Ils ne sont pas nouveaux, mais sont de plus en plus à la mode, bien aidés par les tendances comme le 0 déchet (et c’est une très bonne chose) et le minimalisme.

Je parle bien sûr des shampoing solides, vous en avez peut-être aperçu dans votre petit magasin bio local ou au détour d’un site web de cosmétiques naturels.

Voici 5 bonnes raisons de faire votre transition vers le shampoing solide.

1) Pas d’emballage, pas de déchet.

C’est de loin la raison numéro une pour passer aux shampooings solides, aucun emballage nécessaire, donc bien meilleur pour l’environnement que leurs homologues en bouteille.

Quand on sait qu’il se vend près de 5 shampoings chaque seconde en France et que cela représente 476 000 bouteilles par jour….on imagine rapidement pourquoi le continent de plastique grossit si vite !

On peut présumer que la plupart des consommateurs de shampoing l’achètent en bouteille, et c’est sans compter tous ces petits échantillons de produits disponibles dans les hôtels et compagnie..

On sait qu’il y a plus de 480 milliards de bouteilles en plastique (ce chiffre pourrait atteindre 583,3 milliards en 2021) qui ont été vendues en 2016 dans le monde. Placées bout à bout, toutes ces bouteilles iraient à mi-chemin de la distance qui nous sépare du soleil….

Pire : moins de la moitié de ces bouteilles en plastiques ont été collectées pour être recyclées et seulement 7 % de celles collectées ont été transformées en nouvelles bouteilles. Cela signifie qu’environ 93 % des 480 milliards de bouteilles en plastique vendues en 2016 ont fini dans des sites d’enfouissement ou dans l’océan.

Ces statistiques ne concernent que les bouteilles d’eau en plastique…pensons-y, l’emballage est un cauchemar, nous nous devons de l’anéantir !

Ce n’est peut-être qu’un petit geste à notre échelle, mais si le mouvement se met en route, nous pouvons éviter bien des bouteilles en plastiques, tous ensemble. N’oublions pas que nous sommes les consommateurs qui influencent directement l’offre.

Moins de bouteilles de shampoing, c’est aussi moins d’encombrement dans la salle de bain, et avec de jolis porte-savons, vous allez pouvoir donner une touche très sympa à votre douche !

2) Plus concentré, plus durable.

Les shampoings solides sont plus concentrés que les shampooings traditionnels, vous pouvez donc en utiliser moins par lavage et ils devraient vous durer plus longtemps.

Si le shampoing solide peut vous sembler cher à l’achat, gardez à l’esprit qu’il vous fera sans doute une année sans forcer !

Quand on utilise du shampoing classique, on a tendance à avoir la main “un peu” lourde (la noisette devient vite une noix de coco !). Vous n’aurez pas ce problème avec le shampoing solide.

3) Facilement transportable.

Les shampooings solides sont parfaits pour les voyageurs, vous n’avez d’une part pas à vous inquiéter d’un risque de déversement dans votre valise, et d’autre part, vous ne serez pas contraint de jeter vos cosmétiques solides à l’aéroport.

Emmenez vos shampoings solides avec vous partout et aussi une manière de refuser les échantillons de shampoing dans les hôtels, donc encore une fois, on réduit les déchets d’emballage.

Plus petits et plus légers, les savons shampoings économisent également une place folle dans les valises, mais aussi dans les armoires de salle de bain !

De par leur taille compacte et leur concentration accrue, leur empreinte carbone est aussi réduite comparée à du shampoing en bouteille. Vous imaginez bien que l’on peut mettre plus de produits solides dans un camion que de produits liquides en bouteilles.

4. Aussi efficaces qu’un shampoing classique

Enfin, passer aux shampoings solides ne signifie pas de se résigner à avoir des cheveux puants et pas beaux, bien au contraire.

Il existe encore énormément de produits et de formules, et vous devrez peut-être en tester quelques-uns avant de trouver celui qui correspond à votre type de cheveux, mais il existe !

Si certains laissent les cheveux secs ou poisseux, d’autres les subliment. Et quand bien même vous ne trouveriez pas chaussure à votre pied (ou savon à votre tête), n’abandonnez pas, dirigez-vous vers la fabrication de votre propre shampoing naturel maison (voir plus bas). Cela ne demande pas d’avoir un Master en Chimie !

5. Ils contiennent généralement des ingrédients naturels

Contrairement aux shampoings liquides, qui contiennent souvent des détergents synthétiques pour créer une mousse volumineuse, les savons shampooing sont plus susceptibles d’être faits d’ingrédients naturels.

