Le curcuma est une épice puissante avec une liste impressionnante d’utilisations et de bienfaits.

Il est connu pour sa teneur en antioxydants et sa capacité à agir comme anti-inflammatoire. De nombreuses cuisines du monde entier apprécient cette épice culinaire commune.

Comme d’épices, son attrait va au-delà de l’apparence et du goût. Le curcuma a un profil impressionnant de bienfaits pour la santé, dont beaucoup sont bien documentés par la science.

Qu’est-ce qu’ils ont tous avec le curcuma soudainement ?

Bon, déjà, ce n’est pas si subit que ça, la médecine naturelle s’appuie sur les propriétés curatives du curcuma depuis des siècles dans le monde entier, et maintenant même la médecine moderne reconnaît ses bienfaits pour la santé.

L’épice que nous appelons curcuma est en fait le rhizome séché et moulu de la racine de curcuma, une plante de la même famille que le gingembre.

Originaire de l’Inde et de l’Asie du Sud-Ouest, les traditions culinaires du monde entier l’utilisent et l’apprécient pour sa saveur terreuse et sa couleur jaune intense (autrefois “safran indien” en raison de cette couleur).

Mais qu’est-ce qui rend le curcuma si unique ?

Ce n’est pas seulement sa couleur jaune vif et sa capacité à tacher à peu près n’importe quel tissu. Les bienfaits du curcuma semblent provenir d’un composé puissant qu’il contient, appelé curcumine.

La curcumine : l’arme secrète du curcuma

Les bienfaits attribués au curcuma sont souvent le résultat des curcuminoïdes qu’il contient. Le curcuminoïde le plus courant est la curcumine, qui est maintenant disponible sous forme de complément alimentaire et dans de nombreux traitements.

La curcumine a fait l’objet de beaucoup d’études sur ses bienfaits pour la santé. Certaines suggèrent que la curcumine stoppe une enzyme qui pourrait être responsable de la transformation des toxines environnementales en carcinogènes dans l’organisme.

La curcumine peut également améliorer la digestion des graisses et des sucres et aider à soulager l’inflammation du système digestif. Elle est même utile en bouche pour aider à soulager les problèmes de gencives !

Curcuma et curcumine sont ils identiques ?

Oui et non.

La curcumine est le composé contenu dans le curcuma, tandis que la racine elle-même est l’épice jaune vif sous forme entière.

En d’autres termes, tout le curcuma contient de la curcumine, mais celle-ci ne représente qu’environ 3 % de son poids et elle contient également de nombreux autres composés bénéfiques.

De nombreuses personnes prennent des compléments de curcumine ou des extraits de curcuma pour leurs propriétés antioxydantes et leurs effets anti-inflammatoires plus concentrés, puisqu’ils sont plus puissants que la poudre de curcuma.

Vous pouvez lire ici toutes les propriétés médicinales de la curcumine.

Bienfaits pour la santé du curcuma

Un nombre croissant d’études créditent le curcuma (en grande partie en raison de son ingrédient actif, la curcumine) comme traitement potentiel pour une grande variété de problèmes de santé.

De nombreuses études indiquent que la curcumine est capable de :

  • Combattre l’inflammation avec des composés anti-inflammatoires
  • Combattre les radicaux libres
  • Protéger contre les maladies cardiaques de diverses façons
  • Aider avec l’arthrose et les douleurs articulaires
  • Stimuler le fonctionnement du cerveau et potentiellement aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.
  • Aider à combattre le diabète et le cancer
  • Protéger le foie du stress oxydatif et des maladies.
  • Prévenir l’hypertension (haute pression artérielle) (études sur des animaux principalement).
  • Aider avec la dépression

Bien que des études plus approfondies soient nécessaires dans certains de ces domaines, la curcumine devient rapidement de plus en plus connue et de moins en moins un traitement alternatif considéré comme “marginal”.

Curcuma + poivre noir, un combo très efficace

Si vous avez déjà fait des recherches sur cette le curcuma, vous vous êtes sans doute rendu compte que cette épice est rarement citée sans le poivre noir. En effet, celui-ci contient de la pipérine, dont il a été démontré qu’elle augmente considérablement l’absorption et les effets du curcuma.

Cette combinaison pourrait même atténuer certaines lésions musculaires après un entrainement intense, nous révèle cette étude.

