Nettoyer une maison de manière naturelle n’est pas beaucoup plus difficile que de la nettoyer avec des produits chimiques agressifs. Votre qualité d’air intérieur va être sensiblement amélioré,et, votre environnement sera beaucoup plus sécuritaire pour vos enfants.

Depuis que j’ai entièrement opté pour des produits de nettoyage naturels, ma maison n’en est pas plus sale je vous rassure. A côté de cela je n’ai plus à m’inquiéter que les enfants tombent malades s’ils lèchent le plancher (quoi, vos enfants ne font pas ça ?).

Votre nouvelle liste d’ingrédients “ménage naturel”

Le passage à des “nettoyants DIY” peut sembler compliqué, mais c’est en fait assez simple ! Les ingrédients sont faciles à trouver, durent longtemps et sont peu couteux.

Voici une liste des nettoyants naturels que je garde toujours à portée de main :

  • le classique vinaigre blanc (je suis certaines que vous vous y attendiez)
  • le savon de castille liquide bio
  • du sel naturel
  • du bicarbonate de soude
  • du borax (je prends le borax de Biogaran)
  • lessive de soude
  • peroxyde d’hydrogène
  • citrons (beaucoup de citrons)
  • des chiffons en microfibre
  • des huiles essentielles
  • un vaporisateur, de préférence en verre

Pour le reste, c’est pas mal de tests ! J’ai appris l’art du nettoyage naturel au fil des années. Voici mes 19 conseils pour un nettoyage facile et efficace afin que vous puissiez dompter la courbe d’apprentissage!

Je vous invite vous aussi à partager vos meilleurs conseils de nettoyage dans la section commentaires en fin d’article.

1. Bicarbonate de soude pour laver le four

Une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau nettoie les fours sans produits chimiques. Il suffit de faire une pâte au fond du four, laisser reposer quelques heures et essuyer pour obtenir un four brillant et sans produits chimiques. Ce billet explique les détails.

2. Passez aux éponges en mélamine

Plutôt que d’acheter des éponges de marque, privilégiez plutôt les éponges de mélamine, bien plus “eco friendly”, vous pouvez en trouver à très petit prix sur amazon.

3. Passez (enfin) à la microfibre

J’ai économisé beaucoup d’argent depuis que je suis passé à la microfibre, bien que j’utilisais pourtant des nettoyants peu, c’est dire ! J’ai maintenant un ensemble de base de chiffons antibactériens en microfibres et une serpillière en microfibres que j’adore et que j’utilise tous les jours.

Je peux littéralement nettoyer toute ma maison (sauf les toilettes) avec de l’eau maintenant ! Pour simplifier les choses, j’ai un chiffon en microfibres à code couleur par pièce. Pas de produits chimiques et ça économise de l’argent !

Quand on passe à la microfibre pour le nettoyage des vitres, on ne fait plus jamais marche arrière ! Elle nettoie sans produits chimiques (il suffit d’eau !) et ne laisse aucune trace ni peluche.

4. Fabriquer votre propre poudre à récurer

Pour les écume de savon sur les bacs et les douches, faites votre propre poudre à récurer avec 2 volumes de bicarbonate de soude, 1 volume de sel et 1 volume de borax. Vous allez voir, c’est terriblement efficace !

5. Vinaigre Infusé aux Agrumes

Un de mes préféré, tellement bête mais efficace ! Remplissez un pot de zestes d’agrumes (bio) et versez dessus du vinaigre blanc non dilué.

Laisser agir quelques jours (jusqu’à 2 semaines) et récupérer le vinaigre pour l’utiliser comme nettoyant naturel (mettez vos zestes au compost). Voilà un parfait nettoyant naturel pour vos vitres (le diluer avec de l’eau), pour nettoyer les sols ou pour désinfecter les surfaces.

Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées pour une touche olfactive encore plus subtile.

6. Traiter les taches naturellement

Les dosettes de lessive et les produits de traitement des taches sont parmi les pires produits chimiques toxiques qui soient (et dire qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le grand challenge es ados américain et de se faire éclater ces dosettes dans la bouche…).

Il y a des alternatives plus naturelles qui fonctionnent vraiment bien, mais il est utile de connaître un peu de chimie, car certaines options fonctionneront mieux sur différents types de taches. Je vous prépare un article entier sur le sujet…

7. Nettoyer le lave-vaisselle

Pour nettoyer votre lave-vaisselle sans effort, remplissez un bol allant au lave-vaisselle avec 2 verres de vinaigre blanc et placez-le sur la grille supérieure du lave-vaisselle. J’utilise personnellement un petit récipient en  pyrex.

Passez au lave-vaisselle pendant un cycle chaud sans vaisselle pour éliminer l’odeur de moisi.

