En ce début du troisième millénaire, nous faisons face à d’importants changements climatiques qui affectent de plus en plus notre vie quotidienne, notre portefeuille ainsi que notre environnement.

Fait intéressant à noter, le secteur du bâtiment représente à lui seul dans l’Union Européenne (40%), la principale cause d’émission des gaz à effet de sphère.

Brièvement, les différentes sources d’énergie que nous utilisons pour chauffer nos domiciles et nos immeubles sont l’une des causes prédominantes du rejet des gaz à effet de sphère dans notre atmosphère.

Suite à l’adoption du protocole de Kyoto, dont le premier objectif était de réduire de 5% les émissions mondiales des gaz à effet de sphère et de Co2, de nombreux gouvernements occidentaux, et plus particulièrement la France, ont privilégié l’adoption de nombreuses réglementations afin d’économiser l’énergie utilisée par ses citoyens dans le domaine de l’habitation tout en ne changeant rien au confort de leur vie quotidienne.

Pour ce faire, de nombreux incitatifs comme des prêts, subventions, des crédits d’impôts et d’aides diverses ont vu le jour afin d’encourager les habitants à effectuer des travaux d’isolation thermique afin d’emboîter le pas aux nouvelles normes environnementales qui entrent en vigueur selon différentes législations.

Cette nouvelle réalité qui a vu le jour, nous la devons à la naissance et à l’émergence d’une conscience écologique qui a pris une réelle importance au sein de nos sociétés modernes.

Avant de vous parler plus en détails des avantages de l’isolation thermique, de ses matériaux et des techniques à votre disposition, je vous encourage à visiter des sites gouvernementaux comme le site du service public ou l’agence nationale de l’habitat, dans lesquels vous trouverez une large gamme d’informations.

Vous y trouverez la possibilité de faire des demandes d’aides en ligne ainsi que des demandes de prêts.

Maintenant, nous allons nous arrêter en plusieurs détails sur les avantages d’une bonne isolation thermique qui sont principalement d’ordre économique, et écologique.

Avantages économiques et patrimoniaux

isolation thermique ecologique

Tout d’abord, il est important de noter que chaque ménage consacre en moyenne 62% de sa consommation globale d’énergie pour se chauffer. Par conséquent, une meilleure isolation thermique s’avère être très rentable financièrement.

En réduisant vos pertes d’énergie et de chaleur de façon significative, votre demande sera considérablement réduite et vous en sentirez une importante répercussion répercussion sur vos factures, car vous pourrez atteindre jusqu’à 80% de réductions sur vos coûts énergétiques.

De plus, par la même occasion, vous aurez contribué à une baisse significative de la pollution.

Un autre fait non négligeable à considérer avant d’entreprendre ces travaux c’est que vous pouvez les considérer comme un investissement puisqu’ils vous serviront à réévaluer à la hausse la valeur de votre patrimoine immobilier.

Une propriété bien isolée ayant de faibles dépenses énergétiques se révélera plus qu’intéressante pour un potentiel acheteur si un jour vous vous décidez à mettre en vente votre bien immobilier.

En vous démarquant de la compétition vous aurez probablement la chance de faire une vente rapide puisque les acheteurs, étant de plus en plus conscients et soucieux des enjeux écologiques et économiques.

Brièvement, nous venons de voir qu’une bonne isolation thermique peut se révéler doublement rentable sur le court et long terme puisqu’elle vous permettra de réduire considérablement vos factures de chauffage et pourra vous faire miroiter une jolie plus-value en cas de revente de votre bien immobilier.

Avantages écologiques

Comme nous l’avons déjà mentionné le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 40% de la consommation d’énergie en Europe.

En France, il est responsable à lui seul de 24% des émissions de Co2 dans l’air.

Une généralisation de l’isolation thermique des bâtiments à court et moyen terme pourrait permettre de réduire l’émission dans l’air de 100 Millions de tonnes de Co2 par an en France et de 460 dans l’Union.

Une amélioration significative permettrait de lutter et de contrer le réchauffement planétaire. Isoler sa maison est un véritable engagement envers la nature, la planète et les générations futures.

À titre individuel, une maison avec une bonne isolation peut faire passer sa moyenne de 19 tonnes d’émission de Co2 à 5 tonnes annuellement.

En faisant ces nombreuses économies d’énergie vous jouerez également un rôle dans la limitation de l’utilisation des énergies fossiles qui commencent à se raréfier et qui par leur exploitation sont un véritable problème environnemental dans les régions où elles sont exploitées.

Finalement, cela vous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de sphère qui sont une des causes majeures du chamboulement climatique auxquelles nous assistons depuis près de deux décennies.

Amélioration du confort intérieur

isolation thermique ecologique

Avec une isolation thermique, vous remarquerez rapidement une stabilisation des températures ambiantes dans votre domicile peu importe la saison. Terminé les sensations de froid de différents courants d’air provenant des murs, du sol et des fenêtres.

Avec des matériaux adaptés, ces problèmes seront vite résolus afin de fixer le problème des ponts thermiques, de l’humidité et de la rosée. Pour vous faire une idée du type de matériaux mais aussi des prix, je vous conseille de vous renseignez auprès de professionnels du secteur.

Aujourd’hui, vous avez de la chance, de nombreuses entreprises propose d’isoler entièrement votre logement contre la modique somme d’un euro. Pour vous faire une meilleure idée de ce qu’il vous conviendrait le mieux et afin de savoir si vous êtes éligible à une telle offre, nous vous conseillons de consulter le site Isolations à 1 Euro d’Auchan.

L’isolation permet d’obtenir une température stable en toutes saisons, sans aucune variation, c’est sans aucun doute la première condition du bien-être familial. Vous verrez votre qualité de vie être grandement améliorée grâce à la qualité sanitaire de l’air et l’élimination de la pollution.

Terminée également la pollution sonore par l’élimination des bruits extérieurs ainsi que les mauvaises odeurs provenant de l’extérieur.

Par ailleurs, si vous avez de jeunes enfants en bas âge cela vous évitera énormément de soucis avec une baisse drastique des incidents à caractère médicaux qui touchent fréquemment cette tranche d’âge de la population, car en ayant une température stable toute l’année vous et votre famille seraient moins à risque d’attraper des rhumes, fièvres, bronchites et pneumonies.

En terminant, nous espérons vous avoir bien renseigné sur les avantages d’une bonne isolation thermique qui sont d’ordre économique, patrimonial, de votre confort intérieur ainsi qu’écologique et environnemental.

Comme vous avez pu le remarquer, si vous êtres conscients de l’importance des enjeux climatiques, vous pouvez en adoptant l’isolation thermique apportée votre contribution à la réduction des gaz à effets de sphères. Par le fait même, vous pourrez être fier d’être un citoyen engagé dans le mouvement écologique qui se battra, nous en sommes convaincus, pour faire adopter de nouvelles normes environnementales qui nous seront salutaires à tous.