Vous aimez prendre soin de vos cheveux et appliquez avec beaucoup d’attention shampoings et masques des grandes marques de la cosmétique ?

Mais avez-vous conscience que vous déposez sur vos cheveux des produits chimiques très dangereux pour votre santé et pour l’environnement ?

Allergies, déséquilibres, perturbateurs endocriniens, lorsque l’on creuse pour mieux connaître les shampoings du grand commerce, on découvre des ingrédients très éloignés de nos besoins, mais aussi des nécessités écologiques.

Je vous invite à mieux sélectionner les produits capillaires que vous allez utiliser et d’entrer dans une démarche plus respectueuse pour vous et notre environnement.

Être vigilant sur la qualité des ingrédients de nos shampoings

Même si vous êtes de bonne volonté, il est très difficile de vérifier tous les ingrédients qui entrent dans la composition des shampoings et soins capillaires en vente.

Il s’agit de ces listes qui évoquent tous les produits qui sont utilisés pour la fabrication de votre shampoing.

Mais, à moins d’être un expert en chimie, vous risquez de rester totalement coi devant ce charabia. Et pourtant ces ingrédients sont loin d’être sans conséquence pour votre santé.

Privilégier les shampoings bio

C’est pour cette raison que vous conseille de faire le choix de shampoings bios.

Les exigences en termes de produits biologiques sont très poussées et vous pouvez faire confiance aux soins avec labels bio.

Pas de mauvaise surprise avec ces soins. Vous appliquez sur vos cheveux des produits naturels et qui n’agressent pas votre fibre capillaire.

Les shampoings bio répondent vraiment aux besoins de votre chevelure. Bien souvent, les cosmétiques industriels masquent le problème et créent un nouveau déséquilibre.

C’est le serpent qui se mord la queue !

Les ingrédients à éviter

danger shampoings industriels

Les sulfates

Les sulfates ne sont pas nos amis !

Pourtant, ils sont présents dans la plupart des shampoings industriels. On les trouve dans la composition sous le nom “sodium laureth sulfate” ou “sodium lauryl sulfate”, mais aussi “SLS”.

Ils sont utilisés pour réaliser une action nettoyante, mais ont tendance à agresser le cheveu tant ils le décapent. C’est lui qui produit une jolie mousse qui vous donne l’impression que le shampoing lave vraiment bien.

Pourtant, un produit peut être aussi efficace sans avoir besoin de mousser. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les shampoings biologiques. Les sulfates sont souvent allergisants et très irritants et ils agressent la fibre capillaire et la fragilisent.

Malgré cela, les industriels continuent à l’utiliser à grande échelle, car c’est un ingrédient peu coûteux.

Les silicones

Après un shampoing ou un soin avec des cosmétiques industriels, votre chevelure resplendit ! Elle donne l’impression de respirer la santé.

Mais en réalité, c’est l’action des silicones qui donne cette impression. Je vous invite à regarder vos cheveux au bout de deux jours… Ils sont à nouveau ternes et sans vie.

C’est normal !

Le silicone est comme une matière plastique que vous déposeriez à chaque shampoing. Autant dire que c’est pratique pour démêler, mais aussi pour étouffer la fibre capillaire.

En enveloppant le cheveu, les silicones empêchent la chevelure de respirer. Les cheveux sont plus lourds et manquent de vitalité. Les silicones sont parfois remplacés par les ammoniums qui sont tout aussi nocifs.

Remplacer un produit nocif par un autre n’est qu’une stratégie des industriels pour faire face à la mauvaise image des silicones.

Les perturbateurs endocriniens

Vous en avez souvent entendu parler ?

Les perturbateurs endocriniens sont partout, y compris dans les shampoings industriels. C’est un point vraiment très inquiétant, car les perturbateurs modifient le fonctionnement de notre organisme !

Le système immunitaire est atteint. Certaines personnes doivent faire face à une baisse de la fertilité ou à un changement dans leur comportement.

Ces perturbateurs endocriniens sont très dangereux et sont également source d’allergies. Bien qu’il existe des alternatives naturelles et qui ne sont pas nocives pour notre santé, les industriels ne prennent pas cela en considération et continuent à proposer des produits avec perturbateurs endocriniens.

Et lorsqu’on arrête les shampoings industriels ?

Voilà une sage décision si vous tenez à votre bonne santé !

En arrêtant les shampoings industriels, vous allez constater rapidement les bienfaits sur votre cheveu, ainsi que sur votre peau.

Il faut savoir que les produits chimiques ne s’arrêtent pas à la barrière extérieure du cheveu. Ils s’insinuent très profondément et se diffusent dans tout le corps.

Au début, vous allez trouver vos cheveux un peu étranges. C’est parce qu’ils font ressortir les produits chimiques et sont en manque de silicone.

Mais peu à peu, si vous continuez à utiliser des shampoings biologiques, votre chevelure va retrouver son équilibre et sera plus solide et vigoureuse.

Les cheveux vont vivre à nouveau selon leurs besoins. Leur apparence est brillante et pleine de vitalité. Plus doux, les cheveux apprécient que vous preniez enfin soin d’eux avec des ingrédients naturels et non agressifs.

L’impact sur la nature

Imaginez le nombre de produits chimiques que vous laissez partir dans la nature à chaque shampoing que vous faites !

Multipliez cela par le nombre de personnes de votre famille ! Et imaginez aussi que tout le monde fait comme vous.

Autant dire que nous déversons une quantité phénoménale de produits chimiques dans notre environnement.

Nous marchons sur la tête et oublions que notre Terre va finir par nous faire payer le prix fort de toute cette maltraitance.

Il est donc temps de prendre en considération tant notre bien-être que la survie de notre planète.

En utilisant des shampoings biologiques et/ou les shampoings solides qui utilisent des ingrédients naturels, nous nous inscrivons dans une démarche plus respectueuse et durable. L’impact de la production de ces produits cosmétiques est bien moins néfaste pour la nature.

De plus, bien souvent les marques s’inscrivent dans une réduction des matériaux utilisés en créant des flacons recyclables ou en proposant des shampoings sous forme solide sans flacon !

Si vous commencez à acheter des shampoings biologiques, vous ne ferez plus marche arrière !

Je les utilise depuis quelque temps et il me paraît même invraisemblable que j’ai pu utiliser des shampoings chimiques pendant des années.

Maintenant que nous avons connaissance des impacts nocifs pour notre santé, il est temps de changer notre mode de consommation.

Revenir au naturel est la meilleure manière de prendre soin de nous et de notre chère nature !