En tant qu’entreprise, vous êtes à la recherche de solutions durables pour limiter votre empreinte sur l’environnement. Néanmoins, vous le savez, l’expédition de colis volumineux entraîne irrémédiablement des émissions importantes de CO2. Sachez toutefois qu’il est possible de réduire significativement ces émissions, grâce à des astuces simples et économiques. Alors, comment expédier des colis volumineux de manière plus éco-responsable ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans ce guide.

Entreprise : quelle est votre responsabilité face à l’environnement ?

La question écologique est aujourd’hui au coeur des débats de société. Aussi, les gouvernements prennent de plus en plus de mesures en faveur de l’environnement. Néanmoins, particuliers comme professionnels ont un rôle à jouer, dans la préservation de notre planète. Aussi, en tant qu’entreprise, il est essentiel d’envisager des solutions, pour limiter votre impact sur l’environnement. Par exemple, un meilleur recyclage des déchets, ainsi qu’une bonne gestion de votre consommation d’énergie est autant de mesures qui, misent bout à bout, vous aidera à devenir plus éco-responsables.

En d’autres termes, la responsabilité de chacun est grande, en matière de préservation de l’environnement. Comme nous l’avons dit précédemment, l’expédition de marchandises engendre des émissions de gaz à effet de serre importantes. C’est vrai, les transports routiers, aériens et maritimes participent quotidiennement à la dégradation de notre planète. Sachez que certaines solutions plus écologiques peuvent être mises place, afin de limiter la pollution. Comment ? Tout d’abord, il convient de bien choisir vos emballages et pour cela, le carton est vivement recommandé.

Le carton : un matériau respectueux de l’environnement pour l’expédition de colis volumineux

Pour vos colis volumineux, choisissez sans hésiter le carton.

S’il possède un impact écologique bien moins important que le plastique, sachez également qu’il offre de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Le carton est résistant : c’est vrai, ce matériau résiste très efficacement aux chocs et à l’humidité, à condition toutefois de le choisir dans une certaine épaisseur. De ce fait, en optant pour ce type d’emballage, il est possible d’expédier vos marchandises en toute sécurité et ainsi, améliorer la satisfaction de vos clients.
  • Le carton est peu onéreux : il s’agit très certainement du type d’emballage le plus économique à l’heure actuelle.
  • Le carton se décline dans de multiples emballages : tube carton pour expédition, emballage pour bouteille, carton d’expédition pour nourriture en vrac et carton pour colis volumineux, vous trouverez sans aucun doute le type d’emballage qui convient à vos besoins.
  • Le carton est peu encombrant : en effet, même un emballage carton de grande dimension peut être stocké facilement. Il suffit pour cela de le mettre à plat, pour diminuer son encombrement.

Le carton, une solution écologique ?

Un emballage en carton pour colis volumineux est définitivement l’alternative à choisir, afin de limiter votre impact sur l’environnement.

  • Le carton peut être recyclé : ainsi, en optant pour ce type d’emballage, il devient possible de réduire les déchets de votre entreprise et ainsi, favoriser le recyclage et la fabrication de cartons recyclés.
  • Le carton est biodégradable : même s’il n’est pas censé être jeté dans la nature, le carton possède un impact bien moins important que le plastique, qui n’est pas en mesure de se dégrader dans la nature. Le carton, quant à lui, disparaît en l’espace de quelques semaines.
  • Le carton peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés : il devient alors possible d’assurer à ce matériau une durée de vie presque infinie.
  • Le carton est réutilisable : un emballage en carton est toujours utile. Ainsi, participez à la réduction globale des déchets, grâce à ce matériau.

Comment bien choisir ses emballages en carton ?

  • Optez pour des emballages recyclés : de plus en plus de fournisseurs mettent à votre disposition des emballages en carton issus du recyclage. Ainsi, participez activement à la promotion de ce type d’initiatives, en faveur de l’environnement !
  • Évitez le carton imprimé : l’encre permettant de personnaliser vos cartons d’emballage n’est pas biodégradable aussi, préférez un carton vierge.
  • Choisissez la fermeture en papier kraft : ce système efficace et sécurisé est bien plus écologique que la colle, puisqu’il peut être recyclé en même temps que le carton.

Préparation de commande : quelles sont les alternatives écologiques ?

Nous venons de le voir, l’emballage en carton pour vos colis volumineux constitue une excellente solution pour toutes vos expéditions. Néanmoins, pendant le transport, vos marchandises ont besoin d’être protégées. De ce fait, pourquoi ne pas abandonner le papier bulle ou les coussins d’air en plastique, au profit d’alternatives plus respectueuses de l’environnement ?

Voici quelques idées qui pourront vous inspirer :

  • Les particules de calage en amidon de maïs : ces billes de maïs remplacent à merveille le polystyrène et s’avèrent bien plus écologiques. En effet, elles sont en mesure de se dégrader naturellement dans la nature, peuvent être recyclées et ne dégagent aucune émanation toxique. Elles peuvent donc être envisagées pour caler vos marchandises et absorber les chocs pendant le transport. D’autre part, elles sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Précisons enfin qu’elles sont ultra légères et n’impactent pas le coût du transport.
  • Le kraft pour remplacer le plastique : vous souhaitez emballer vos marchandises avant de les installer dans le carton d’expédition ? Dans ce cas, plutôt que les matériaux plastique, privilégiez le kraft. Nous avons précédemment mentionné cette alternative, à la fois légère, écologique et recyclable. Le kraft se décline lui aussi dans de nombreux emballages et doit définitivement être envisagé.
  • Le papier : vos coussins d’air en plastique peuvent être remplacés très simplement par du papier, à utiliser pour caler vos marchandises. Est-il nécessaire de préciser que celui-ci est biodégradable, recyclable et écologique ?

Quels sont les modes d’expédition les plus respectueux de l’environnement ?

mode de transport écolo

Nous nous sommes intéressés aux solutions d’expédition écologiques de colis volumineux. Maintenant, il serait bon de songer au transport.

  • Le transport ferroviaire : bien moins polluant que le transport routier, maritime ou aérien, ce mode d’expédition est également rapide, fiable et financièrement accessible. Il est compatible avec l’envoi de colis volumineux et ne génère aucune émission de CO2.
  • Confier la livraison de vos marchandises à des prestataires respectueux de l’environnement : de plus en plus d’entreprises de livraison s’équipent de moyens de transport écologiques, comme les voitures électriques par exemple, ou les vélos.