Les machines à café automatiques ou à capsules (comme ces machines à café) telles que Dolce Gusto, sont très pratiques pour une utilisation quotidienne, que ce soit à la maison ou au travail.

L’un de leurs principaux avantages est qu’ils ne se salissent pas et n’ont pas besoin d’un nettoyage quotidien approfondi, ce qui est plus rapide que les méthodes traditionnelles.

Cependant, la machine a besoin d’être détartrée, surtout si vous utilisez l’eau du robinet. L’autre gros point noir tout de même, c’est que ce genre de machine n’est vraiment pas écologique, et les capsules toute de plastique vêtue se retrouvent par milliers dans l’environnement.

Veillez au moins à recycler vos capsules en les apportant dans un centre de collecte Dolce Gusto. Si vous désirez changer de cafetière, lisez notre guide des machines à café écologiques.

Revenons à nos moutons, pour détartrer une machine à café Dolce Gusto, vous n’avez besoin que d’eau et d’un détartrant pour machine à café.

Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Machine à café Dolce Gusto
  • Produit pour le nettoyage des machines à café
  • Eau
  • Récipient jetable

Quelles sont les étapes à suivre :

  1. Débarrassez-vous des capsules. Pour détartrer une machine Dolce Gusto, vous devez d’abord retirer les capsules de café s’il en reste à l’intérieur.
  2. Vérifiez le distributeur. Il est important de s’assurer que le distributeur de capsules est vide, sinon le détartrage ne sera pas effectué correctement. Une fois que vous vous êtes assuré, remettez le distributeur en place.
  3. Prendre un demi-litre d’eau. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau de votre machine à café Dolce Gusto jusqu’à environ 500ml.
  4. Ouvrez le paquet de détartrant de la machine à café. Vous pouvez trouver ce produit dans les supermarchés et les quincailleries. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre banc, mais ce n’est pas recommandé pour les machines à café automatiques.
  5. Verser le contenu liquide du détartrant dans le réservoir avec l’eau, en suivant les instructions sur l’emballage. Replacez le réservoir sur la machine et mettez-le sous tension.
  6. Placez un récipient sous l’écoulement de café, idéalement quelque chose que vous pouvez facilement jeter ou nettoyer après, car le détartrant peut être toxique.
  7. Appuyez sur la touche de la machine à café. Activez la sortie d’eau comme si vous alliez préparer un café pour que le réservoir se vide et que le Dolce Gusto soit nettoyé. Il est normal que l’eau soit trouble en raison du produit de nettoyage utilisé. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour vider tout le liquide.
  8. Remplissez le réservoir d’eau propre. Remplir immédiatement le réservoir avec de l’eau pour rincer le détartrant Dolce Gusto. Une fois que l’eau est complètement claire, votre machine à café a fini d’être nettoyée et détartrée.

Voilà, vous pouvez de nouveau utiliser votre machine à café !