Il est un problème bien ennuyeux qui revient souvent, l’obstruction des canalisations ! Que ce soit dans votre évier de cuisine, votre douche ou votre évier de salle de bain, il y a de fortes chances que vous ayez connu ce problème une fois ou deux dans votre vie.

Quelles sont les causes courantes d’éviers bouchés ?

Les causes majeures diffèrent souvent de fonction de l’emplacement de la canalisation, vous n’allez par exemple pas boucher votre évier de salle de bain de la même manière que celui de votre cuisine. Avant de pouvoir résoudre le problème, vous devez en connaître la cause pour ne pas la reproduire. Examinons un peu plus en profondeur les causes les plus courantes.

Dans la cuisine

Les gens ont tendance à surestimer les limites de l’élimination des déchets, en jetant tout et n’importe quoi dans l’évier et en supposant que cela ne causera aucun problème. C’est loin d’être le cas où, même si vous avez un broyeur ! L’écorce des fruits est une cause fréquente d’obstruction.

Il en va de même pour les féculents et/ou les aliments fibreux comme les pommes de terre, les asperges, les épluchures d’oignon, pour n’en nommer que quelques-uns. Ceux-ci peuvent obstruer gravement vos éviers parce qu’ils ont tendance à se dilater après un certain temps et à s’enrouler autour des lames du broyeur d’ordures, causant finalement des dommages au moteur.

D’autres coupables courants sont l’huile et la graisse que la plupart des gens ne pensent pas mauvais de jeter dans l’évier de la cuisine. Non seulement ils obstruent l’intérieur des tuyaux, mais ils s’accumulent dedans au fil du temps, ce qui causera tôt ou tard un blocage important.

Enfin, n’écoutez pas le mythe selon lequel les coquilles d’œufs aiguisent les lames des broyeurs d’ordures…. Ce n’est pas vrai, ne jetez pas les coquilles d’œufs dans vos éviers !

Dans la salle de bains

Dans la salle de bains, vous devez faire face à deux siphons, à savoir celui relié à votre lavabo et celui de votre douche ou bain. Les problèmes les plus courants sont les cheveux et le fil dentaire. Beaucoup de gens lavent leurs cheveux ou leur brosse à cheveux dans l’évier. L’accumulation de saleté et de résidus de savon peut exacerber le problème.

Comment déboucher sa douche naturellement ? (et globalement tout siphon)

Surtout, ne paniquez pas et n’en venez pas aux produits chimiques ! Voici des manières naturelles de déboucher vos siphons.

1. Ventouse et huile de coude !

Généralement, c’est tout ce dont vous allez avoir besoin. Assurez-vous que vous positionnez bien la ventouse, vous devez avoir un joint étanche autour du siphon. Maintenant à vous de jouer, utilisez un peu de muscle pour adopter un bon mouvement de succion. Faites couler de l’eau chaude dans la douche après avoir œuvré et continuez de pomper.

2. Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude est le combo ultime et très économique ! La qualité alcaline du bicarbonate de soude et la teneur en acide du vinaigre en font un bon nettoyant de canalisations. En plus de ces produits, vous aurez besoin d’une casserole d’eau chaude. (À moins que vos siphons ne soient en plastique).

Versez d’abord l’eau chaude dans l’évier, puis un bon verre de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite un chiffon humide pour couvrir le dessus et laissez reposer le tout pendant environ 10 minutes.

Après 10 minutes, versez un bon verre de vinaigre dans l’évier puis un verre d’eau chaude. Répétez le processus au besoin.

3. Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude

La plupart des gens conservent une bouteille de peroxyde d’hydrogène dans leur salle de bain – si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée que d’en avoir une. Vous aurez aussi besoin de bicarbonate de soude également. Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250ml de peroxyde et le verser dans le siphon obstrué. Vous remarquerez qu’il y a de la mousse ; c’est normal. Laisser reposer environ 15 minutes, puis verser de l’eau chaude.

4. Le cintre en fil de fer

Une autre façon de déboucher votre évier est tout simplement d’introduire quelque chose d’assez mince dans la zone pour extraire la source du problème. Un vieux cintre en fil métallique fera l’affaire. Vous devrez redresser le cintre, puis plier une extrémité et l’insérer dans le siphon. Continuez à le déplacer à l’intérieur pour pousser vers le bas ou retirer la source de l’obstruction. L’extrémité courbée accrochera les poils bouchés, les ficelles ou autres débris qui pourraient se cacher à l’intérieur.

5. Savon vaisselle et eau chaude

Si la graisse et les huiles sont les principaux responsables de l’obstruction de votre évier de cuisine, cette méthode devrait s’avérer efficace. Versez un peu de savon directement dans l’évier puis faites suivre d’un peu d’eau chaude.Vous pouvez répéter ce processus une fois par semaine.

6. Sel, citron et vinaigre

Le sel, le citron et le vinaigre sont un puissant trio de nettoyage.

Vous allez avoir besoin d’une quantité égale de sel et de vinaigre (200ml environ). Versez les deux ingrédients dans un bol et mélangez-les ensemble, puis ajoutez le jus d’un citron au mélange et remuez. Rappelez-vous que vous ne voulez pas d’une pâte épaisse, vous voulez qu’elle soit liquide pour que vous puissiez la verser dans le siphon. Ajouter un peu plus de jus de citron si le mélange est trop épais.

Ensuite, versez le mélange et laissez-le agir pendant 15 à 30 minutes selon la gravité du colmatage. Lorsque le temps est écoulé, rincez à l’eau chaude.

C’est une méthode très efficace, car l’acidité du citron peut vraiment enlever, la saleté, la graisse et toute autre substance difficile à éliminer. Sans parler du fait que ce mélange laisse une odeur de fraîcheur et de propreté dans votre cuisine.

Rappelez-vous qu’une fois que vos canalisations sont propres, le but est de les garder propres ! Évitez de jeter les choses qui n’ont pas leur place, posez un piège à cheveux sur vos éviers et surtout dans votre douche et faites couler régulièrement du bicarbonate de soude et du vinaigre dans vos siphons pour les garder propres. Mieux vaut plus que jamais prévenir que guérir !

Portez toujours des vêtements de protection même si vous manipulez des produits naturels.