Des effets secondaires avec le curcuma ?

Le curcuma est généralement considéré comme sûr pour l’utilisation en quantités médicinales, mais il est important de consulter un médecin avant d’utiliser cette substance  car elle peut interagir avec certains médicaments.

Le curcuma peut interférer avec la coagulation sanguine, et l’utilisation à long terme ou des doses élevées peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux.

4 façons d’utiliser le curcuma

Vous lui trouverez des centaines d’usages un peu partout sur le web, allant de la simple épice pour relever vos plats au smoothie épicé en passant par la fabrication de savon à base de curcuma.

Personnellement, je veille à utiliser un peu de curcuma en de petites quantités dans ma vie quotidienne de différentes façons dont les 5 suivantes.

1. Le fameux lait doré

Cette infusion à base de curcuma et de lait est un trésor de bienfaits pour la santé.

J’aime le préparer avec du lait d’amandes maison pour une saveur plus intense. Il est particulièrement savoureux durant les mois d’hiver, comme tout boisson chaude et réconfortante.

Utilisez une base liposoluble comme du lait ou du lait végétal pour augmenter l’absorption du curcuma. N’oubliez pas l’ajout d’une pincée de poivre noir. J’aime également ajouter un peu de stevia vanille liquide ou du miel pour un peu plus de douceur en bouche.

Voici une autre recette très simple de lait doré.

2. Masque Apaisant pour le Visage

Vous ne rêvez pas, le curcuma peut aussi être utilisé sur la peau ! Une de mes façons préférées de l’utiliser est en masque facial. Vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma à n’importe quelle recette de masque facial que vous aimez.

Mélangez par exmemple 2 cuillères à soupe de yaourt non sucré avec 1/2 cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de miel pour un masque facial apaisant et rafraîchissant.

Conseil : je n’ai jamais eu de problèmes avec les produits de beauté contenant du curcuma qui tachent la peau, mais utilisez une vieille serviette au cas où.

3. Remède contre les démangeaisons

J’ai découvert qu’une fine pâte de gel d’aloe vera et de curcuma peut aider à calmer les démangeaisons ou les brûlures de la peau.

J’utilise maintenant ce produit sur les piqures et même l’eczéma avec de bons résultats.

4. Miel d’Or pour les maux de gorge

Vous avez du mal à faire aimer cette puissante épice aux enfants ?

Dommage, c’est un excellent remède qui peut aider à soulager les maux de gorge, mais les enfants n’aiment pas son goût.

La solution ?

Ajoutez 3 cuillères à soupe de curcuma en poudre à un petit pot de miel. Cela peut être fait à l’avance et stocké pendant très longtemps puisque les deux ingrédients sont stables à la conservation.

Les précautions à prendre avec le curcuma

Cette racine puissante a de nombreux avantages, mais aussi quelques précautions importantes.

Comme je l’ai mentionné, il est très important de parler à un médecin avant de l’utiliser comme remède pour ceux qui ont un problème de santé ou qui sont enceintes ou qui allaitent. L’utilisation culinaire est généralement considérée comme sûre.

Certaines informations suggèrent qu’il a été utilisé comme contraceptif et qu’il ne devrait pas être pris par les femmes qui sont enceintes ou qui essaient de le devenir (bien que l’utiliser en cuisine soit acceptable).

Les sources ne sont pas d’accord sur l’utilisation du curcuma pour les cheveux. Certains disent qu’il aide à améliorer la santé des cheveux et à stopper les pellicules, tandis que d’autres jurent que c’est une façon naturelle de perdre les cheveux. Je n’ai pas trouvé de preuves assez solides pour l’une ou l’autre, alors dans le doute, abstenez-vous.

Où acheter du curcuma ou des compléments de curcumine ?

Il peut y avoir une différence énorme entre les différentes marques de curcuma et vous vous devez d’être prudent.

Vous pouvez acheter du curcuma frais et le moudre vous même ou bien en prendre directement sous forme de poudre.

Si vous n’appréciez pas le goût du curcuma et que vous recherchez un complément, il convient de faire bien attention à son choix de marque, personnellement je conseille les suppléments de chez Dynveo. Leur curcumine est optimisée et son efficacité soutenue par des études cliniques.