8. Nettoyer son broyeur à ordures

J’utilise souvent mon broyeur à ordures et parfois, il dégage une odeur pas très agréable, au même titre que ma poubelle. Pour lutter contre cela, il y a deux options :

  • Couper un citron en deux, enfourner dans un broyeur à ordures et broyer (à l’eau courante) pendant 10 secondes. Congelez les zestes de citron et d’orange dans des bacs à glaçons avec du vinaigre ou de l’eau, jetez-les et broyez-les pendant 10 secondes.
  • Verser 1/2 tasse de bicarbonate de soude et ensuite 1 tasse de vinaigre blanc distillé et laisser reposer pendant 10 minutes avant de faire couler l’eau.

9. Purifier naturellement l’air

Dans une casserole, faire mijoter un litre d’eau avec des ingrédients naturels pour rafraîchir et assainir l’air.

Veillez à ce que l’eau ne s’évapore pas complètement ! Voici mes combinaisons préférées :

  • 1 citron tranché, 2 cuillères à soupe de romarin et un soupçon de vanille
  • 1 citron vert tranché et 1 morceau de racine de gingembre hachée
  • 1 orange tranchée, 1 cuillère à café de cannelle et un soupçon de noix de muscade et de clous de girofle
  • 2 cuillères à soupe de thym et 1 tranche de citron vert

Je complète généralement l’action en diffusant mes huiles essentielles préférées comme la lavande ou celles d’agrumes. Si vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles, je vous invite à en lire les bienfaits au quotidien ici.

10. Faire sa lessive maison

Économisez beaucoup d’argent en fabriquant votre propre savon à lessive ! Je vous prépare un article sur la recette que j’utilise et qui dure des mois pour notre famille de 5 personnes (en plus de coûter des cacahuètes)…restez à l’affut !

11. Laver facilement les pommes de douche

Nettoyez vos pommeaux de douche en remplissant un sac plastique avec du vinaigre blanc, puis attachez ce sac autour de la pomme de douche afin qu’elle soit immergée dans le vinaigre.

Laisser agir jusque 12 heures et retirer délicatement, voilà, votre pommeau doit être tout propre !

12. Des toilettes propres

Jeter 180g de bicarbonate de soude dans vos WC et laisser tremper pendant au moins une heure. Verser maintenant 200g de vinaigre blanc, laisser agir 5 minutes et tirer la chasse d’eau. A moins que vos toilettes ne soit vraiment sales, cela devrait nettoyer sans même frotter !

13. Flacon pulvérisateur en verre

Je ne suis pas fan des flacons pulvérisateurs en plastique, surtout lorsque entrent en jeu des substances qui peuvent décomposer ce dernier.

Un ami m’a offert un flacon vaporisateur en verre et depuis, j’en ai acheter plusieurs autres. Ces contenant sont beaucoup plus écologiques que les ceux en plastique, vous pouvez aussi très bien vous les fabriquer.

Des sols étincellants

Pour les sols carrelés: mélanger dans un litre d’eau chaude :

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de marseille
  • 10 à 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Utiliser comme un nettoyant classique avec une serpillère. Rincer à l’eau claire.

Précaution: chaque fois que vous utilisez les cristaux de soude, mettre des gants et y aller doucement (faire attention à la peau et aux yeux).

Astuce: pour que le parfum dure plus longtemps, vous pouvez utiliser 50% d’alcool et 50% d’eau, ce qui aide également au séchage. Sur les sols en PCV : simplement 3 cuillères à soupe d’alcool ménager dans 1 litre d’eau. 

Personnellement, j’utilise un savon de Marseille que je râpe moi même en copeaux. Aussi, les huiles essentielles étant assez chères, inutile d’aller en prendre des bio ou des coûteuses.

J’utilise la marque Starwax (très ancienne marque qui justement relance les produits à l’ancienne, avec le logo de la marque des années 50) que je trouve au Bricomarché et qui coûte moitié moins cher ! Elles se vendent en boite par 2 et il y a des recettes sur les boîtes.

Le mot de la fin

J’ajouterai au fur et à mesure d’autres conseils sur cette page, n’hésitez pas à revenir. Je voulais vous dire qu’il existe néanmoins des nettoyants disponibles en magasin avec de bons ingrédients qui rendent la vie encore plus facile. J’aime faire mes propres recettes de nettoyage, mais je conçois que tout le monde n’en ai pas envie ou n’apprécie pas l’odeur du vinaigre (pensez aux huiles essentielles pour contrecarrer !).

Faites comme vous pouvez, et sélectionnez bien vos produits ménagers si vous ne voulez pas les faire vous même. Et dites moi en commentaires vos meilleurs recettes et astuces, je les ajouterai volontiers !