Si vous êtes novice dans le monde des cosmétiques “Do It Yourself”, ne vous inquiétez pas. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et c’est une belle façon de traiter votre peau tout en respectant l’environnement. Créez des cosmétiques sans danger aucun depuis votre cuisine !

Dentifrice

Ce qu’il vous faut :

  • 200ml d’huile de noix de coco
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Faire fondre l’huile de noix de coco au bain marie et incorporer lentement le bicarbonate de soude. On veut une pâte en bout de chaîne, alors remuez régulièrement pour éviter les grumeaux.

Vous pouvez ensuite le laisser au réfrigérateur. Je suggère d’utiliser un vieux pot de verre pour le conserver, ensuite, vous pouvez facilement tremper votre brosse à dents à l’intérieur, de cette manière, on réduit les emballages.

Le bicarbonate de soude aide à vraiment nettoyer l’émail de vos dents, il se chargera des restes de nourriture ou des bactéries. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange pendant qu’il refroidit. Personellement j’adore les produits dentaires avec un gout de clou de girofle !

Un déodorant respectueux de vos aisselles et de l’environnement

Ce qu’il vous faut :

  • 200ml d’huile de noix de coco
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de poudre de racine de flèche

Faire fondre l’huile et ajouter graduellement les ingrédients secs. Vous voulez que le mélange soit épais et non aqueux, vous pouvez donc jouer avec les ratios au besoin.

Conserver le mélange au réfrigérateur, encore une fois dans un vieux bocal et laisser reposer. Vous pouvez l’appliquer avec les mains ou, bizarrement, avec le dos d’une cuillère en bois (vieux truc de grand mère) !

C’est une belle façon d’oublier tous les produits chimiques désagréables que contiennent les déodorants achetés en magasin. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles. Le citron donne un agréable parfum de zeste, tandis que l’huile essentielle de rose est plus apaisante.

Un shampooing qui sent bon, les produits chimiques en moins

Ce qu’il vous faut :

  • 40g tasse de savon de marseille en copeaux ou de savon de castille liquide
  • 250ml d’eau

Chauffer l’eau avec les copeaux de savon de Marseille au beain marie jusqu’à ce que ces derniers fondent. Vous pouvez au choix l’utiliser comme liquide ou le conserver au réfrigérateur comme shampooing, sans emballage.

Ce n’est pas plus compliqué !

Vous pouvez faire le faire en plus grande quantité si vous en avez besoin, il suffit de respecter le ratio. Cette recette de shampooing est super facile et ne contient pas tous les parabènes, les agents cancérigènes et les produits chimiques que l’on retrouve souvent dans les shampooings achetés en magasin.

N’hésitez pas à le personnaliser, encore une fois, ajoutez des huiles essentielles ou de l’huile de jojoba, d’argan et d’arbre à thé. Ajoutez de l’huile d’amande si vos cheveux sont ternes.

Revitalisant

Ce qu’il vous faut :

  • 250ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Une autre merveille à deux ingrédients pour tous ceux qui ont un petit budget. Mélangez ensemble et versez dans une vieille bouteille à bouchon ou conservez au réfrigérateur sous forme de glaçon.

Le vinaigre de cidre de pomme est excellent pour nourrir les cheveux, alors ne soyez pas dérouté par le fait qu’il soit généralement destiné à vos vinaigrettes !

Pour le côté parfum, tout ce qui est huiles essentielles florales fonctionne vraiment bien, ou vous pouvez ajouter de la menthe fraîche au mélange. J’aime ajouter des herbes fraîches aux shampooing et revitalisant homemade. C’est toujours agréable d’avoir de petits brins de pétales de lavande ou de rose pendant que vous faites mousser le tout !

Un démaquillant qui respecte la peau

Ce qu’il vous faut :

  • Huile de noix de coco

Je m’en sers pour absolument tout ! Assurez-vous d’acheter de l’huile de noix de coco brute, non raffinée et biologique. Elle peut sembler un peu cher, mais un pot est souvent bien rentabilisé je vous le garanti !

Je fais fondre l’huile (c’est un solide à température ambiante) entre mes mains et me nettoie simplement le visage avec. Ne frottez surtout pas vos yeux. Rincez à l’eau et votre maquillage disparaîtra aussi ! Une belle façon de se débarrasser de son fond de teint et de son mascara.

Les lingettes et les mélanges de maquillage ordinaires contiennent souvent de l’alcool, ce qui assèche massivement la peau. Nourrissez la plutôt à la coco !

Testez et explorez le champ des possibilités !

Comme vous le voyez, c’est super facile ! L’huile de noix de coco est un produit essentiel dans ma maison, pour beaucoup de choses.

Il agit comme démaquillant, hydratant et masque capillaire, ainsi que comme allongeur de cils naturel. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre toner en suivant la même recette que le conditionneur, il suffit de le conserver sous forme liquide et non sous forme de barre.

Inventez vos propres recettes ou faites-les vous-même en ajoutant de l’huile de vitamine E, des capsules de charbon actif et diverses huiles essentielles.

L’idée est de garder le tout très naturel, donc évitez tout ce qui a beaucoup d’emballage et optez pour des ingrédients biologiques uniquement. Votre peau, votre corps et vos cheveux profiteront grandement de ces recettes naturelles, qui sont également végétaliennes et écologiques.

Profitez-en et partagez le naturel !