Pour décongestionner le nez, on peut opter pour des remèdes à prendre par voie orale ou par inhalation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il peut être judicieux de combiner les deux jusqu’à ce que la congestion soit soulagée.

La congestion nasale est un symptôme très gênant qui se produit à cause d’une allergie ou d’un système respiratoire attaqué. Elle consiste en l’inflammation du revêtement muqueux du nez, qui provoque une difficulté à respirer, étant donné que les fosses nasales sont bloquées. La prolifération rapide des virus et l’affaiblissement du système immunitaire font que le problème empire et entraine souvent le déchainement d’autres gênes.

En général, la congestion nasale disparait après une semaine ou seulement quelques jours mais on peut accélérer la convalescence avec quelques petites astuces faites maison.

Les causes de la congestion nasale

Tout d’abord, on peut citer les réponses allergiques. L’organisme essaie simplement d’établir une barrière entre la poussière, le pollen, les aérosols, la fumée de cigarette et votre corps. Cette réponse du système immunitaire fait que les membranes de la muqueuse s’enflamment.

Les changements soudains de température peuvent également être la cause de nez bouchés, surtout quand on passe du chaud au froid (l’hiver, en passant d’une maison bien chauffée à l’extérieur sans se couvrir).

La rhinite non allergique est une autre cause. Il s’agit d’une inflammation des muqueuses et des conduits nasaux. Sécrétion et obstruction nasale, picotements et éternuements en sont les symptômes. Ces symptômes peuvent devenir récurrents et ne pas s’améliorer avec le temps.

Quand on a la grippe ou que l’on attrape froid, on finira sans doute avec le nez bouché. Ceci est dû au fait que l’infection virale élit domicile dans le système respiratoire, dans les bronches. La réponse est la même que face à une allergie. S’il y a infection dans les sinus paranasaux, cela peut également boucher le nez. Cela a tendance à se produire la nuit.

Un septum dévié peut aussi provoquer une congestion nasale et se produire dans une ou les deux narines. La consommation de certains médicaments, enfin, peut elle aussi causer un blocage dans le nez. Il s’agit notamment des médicaments ayant un impact sur la circulation sanguine, ce qui peut causer une inflammation de la muqueuse nasale.

Conseils pour déboucher son nez naturellement.

  • Ne vous mouchez pas. Cela ne ferait qu’empirer la situation. Oubliez les mouchoirs et ne vous en servez que quand vous sentez qu’il y a une sécrétion qui s’échappe de votre nez. Si vous vous mouchez fort et souvent, vos membranes nasales s’enflammeront d’avantage et vous risquez de créer un cercle vicieux.
  • Utilisez une solution saline. Un demi-verre d’eau chaude et 1 cuillère à café de gros sel suffiront. Dans la salle de bains, penchez la tête au dessus de l’évier et vaporisez la solution dans l’une de vos narines. Laissez-là s’égoutter et répétez l’opération 3 fois par jour.
  • Vous pouvez utiliser la vapeur de la douche pour soulager la congestion nasale. L’humidité et la température élevée diminueront l’inflammation et vous pourrez mieux respirer. Un bain bien chaud est parfait. Vous pouvez également faire bouillir de l’eau avec du sel, ou mieux, de l’huile essentielle de lavande et inspirer les vapeurs et vous couvrant la tête d’une serviette. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous procurer un vaporisateur un un humidificateur pour les environnements secs et pour améliorer la respiration quand vous dormez.
  • Restez bien hydraté. C’est vital parce que le liquide diminuera la mucosité, en favorisant son expulsion. L’eau dans votre corps évitera également les blocages nasaux ou des voies respiratoires irritées. Pour l’hydratation, vous pouvez penser aux soupes, au thé ou aux infusions.
  • Appliquez une compresse tiède sur le nez. Allongez vous sur le dos et mouillez un torchon avec de l’eau chaude (le plus chaud possible) et posez-le sur le nez. Il faut également que cela couvre sous les yeux. Les narines doivent rester dégagées et dès que le torchon refroidit, mouillez-le à nouveau. Si vous n’allez pas dormir, vous pouvez aussi vos assoir confortablement sur un fauteuil et en profiter pour lire ou regarder la télévision. La nuit, n’hésitez pas à dormir sur le dos avec des oreillers supplémentaires afin d’élever votre tête.
  • Mangez des aliments pimentés ou épicés. Une sauce tomate avec du cumin peut vous aider, par exemple. N’oubliez pas de bien vous hydrater quand vous mangez.

Remèdes de grand-mère pour le nez bouché.

  • Mâchez trois ou quatre feuilles de basilic avant le petit-déjeuner le matin et avant de vous coucher. Vous pouvez également boire un thé ou une infusion au basilic.
  • Prenez deux cuillères à soupe de miel régulièrement pour traiter votre nez bouché si c’est un problème qui arrive de manière fréquente. Dissolvez le miel dans de l’eau tiède à boire avant de vous coucher pour de meilleurs résultats.
  • Le vinaigre de cidre peut également vous aider avec votre nez bouché. Mélangez-en deux cuillères à soupe avec un verre d’eau tiède et buvez-en jusqu’à quatre fois par jour. N’hésitez pas à assaisonner vos salades avec ce même vinaigre.
  • Dissoudre une cuillère à soupe de gingembre frais râpé dans de l’eau tiède. Y ajouter le jus d’un citron et du miel pour le goût et buvez le mélange avant de vous coucher.
  • L’huile de moutarde est très bonne pour ce problème. Il suffit d’en mettre une goutte dans chaque narine mais vous pouvez aussi vous en servir dans la préparation de vos plats.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus ne devra pas manquer à votre foyer si vous êtes souvent proie à des épisodes de nez bouché. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle puis inhalez les vapeurs pour de meilleurs résultats.
  • Préparez un mélange avec deux cuillères à soupe de jus de citron, une pincée de poivre noir et de sel. Appliquez à l’intérieur des narines pour soulager la congestion.

Laissez un oignon coupé en deux (ou en quartiers) sur votre table de nuit. Son arôme arrivera directement dans les narines. Sachez qu’il s’agit également d’un très bon antibiotique naturel grâce à ces propriétés anti-inflammatoires.