenant une dose de rire avec des amis.

En effet, il existe une multitude de méthodes à appliquer selon votre cas. Cela peut aussi être de la marche, de la méditation, du yoga ou simplement mâcher un chewing-gum lorsque vous avez un pic de stress.

De plus, le sommeil est aussi la clé pour diminuer son stress, les huit heures de sommeil sont fortement conseillées.

Au niveau de l’alimentation, le thé vert et le chocolat noir permettent de diminuer le taux de cortisol dans le sang.

2- Attention aux excès

De nombreuses recherches ont démontré que les personnes qui boivent régulièrement de l’alcool sont plus angoissées que les autres. Il faut réussir à modérer sa consommation afin de garder son corps en bonne santé.

De même pour la cigarette et bien entendu les différentes drogues. Tous les excès se répercutent sur le métabolisme et la santé de notre corps.

En effet, au niveau de l’alimentation, si vous êtes un habitué des hamburgers, pizzas et desserts très caloriques.

3 – L’alimentation et les vitamines

La phrase que l’on entend souvent “cinq fruits et légumes par jour” est bien vraie.

Cela se traduit par les vitamines A-B-C-D-E. Si vous souhaitez augmenter vos défenses naturelles, il faut’avoir des vitamines dans le corps.

De ce fait, il est important de manger des aliments qui boost votre métabolisme comme les raisins, oranges, pommes, fraises et autres fruits.

Les légumes apportent aussi de nombreuses vitamines à votre corps, les brocolis, épinards, choux sont très bons pour la santé.

De plus, il ne faut pas oublier les produits laitiers qui sont très importants pour le bon fonctionnement de votre corps.

De nombreuses graines apportent aussi de nombreux nutriments comme la noix de cajou et les amendes.

Les herbes aromatiques, l’ail, les complément alimentaire défense immunitaire (ce ne sont en rien des pilules magiques toutefois), le gingembre sont aussi d’autres exemples.

Il existe de nombreux aliments qui permettent de vous donner l’essence nécessaire dans le moteur de votre corps pour être protégé. Si vous avez une alimentation saine, vous aurez plus de chances d’éviter des infections virales.

4- Le sommeil

Le sommeil est un élément à ne pas négliger. Afin d’être en forme, il est conseillé de dormir huit heures par jour.

C’est le nécessaire pour avoir des forces et tenir bien éveillé tout au long de la journée.

Le repos est important, les personnes qui sont fatiguées seront moins protégées contre les infections virales.

En effet, chaque faiblesse peut abaisser vos défenses immunitaires. Il est important bien dormir pour avoir un rythme de vie privilégiant la santé avant tout.

5 – Faire du sport

Pour être une bonne santé, outre une alimentation saine il faut faire de l’exercice.

Si vous n’êtes pas très sportif, il suffit de marcher plusieurs kilomètres par jour à votre rythme pour vous entretenir.

En effet, la marche permet de brûler des calories mais aussi d’évacuer le stress. Le sport est un élément important du quotidien.

Le sport a de nombreux bienfaits qui se répercutent directement sur notre santé et nos défenses immunitaires.

Le sport permet de renforcer le cœur et de réguler la tension. Le sport est aussi une très bonne solution pour évacuer le stress.

Un stress qui comme nous avons vu plus haut est un grand danger pour vos défenses immunitaires. En effet, le sport est un bien-être général mais il permet aussi de se sentir bien d’un point de vue mental.

Il permet de s’aérer l’esprit et d’oublier tous ces soucis le temps d’une bonne séance de sport. De plus, il favorise le sommeil, avec un exercice physique quotidien vous n’aurez plus de problème.

Vous pourrez dormir pleinement huit heures par jour comme il est conseillé.

Les données épidémiologiques actuelles semblent montrer qu’un mode de vie physiquement actif réduit l’incidence des maladies transmissibles et non transmissibles, ce qui signifie que la capacité immunitaire est améliorée par des séances d’exercice régulières.

Mail il demeure un mythe selon lequel l’exercice peut temporairement supprimer la fonction immunitaire.

Selon cette méta analyse les données semblent montrer que l’activité physique régulière et l’exercice fréquent sont bénéfiques, ou du moins, qu’ils ne nuisent pas à la santé immunologique.

De plus, une activité physique régulière pourraient limiter ou retarder le vieillissement immunologique.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !