Le raffraichissement d’air par évaporation est une technique qui ne date pas vraiment d’hier, mais il s’avère pourtant qu’elle demeure une des méthodes les plus efficaces encore aujourd’hui, et se montre écologique qui plus est (du moins bien plus que la climatisation qui est un véritable désastre écologique) !

Par rapport aux derniers climatiseurs à la pointe de la technologie, le rafraichisseur par évaporation vous assure de faire des économies et d’avoir moins de polluants en suspension dans l’air.

Comment fonctionne un raffraichisseur par évaporation ?

comment fonctionne un rafraichisseur d'air ?Le rafraichisseur reproduit un processus naturel de refroidissement par évaporation. Vous voyez la vieille technique de la serviette humide sur le ventilateur ? Eh bien ici, le principe est un peu le même, en plus évolué.

L’air chaud est capturé dans la machine et passe par une zone tampon humidifiée avant d’être ventilé dans la pièce sous forme d’air froid et humide.

Cela permet de mieux supporter la chaleur et d’avoir plutôt naturellement un air sain, frais et humide. C’est une sorte de climatisateur “écolo”, bien moins gourmand en énergie.

Côté désavantage, on lui reproche généralement :

  • de ne pas pouvoir fixer précieusement la température d’une pièce
  • de devoir aérer les pièces constamment pour ne pas saturer l’air en humidité
  • d’être parfois bruyant (selon les modèles)

Pour un usage domestique, je ne le recommande toutefois pas obligatoirement, car vous pouvez très bien vous en sortir avec un ventilateur faible consommation et quelques astuces simples comme :

  • d’aérer tôt les habitation le matin, quand il y a un peu de fraîcheur
  • bien isoler les habitations pour empêcher la chaleur d’entrer
  • mettre des plantes vertes dans la maison pour humidifier l’air

Pour les pros en revanche, installer une solution comme ce rafraîchisseur d’air professionnel peut être un gros plus afin de tourner le dos aux climatiseurs qui n’arrangent pas notre planète et d’offrir à leur clientèle et/ou leurs employés des conditions saines.

Nous allons maintenant passer en revue les avantages pour une utilisation professionnelle.

Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

1) La dimension écologique

C’est bien sûr ce qui me tient le plus à cœur, surtout quand on voit les ravages que provoquent des systèmes de climatisation.

rafraichisseur d'air par évaporation professionnel Ces derniers dessèchent non seulement l’air (ce qui n’est ni bon pour la respiration, ni pour la santé de la peau), mais ils ont également recourt à différents produits chimiques lors de leur fonctionnement, dont certains se retrouvent dans l’environnement et endommagent même l’atmosphère…pas top du tout !

À l’inverse, le refroidissement par évaporation est entièrement basé sur des processus naturels pour fonctionner, comme nous l’avons vu.

L’air en sortie de chaîne sera donc plus sain pour l’environnement, dénué de tout produit chimique étranger. D’autre part, l’air ne sera pas desséché, donc aucun risque d’irritations des yeux et/ou de la gorge.

Autre atout de taille, avec un rafraichisseur d’air, vous pouvez avoir les portes et les fenêtres ouvertes sans aucun souci, pas besoin de se confiner, donc pas de risque que l’air stagne.

Notez également que les refroidisseurs par évaporation n’émettent pratiquement pas de dioxyde de carbone, contrairement à leurs homologues, les climatiseurs.

2) L’aspect économique

Parce que ce type de rafraichisseur est simple à installer, les couts sont amoindris comparés à ceux d’une installation ordinaire.

Jugez par vous même, il suffit, comme l’explique la vidéo ci-dessus de :

  1. retirer la barre de fixation supérieure
  2. retirer les échangeurs cartonnés
  3. aspirer le fond du réservoir
  4. glisser le raccord sur l’arrivée d’eau
  5. connecter le tuyau d’arrivée d’eau
  6. remplir le réservoir d’eau
  7. remettre les échangeurs cartonnés
  8. remettre la barre de fixation
  9. bloquer les roues et brancher le câble
  10. démarrer le refroidisseur

Et voilà, en quelques minutes seulement, votre rafraichisseur est prêt à l’emploi grâce à l’installation simpliste, pas besoin d’avoir fait Saint Cyr !

Pour les professionnels, c’est une économie non négligeable, pas de frais à l’installation.

Par ailleurs, vous allez vite diminuer vos coûts d’exploitation, le système nécessitant moins d’électricité que d’autres types de rafraichisseur (les autres systèmes doivent alimenter tout un tas de pièces comme les ventilateurs, les pompes et les compresseurs, toutes très demandeuses en énergie).

Pour finir, les refroidisseurs par évaporation sont conçus de manière très simple, leurs deux principales pièces sont la pompe à eau et le moteur du ventilateur, et ces derniers peuvent être remplacés à moindres frais en cas de panne.

En conclusion : de l’air frais, humide, sain et des économies !

De l’air frais en sortie de chaîne, c’est tout de même ce qu’on veut après tout, afin d’éliminer les agents pathogènes en suspension dans l’air.

Avoir un air frais chez soi ou dans son magasin est avant tout une question de santé. Un air frais, c’est l’assurance de ne pas respirer quelque chose de stagnant qui a eu le temps d’accumuler une forte concentration bactérienne. Un air plus humide, c’est l’assurance d’une meilleure respiration.

Alors si vous êtes un professionnel, par pitié, ne faites pas le choix d’une installation de climatiseur, considérez la piste du rafraichisseur d’air par évaporation.