Ceci est dû au procédé traditionnel de fabrication du savon, qui utilise de la graisse végétale, ce qui donne un savon riche en glycérine qui contient des huiles végétales hydratantes, des huiles essentielles et des ingrédients biodégradables.

De nombreux savonniers créent leurs shampooings à la main, et les petites compagnies de savon donnent souvent du pouvoir à leur communauté locale en utilisant des ingrédients locaux et en minimisant l’empreinte carbone.

Certains des ingrédients les plus courants (et les plus efficaces) que l’on trouve dans les savons naturels sont l’huile de noix de coco (voir tous les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux) et les huiles essentielles naturelles comme l’huile de camélia et l’huile de romarin. Ces huiles enrichissent les cheveux et nettoient le cuir chevelu en douceur, sans provoquer d’irritation.

Il est important de noter que même si de nombreux shampoings solides sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels d’origine locale, le déchiffrage de l’étiquette et vos recherches sont toujours indispensables avant d’acheter !

Certains shampooings solides pour cheveux contiennent des produits chimiques, il est donc important de savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez des barres de shampooing pour le nettoyage naturel des cheveux.

Résumons les avantages du shampoing solide :

  • encourage la démarche écologique, minimaliste et zéro déchet
  • évite les produits chimiques présents dans les shampoings traditionnels
  • se révèle économique (surtout si on fabrique son propre shampoing) et rentable
  • est facile à transporter
  • est aussi efficace que le shampoing liquide, mais meilleur pour les cheveux (dénués de produits chimiques)
  • les shampooings solides ne contiennent généralement pas certains des additifs répugnants utilisés dans les shampooings commerciaux, comme le laurylsulfate de sodium et le laurylsulfate d’ammonium.

Quels sont les inconvénients des shampoings solides ?

Parfois, certains shampoings solides ont tendance à avoir une consistance un peu “cireuse”, qui peut s’accumuler dans vos cheveux. Cela peut se produire parce que le savon réagit avec l’eau lorsque vous l’utilisez, formant de l’écume de savon.

Ceux qui ont des cheveux bouclés peuvent aussi trouver que leurs cheveux sont emmêles après un”shampouinage solide”.

Pour éviter cela, de nombreux utilisateurs de shampooings solides rincent avec du vinaigre de cidre de pomme pour faire briller leurs cheveux.

Où acheter et comment son shampoing solide et comment le choisir ?

shampoing solide bio
Vous souhaitez leur donner une chance ? C’est très bien, vous devez savoir qu’il existe trois types de shampoing solide :

  • ceux qui sont traités à froid, généralement fabriqués par des artisans et des entreprises de produits naturels. Ils sont habituellement faits d’huiles naturelles qui aident à revitaliser vos cheveux et ne contiennent pas de laurylsulfate de sodium.
  • Ensuite, il y a les shampooings à base de glycérine, qui ont tendance à être plus doux et à avoir un pH plus équilibré, mais qui ne moussent peut-être pas aussi bien.
  • Enfin, il y a les shampooings à tensioactif solide (comme ceux de chez Lush), qui mousse le mieux et dont le pH est plus équilibré.

Pour vous, il va s’agir d’essayer et peut-être de vous tromper avant de trouver le shampoing parfait. Bien que les shampooings solides représentent un excellent choix pour un nettoyage doux des cheveux, cela peut prendre un peu de temps pour que votre cuir chevelu s’habitue au changement.

Alors, assurez-vous de laisser le temps à votre corps de s’adapter. Utilisez le savon pendant plusieurs semaines pour voir comment vos cheveux réagissent. Il se peut que vous voyiez des changements négatifs alors que vos cheveux s’ajustent, mais en y consacrant du temps, vous pourrez voir les vrais résultats avant de prendre une décision concernant cette nouvelle habitude.

Lorsque vous choisissez votre shampooing, il est important de jeter d’abord un coup d’œil aux ingrédients. N’oubliez pas que certaines entreprises sans scrupules utilisent les noms scientifiques des ingrédients, alors cherchez les ingrédients que vous ne reconnaissez pas.

Vous devez à tout prix éviter le laurylsulfate de sodium et surveiller de près ‘hydroxyde de sodium.

Enfin pour ce qui est de l’utilisation, vous pouvez couper le savon en plus petites portions pour qu’il soit plus facile à appliquer directement sur le cuir chevelu.

Comment fabriquer son propre shampoing solide : recette