L’écologie est un sujet central aujourd’hui, et tout le monde en parle, même si chacun à sa façon bien personnelle de le faire : journaux, livres, blogs, vidéo YouTube, il existe de très nombreuses ressources liées à l’écologie et aux gestes quotidiens permettant de faire des économies d’énergie et d’adopter les réflexes dits éco-responsables (on parle notamment d’être consom’acteur).

Cependant, beaucoup de personnes restent peu informées, et c’est le cas des plus jeunes, qui sont pourtant l’avenir de la planète à l’instar de la très engagée Greta Thunberg. Afin d’éduquer tous les citoyens, de nombreuses initiatives ont pris place, et c’est le cas du programme Génération Énergie qui vise les élèves des lycées et collèges de France.

Mais qu’est-ce que c’est que ce programme et comment va-t-il se dérouler ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Par qui a-t-il été créé ?

Le programme Génération Énergie est porté par ENI Gaz & Power France et fait suite à la première thématique abordée par l’appel aux programmes lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2018. Les deux fournisseurs d’énergie étant tous deux engagés dans la transition écologique et dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme s’est rapidement porté sur la sensibilisation aux économies d’énergie et la formation à l’efficacité énergétique.

À qui s’adresse-t-il ?

Le programme Génération Énergie s’adresse aux collégiens ainsi qu’aux lycéens aux quatre coins de la France et du DOM-TOM, ainsi qu’à leur famille, par extension.

Comment y participer ?

Les écoles souhaitant y participer devront s’inscrire, avant la fin du programme en décembre 2020, via le site officiel de Génération Energie. Pour cela, le directeur de l’établissement ainsi que les professeurs doivent réussir à trouver un arrangement pour que ce programme puisse être mis en place dans l’un des cours, que ce soit celui de géographie, de science, ou encore d’enseignement moral et civique, par exemple.

Quel est l’objectif de ce programme ?

Le but du programme Génération Énergie, c’est bien entendu de sensibiliser les jeunes en leur donnant des conseils pour faire des économies d’énergies et être éco-responsables, mais c’est aussi leur expliquer ce qu’est l’écologie, ce qui rend tous ces gestes importants et ce qu’ils peuvent changer, chacun à leur échelle.

D’ici décembre 2020, l’objectif de Génération Énergie est de réussir à mener 4000 interventions dans des classes différentes afin de sensibiliser un maximum de jeunes, ainsi que leur famille, puisque ceux-ci pourront agir en tant qu’« ambassadeurs », une fois informés.

Comment se déroule ce programme ?

Le programme Génération Énergie se compose de 3 grands piliers qui servent à donner une présentation globale des économies d’énergie et des gestes à appliquer au quotidien.

La première ressource est une intervention présidentielle, animée par l’association Eveil, qui prendra lieu pendant les heures de cours, et ce pendant 2 heures entières. Cette présentation marquera le début du programme et donnera un aspect théorique de l’écologie : présentation des fondamentaux de l’écologie, des énergies et de l’éco-responsabilité, sensibilisation des élèves aux divers enjeux que représentent les économies d’énergie, ainsi qu’une discussion sur les différents gestes clés pour réussir à diminuer sa consommation énergétique au quotidien.

Suite à cette présentation, les élèves auront aussi un droit d’accès à une plateforme digitale disponible à la fois sur ordinateur et sur smartphone. Celle-ci leur permettra dans un premier temps d’en apprendre bien plus sur les différentes énergies, naturelles ou fossiles, et surtout la façon de les économiser au maximum.

Ensuite, ils pourront tester leurs connaissances grâce à des tests sous forme de quiz et comparer leurs résultats avec d’autres élèves du même groupe. Enfin, cette plateforme les aidera, grâce à divers défis, à mettre en place et adopter un comportement éco-responsable en ce qui concerne les énergies, et probablement à vouloir pousser la démarche éco-responsable à d’autres aspects de leur vie.

Pour compléter le programme, une chaîne YouTube a été créée. Elle permettra aux élèves, ainsi qu’à toute personne souhaitant se rendre sur celle-ci, de consulter plusieurs vidéos de contenu pédagogique concernant le programme et l’écologie en général.

De plus, cette chaîne permettra aux étudiants de réaliser et poster une vidéo sur une thématique en lien avec les gestes éco-responsables dans le cadre d’un jeu-concours. Celui-ci sera à la fois local, dans le cadre d’un même établissement, et national, où la classe ayant réalisé le meilleur contenu sera récompensée.

Le programme a-t-il déjà débuté ?

Le programme sera réellement lancé à la rentrée 2019, mais une vingtaine de classes pilotes ont déjà bénéficié de la présentation présidentielle dans le courant du mois de juin 2019.

Les résultats qui ressortent de ces classes pilotes sont très bons, et les élèves ont relativement bien réagi et participé à la fois dans l’aspect théorique et lors du moment de réflexion sur les énergies et les éco-gestes.

De leur côté, les professeurs semblent intéressés, et certains ont déjà des idées de cours qui permettrait de venir compléter le programme et ainsi continuer à éduquer les élèves pour qu’ils soient réellement éco-responsables.