Le prix de l’électricité est en constante augmentation et les factures deviennent de plus en plus conséquentes pour les foyers, augmentant parfois de plusieurs pourcents en comparant d’une année à l’autre.

Pour vous aider à réduire votre facture, mais aussi diminuer votre empreinte carbone, voici 5 astuces que vous pouvez appliquer.

1/ Envisagez l’énergie solaire

Si vous êtes dans une région baignée de Soleil toute l’année ou une grande partie et que vous pouvez le faire, pourquoi ne pas envisager l’énergie solaire ? Il s’agit d’une énergie illimitée et respectueuse de l’environnement qui est considérée comme une alternative durable aux combustibles fossiles.

Bien sûr, le prix d’installation des panneaux solaires et systèmes nécessaires pour l’utilisation de l’énergie solaire est assez élevé, mais il s’agit d’un réel investissement à long terme. En effet, les panneaux permettent de produire plus ou moins d’énergie, selon vos besoins.

Vous n’aurez donc plus qu’à payer l’électricité que vous ne pouvez pas produire avec vos panneaux. Et si vous vivez dans une région ensoleillée et avez assez de panneaux solaires, vous pourriez même produire assez d’énergie pour toute l’année sans passer par un fournisseur !

Si vous êtes sur le point de faire construire votre maison, il peut être bon de se renseigner sur le chauffage par énergie solaire passive, j’en parle dans mon article “comment se chauffer de manière écologique et écologique”.

2/ Comparez les fournisseurs d’électricité, résiliez quand vous le souhaitez et changez

Si l’énergie solaire ne vous tente pas, ou que pour l’une ou l’autre raison vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires, une autre solution efficace pour réduire votre facture d’électricité est de comparer les fournisseurs d’électricité.

Si cela peut vous effrayer devant la quantité de travail que ça représente et le nombre de sites que vous allez devoir parcourir, ne vous en faites pas, il existe des comparateurs de prix en ligne qui regroupent les différents fournisseurs. En comparant ainsi les prix et les types de contrats, vous pourrez parfois faire d’énormes économies, ou au moins vous assurez de ne pas subir la hausse des prix avant X années, si la compagnie propose un tarif fixe.

Le plus important est de bien prendre votre temps et de comparer l’entièreté des offres : par exemple, une compagnie proposant un tarif fixe peut être plus intéressante qu’une autre qui ne le propose pas, même si la première est légèrement plus chère.

Avec une forte expertise, lelynx figure parmi les meilleurs comparateurs d’électricité en ligne, Malynx !

3/ Changez certains appareils

Pour faire des économies d’énergie, vous devriez aussi changer vos appareils actuels et acheter ceux de classe énergétique A, A+ voire même A++ et A+++ si vous le pouvez.

Bien sûr, comme pour les panneaux solaires, le changement coûtera une somme plus ou moins importante selon le nombre d’appareils, mais il s’agit d’un investissement à long terme.

Et ne vous inquiétez pas, pas besoin de changer tous vos appareils d’un coup. En changer un ou deux à la fois, surtout les gros électroménagers, suffira à faire diminuer le montant de votre facture.

4/ Prenez de bonnes habitudes

En prenant certaines bonnes habitudes, il est possible d’économiser une centaine d’euros par an, voire même plus, sur votre facture d’électricité.

Pour vous donner des idées, en voici quelques-unes :

  • N’allumez les lampes que lorsque c’est vraiment nécessaire.
  • Éteignez les lampes dès que vous sortez de la pièce.
  • Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas souvent.
  • Débranchez vos chargeurs quand l’appareil n’est pas mis en charge.
  • Éteignez au lieu de mettre en veille, car les appareils en veille utilisent quand même de l’énergie.
  • Dégivrez votre congélateur manuellement dès qu’il y a plus de 2 cm de givre, car s’il y en a trop, vous pourriez doubler la consommation énergique de l’appareil.
  • Pour la machine à laver, privilégiez l’utilisation de cycles courts et les programmes « éco » ou “15 minutes”.
  • Utilisez des ampoules LED ou à basse consommation.

5/ Essayez de trouver des alternatives pour les appareils électriques

Avez-vous réellement besoin de tous vos appareils électriques, ou pourriez-vous trouver des alternatives ? Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer..

Le frigo

Si vous avez une cave qui reste froide toute l’année, vous pouvez y conserver certains aliments au lieu de les mettre dans votre frigo. Cela vous permettra peut-être de pouvoir acheter un frigo plus petit, ou dans tous les cas de ne pas le surcharger et donc augmenter sa consommation.

Le congélateur

En hiver, si les températures le permettent, vous pouvez conserver vos aliments dans une armoire en extérieur. Sinon, vous pouvez aussi déplacer votre congélateur dans une pièce où les températures sont plus basses. En effet, au-dessus de 21°C, votre congélateur consommera plus afin de se refroidir, jusqu’à 2,5% supplémentaire par degré.

Le séchoir

En été, évitez d’utiliser un séchoir électrique pour votre linge et privilégiez un sèche-linge que vous pourrez poser en extérieur, au soleil. C’est tout aussi efficace et vous n’utiliserez absolument pas d’électricité.

En hiver, si vous avez un poêle à bois ou mazout, vous pouvez placer votre sèche-linge tout près et faire sécher vos vêtements comme ça, même si ça prend plus longtemps.

Le sèche-cheveux

Laissez vos cheveux sécher naturellement si vous le pouvez. Les économies ne seront pas énormes, mais tous les gestes comptent pour faire baisser le montant de sa facture.

Voilà pour ces petites astuces, quelles sont les vôtres ?