L’opération 0 déchet est devenue plus qu’une tendance : c’est maintenant un véritable mode de vie !

Et qui dit mode de vie dit application à tous les niveaux, salle de bain, cuisine et maintenant la chambre de votre futur enfant.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour rendre la chambre de votre enfant 0 déchet et écologique.

1/ Choisir un matelas bio

L’une des premières choses que vous pourriez faire pour avoir une chambre bébé 0 déchet et écologique, c’est de choisir un Matelas bébé bio
. Notamment, vous pourrez trouver des matelas faits avec une matière appelée Breathair. Ce matériau qui ressemble un peu à un paquet de nouilles blanches emmêlées est en fait une structure complexe avec de nombreux avantages. Notamment, il est lavable, dispose d’une bonne aération et est très confortable. De plus, il est naturellement antibactérien, anti-feu, recyclable et respectueux de l’environnement.

Bien sûr, il est aussi possible d’ajouter à cela des couvre-lits faits avec des matériaux bio tels que le coton bio, et d’autres encore. Il existe une large gamme de produits pour lits bébés bio et 0 déchet.

2/ Choisir des peintures naturelles bio

Si vous voulez faire une chambre 0 déchet et qui impacte peu l’environnement, alors il est possible de choisir des peintures naturelles bio pour colorer les murs de la chambre de votre enfant. Celles-ci sont faites à base de pigments naturels et permettent d’imiter les peintures latex. Elles sont donc lavables, sans odeur, sans solvant, avec une émission de COV (composés organiques volatils) de seulement 1 à 5 g/L et surtout elles ont un excellent pouvoir couvrant. De plus, ne contenant pas de produits chimiques toxiques, la peinture naturelle bio est un choix logique pour ne pas impacter la santé de votre bébé, mais aussi la vôtre.

Pour ce type de peinture, il faut chercher la mention « naturelle » et « Sans COV ».  La première signifie que la peinture contient un minimum de 95 % de composants naturels, que vous pourrez vérifier sur l’étiquette. La seconde, elle, signifie que la peinture dégage moins de 5 g/L de COV.

3/ Choisir des meubles sans produits chimiques

Lorsque vous achèterez vos meubles, il est alors conseillé d’orienter votre choix vers des meubles sans produits chimiques toxiques pour vraiment faire dans le 0 déchet, mais aussi préserver la santé de votre enfant. En effet, il n’est pas rare que les meubles continuent à émettre des COV pendant quelque temps après que vous les ayez déballés et placés dans la chambre. De plus, un grand nombre de peintures utilisées pour colorer les meubles sont faites à base de produits chimiques divers.

Par conséquent, vous devriez plutôt vous tourner vers des meubles faits avec des matériaux naturels, tels que le bois massif ou encore l’inox. Vous pouvez aussi, bien entendu, passer par l’achat de meubles de deuxième main. Ceux-ci auront souvent entre 2 et 3 ans tout au plus, ce qui vous permettra de trouver des articles en très bon état, voire presque neufs. Pensez seulement à bien les nettoyer et les désinfecter avant de les utiliser, juste au cas où.

Par contre, faites toujours attention, car vous devrez prendre un meuble pour Matelas 60×120 pour le change. Il peut être un peu plus large sans souci, mais si vous le prenez trop étroit ou court, alors cela peut être dangereux pour votre bambin.

4/ Privilégier la qualité plutôt que la quantité pour les jouets

Lorsque l’on a un enfant, surtout son premier, on a souvent tendance à acheter un grand nombre de jouets en tout genre. Certains remplissent même des pièces entières de jouets, ours en peluche et autres objets destinés à divertir leurs enfants.

Néanmoins, l’achat d’un très grand nombre d’objets ne sert en fait à rien. Votre enfant se lassera vite de la plupart de ses jouets s’il y en a beaucoup, mais de plus, ceux faits en plastique restent très fragiles. Et qui dit jouets fragiles dit remplacements plus fréquents, mais aussi risque d’étouffement ou blessure plus important avec les pièces et morceaux qui se cassent.

Par conséquent, il serait plutôt bon de privilégier la qualité des jouets plutôt que la quantité. Choisissez, par exemple, des jouets faits en bois plutôt qu’en plastique. Ils sont plus durables, plus résistants et plus sécuritaires que les jeux pas chers en plastique.

5/ Choisir les couches réutilisables et lingettes lavables

Les couches jetables constituent sur environ 3 ans près d’une tonne de déchets ménagers et, mauvaise nouvelle, elles ne sont pas recyclables. Par conséquent, elles finissent en décharge ou… Dans la mer. Si vous voulez éviter cela et passer au zéro déchet, alors il existe une solution : les couches lavables. Celles-ci sont aussi efficaces que les couches conventionnelles et peuvent être lavées en machine, ce qui entraîne une grande diminution des déchets.

Et pour ce qui est du coût, grand argument contre les couches lavables, dites vous que vous ne devrez en acheter que 25 à 30 sur 3 ans, contre 5000 à 6000 couches jetables sur la même période. Et au prix des couches à l’heure actuelle, vous ferez des économies, même en comptant les machines que vous ferez pour laver les langes réutilisables et le produit nécessaire.

Pour ce qui est des lingettes lavables, même topo. Il s’agit de lingettes en tissus que vous pourrez laver assez facilement. Elles s’utilisent à l’aide d’eau claire ou d’un produit bio fait pour le change.

6/ Achetez des vêtements de deuxième main

Bien que la solution ne plaira pas à tout le monde, l’achat de vêtements de deuxième main est une façon comme une autre d’aller vers les 100 % sans déchets dans la chambre de bébé. Et si l’idée vous semble folle, ça ne l’est pas tant que ça.

Ce qu’il faut se dire, c’est que les bambins grandissent vite, très vite. Par conséquent, il y a certains vêtements qu’ils ne mettront que quelques mois tout au plus. Sur ce laps de temps, les vêtements sont souvent peu usés, et un simple nettoyage (intensif si vous le souhaitez) suffira à rendre les vêtements portables.

De plus, il arrive aussi que les vêtements soient totalement neufs et n’aient pas été portés.

En effet, il n’est pas rare que les membres de la famille offrent des vêtements à toutes les occasions, ou que les mamans achètent un très grand nombre d’habits différents. Par conséquent, beaucoup finissent dans une armoire sans même être mis. Alors, profitez-en pour faire du 0 déchet, mais aussi quelques économies qui seront probablement les bienvenues.

7/ Privilégiez les produits bébé bio et zéro déchet

Enfin, pour finir dans la tendance du zéro déchet dans la chambre de bébé, pourquoi ne pas aussi opter pour des produits de soin bio et sans déchets ? En effet, il existe un très grand nombre de produit bio bébé et produit bébé sans déchet. Notamment, vous pourrez trouver des savons surgras saponifiés à froid pour laver votre enfant, mais aussi des crèmes de soins bio ou encore des kits éducatifs dentaires avec des produits faciles à recycler, bien que cela soit pour plus tard.

Pour en trouver, c’est simple. Vous pourrez soit vous rendre dans un magasin bio local, soit chercher dans certains grands magasins après les produits enfant bio. Néanmoins, vous aurez plus de chance de trouver des produits en vrac ou avec des emballages recyclables dans des magasins bio qu’en grande surface.