Dotée de pouvoirs miraculeux selon certains, l’huile de nigelle n’a pas fini de fasciner le monde scientifique et de nous impressionner. Elle dispose de multiples bienfaits et utilisations, et je vous propose d’en découvrir quelques-unes, mais aussi d’en savoir plus sur cette huile miraculeuse.

Huile de nigelle : présentation

L’huile de nigelle est une huile obtenue à partir du pressage des graines de cumin noir, une épice souvent utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient.

Elle est aussi appelée huile de cumin noir ou huile de nigella sativa, et son utilisation est large, de la cuisine à l’industrie du cosmétique, ainsi que dans le domaine médical et préventif.

Comment est-elle extraire ?

L’huile de nigelle est une huile pouvant être extraite de deux façons. Cependant, la façon la plus sûre, car elle ne contiendra pas de produits chimiques, c’est la méthode d’extraction de pression à froid. Celle-ci est la méthode traditionnelle et s’exécute en pressant les graines de cumin noir grâce à d’énormes presses.

Un peu d’histoire sur cette huile millénaire

La légende raconte que 2500 ans plus tôt, en Égypte, à l’époque où Toutankhamon régnait, les graines de cumin noires étaient déjà utilisées pour fabriquer cette huile considérée comme miraculeuse et vénérée pour ses vertus médicinales diverses et étendues.

On en aurait donné aux malades souffrant de maux de tête, de problèmes digestifs, d’allergies, mais aussi d’asthme et d’infections diverses, tandis que les femmes l’auraient utilisé pour rendre leur teint plus éclatant et faire disparaitre les imperfections de la peau.

Si bien que lorsque Toutankhamon vint à mourir, il aurait pris avec lui dans se tombe des graines de nigelle…mais tout cela reste de l’ordre de la légende urbaine, car pour le coup, l’institut Griffith (la référence en archéologie égyptienne de l’université d’Oxford) dresse un inventaire de tout ce qui a été retrouvé dans sa tombe : aucune trace de graines de nigelle !

Cette histoire a tellement été reprise que l’on est partis de “on a retrouvé des graines de nigelle dans sa tombe” à “il utilisait la nigelle pour se guérir”.

Tout ceci n’est donc que pure spéculation, nous ne savons pas si les Égyptiens utilisaient cette huile en tant que remède, mais les histoires font vendre.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que de nombreux pays utilisent la nigelle pour agrémenter les plats (et les pains notamment), en dehors de tout usage médical.

Aujourd’hui, l’huile de Nigelle est de nouveau largement utilisée, mais il aura fallu attendre la moitié du XXe siècle pour que son utilisation soit redécouverte et se popularise à nouveau. De nombreuses études sont menées depuis, et le sont toujours à l’heure actuelle, afin de comprendre toutes les utilisations possibles de cette huile.

Quels sont les bienfaits de l’huile naturelle de nigelle ?

huile de nigelle

L’huile de nigelle est une huile utilisée dans de multiples cas et maladies. Pour vous donner une idée de ses bienfaits et utilisations, en voici 5 des plus importants.

Pour tirer un maximum de bienfaits de cette huile ancestrale, privilégiez la qualité comme l’huile de nigelle Meziana (voir ici).

1/ Pour le renforcement des fonctions digestives

Considérées comme carminatives, les graines de cumin noir permettant de préparer l’huile de nigelle sont en fait utiles dans le processus de digestion. En effet, en consommant l’huile de nigelle tous les jours, vous pourrez éviter les ballonnements ainsi que les crampes d’estomac.

Il y a-t-il des études le prouvant ?

Un ensemble d’étude datant de 2013 confirme cela, démontrant que l’huile permet de renforcer les fonctions digestives et diminuer les effets secondaires d’une alimentation lourde, par exemple.

Comment utiliser l’huile de nigelle dans ce cas-ci ?

Simplement, vous pouvez consommer l’huile seule, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans vos repas, tant que ceux-ci sont froids, car l’huile de nigelle ne peut pas être chauffée.

2/ Pour protéger son cerveau

L’huile de nigelle, grâce à ses propriétés antioxydantes, permettrait de piéger les radicaux libres, mais de plus elle agirait en tant qu’anti-inflammatoire, ce qui aiderait à lutter contre les ischémies cérébrales, mais aussi à protéger le cerveau et réduire le risque de tumeurs

Il y a-t-il des études le prouvant ?

Cette propriété est exactement ce que conclu une étude menée en Inde en 2012 : les résultats de l’étude ont prouvé des effets neuroprotecteurs, notamment dans l’ischémie cérébrale.

Comment utiliser l’huile de nigelle dans ce cas-ci ?

Vous pouvez simplement consommer l’huile 1 fois par jour, aussi bien pure qu’en accompagnement sur un plat froid, selon vos envies.

3/ Pour la prévention des maladies cardio-vasculaires

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile de nigelle est capable de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et d’en limiter le développement. Cet effet serait dû, notamment, aux vitamines B6 et B9 contenues dans l’huile.

Il y a-t-il des études le prouvant ?

Il existe effectivement des études concernant les vitamines B, comme l’étude de 2007 faite par l’université d’Oxford, qui prouvent que ces dernières sont utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser l’huile de nigelle dans ce cas-ci ?

Pour prévenir et limiter le développement des maladies cardio-vasculaires, il est conseillé de consommer l’huile de nigelle telle quelle, mélangée avec du miel ou en tant qu’assaisonnement.

4/ Pour un soin naturel de la peau

L’huile de nigelle est un produit idéal pour limiter la gravité de l’eczéma, notamment sur les mains, mais aussi pour favoriser la cicatrisation de la peau. Ces effets sont dus à la capacité de l’huile à retenir et produire de la mélanine, un pigment naturel protégeant la peau.

Il y a-t-il des études le prouvant ?

Selon une étude de 2013 faite par l’université de Tehran, en Iran, l’huile de nigelle permet de traiter l’eczéma aussi bien que la bétaméthasone, sans avoir d’effets secondaires.

Comment utiliser l’huile de nigelle dans ce cas-ci ?

Pour sublimer votre peau et éliminer toute trace d’eczéma, il vous suffit d’appliquer 1 fois par jour de l’huile de nigelle pure, ou diluée, sur celle-ci et de masser pour bien faire pénétrer l’huile.

5/ Pourrait aider à lutter contre le cancer

Grâce à la thymoquinone et la thymohydroquinone contenues dans les graines de cumin noir, et par conséquent dans l’huile de nigelle, les cellules cancéreuses pourraient diminuer, mais de plus l’huile permettrait d’arrêter le cycle cellulaire, afin d’éviter une prolifération des cellules restantes.

Il y a-t-il des études le prouvant ?

Ces effets supposés semblent être confirmés par une étude de 2006 faite par un institut en Croatie. En effet, les résultats indiqueraient une augmentation de l’activité des cellules luttant contre les tumeurs, avec une diminution de 52% des cellules cancéreuses. Plus d’études sur le sujet sont bien entendu nécessaire, et il va sans dire que l’on ne traite pas un cancer avec de l’huile de nigelle.

Sources des études :

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3642442/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22368403/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17143052
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23198836
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17080016