La barbe est une tendance qui ne cesse de se démocratiser chez ces messieurs (un peu moins pour nous les dames).

En effet, la barbe est omniprésente, que ce soit dans le monde de la mode, la télévision ou encore dans nos vies quotidiennes. Mais pour obtenir une barbe impeccable, il est important de réaliser des soins réguliers et mettre en place une routine beauté afin de la nourrir et l’hydrater.

Comment obtenir cette barbe parfaite naturellement ?

1- Choisissez la coupe de barbe qui vous convient le mieux

Si vous êtes novice sur le marché de la barbe, nous vous invitons à consulter les différents types et formes de barbe afin de choisir le style adapté à la forme de votre visage (rond, ovale, carré, rectangulaire), le type de poils, de votre coupe de cheveux et votre personnalité.

Mais surtout, nous vous conseillons de rendre visite à un professionnel, comme mon ami Daniel C, barber shop lyonnais, afin qu’il puisse vous accompagner dans ce nouveau look et vous donner des conseils adaptés à votre physionomie et vos envies.

2- Soyez patient pendant que votre barbe se développe, le secret est de prendre soin de votre peau

Au fur et à mesure que votre barbe se développe, et surtout au début, vous devrez être patient.

Ne soyez pas obsédés par les petites “clairières” qui peuvent apparaître sur votre visage. Cela est une étape presque incontournable. Pensez que dès que votre barbe aura un peu poussée, vous pourrez la modeler pour obtenir un aspect feuillu et uniforme.

Il est probable que vous ressentiez des démangeaisons cutanées. C’est un symptôme qui indique que votre peau a besoin d’hydratation.

Pour obtenir une barbe parfaite, il est effectivement important de prendre soin de votre peau. Vous devez garder la peau propre et hydratée, et fournir les nutriments qui aideront à développer un poil du visage sain et fort. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels, spécialement formulés pour le soin de la peau du visage et de la barbe.

Les produits incontournables sont :

  • un savon bio pour la peau
  • une huile pour la barbe spécifique à votre type de peau (sensible, sèche, mixte) que vous pouvez fabriquer vous-même
  • et un traitement pour favoriser la croissance des poils du visage.

3-Lavez votre barbe tous les jours

Votre barbe doit être lavée tous les jours.

Bien évidemment, même si les poils de votre barbe se rapproche de vos cheveux, vous ne pouvez pas utiliser de shampooing, vous devez vous laver avec un savon spécifique afin de prendre soin de votre peau et de votre barbe. 

N’hésitez pas à regarder les propriétés des savons pour barbe avant utilisation.

De nombreux produits sur le marché sont aujourd’hui naturels et permettent de nourrir, hydratée et expulser les saletés.

4-Séchez votre barbe, ne la laissez pas mouillée

Un excès d’eau et d’humidité abime la cuticule du cheveu, ainsi que le follicule pileux. Pour éliminer l’humidité de votre barbe après l’avoir lavée, utilisez une serviette. Faites-le avec soin, les poils mouillés sont plus délicats que les poils secs.

5. Brossez votre barbe

Brosser votre barbe vous aidera à la garder soyeuse. Utilisez une brosse spécifique, généralement avec des poils de sanglier, ceci aidera à réguler la graisse de votre visage et de votre barbe, pour obtenir une peau plus saine et plus équilibrée.

De plus, une brosse aidera à former les follicules pileux afin que les poils du visage poussent de manière uniforme.

6-Nourrir et hydrater la peau avec des produits spécifiques pour la barbe

Une barbe en bonne santé se développe sur une peau en bonne santé. C’est pourquoi vous devez purifier votre barbe en appliquant quotidiennement une huile naturelle spécifique pour la barbe. Cela hydratera et adoucira votre peau pour éviter les démangeaisons gênantes.

L’huile naturelle pour la barbe redonne de la vitalité à votre barbe, lui donne de la brillance et une apparence saine.

7-Aidez votre barbe à devenir forte et en bonne santé

Lorsque vous commencez à avoir une barbe, votre peau, habituée au rasage, a besoin de temps pour s’adapter à la nouvelle situation.

Il est donc tout à fait normal d’avoir des démangeaisons ou d’être mal à l’aise, ça passera vite, ne vous inquiétez pas.

La solution est de nettoyer et d’hydrater la peau quotidiennement avec une huile spécifique qui favorise la pousse des poils et diminuera les démangeaisons.

Lorsque votre barbe aura atteint la taille souhaitée, il est indispensable de continuer les soins afin de lui apporter les ce dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

De nombreuses huiles stimule la croissance de la barbe, laisse la peau hydratée, saine et dispose de propriétés relaxantes et apaisantes.

8-Définir et façonner votre barbe

Dés lors que votre barbe aura commencer à pousser, il y a de fortes chances que vous vouliez la modeler et l’hydrater autant que possible. Ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est un baume pour votre barbe. En plus d’hydrater, les baumes aident à donner du style et de la forme à la barbe, agissent comme un fixateur qui donne un aspect naturel à votre barbe.

Le baume vous aidera à combler les espaces vides, et donnera à votre barbe un aspect doux et épais. La plupart des baumes contiennent des huiles essentielles qui hydratent les poils pour les garder sains et forts.

9-Apprivoiser sa barbe, même si elle est rebelle

Les poils du visage sont abîmés, les pointes ouvertes, les boucles, les cassures… pour combattre tous ces effets indésirables, le revitalisant aide votre barbe à rester hydratée et douce en réparant la cuticule endommagée. C’est la potion magique pour les barbes les plus compliquées et les plus abîmées. Il évite également les frisottis et la friction de la barbe.

10-Prêter attention à votre alimentation et ayez toujours une serviette sous la main

Manger certaines choses n’est pas forcément bon pour votre barbe. Des miettes, des gouttes de soupe, du ketchup… Tout à coup, des ingrédients et des plats ordinaires peuvent être un problème si vous êtes à un repas d’affaires ou à un rendez-vous galant. Le premier conseil, est d’avoir une serviette à portée de main. Le second conseil est de sélectionner des plats qui ne laisseront pas de résidus dans votre barbe.