Le charbon actif végétal tient une place toute particulière dans mon armoire à pharmacie naturelle depuis des années, et je suis étonnée de le voir apparaitre seulement maintenant dans les magazines de beauté et les sites Web de DIY pour ses nombreuses autres utilisations !

Si bien que je me suis dis qu’il était temps pour moi aussi d’y consacrer un petit post !

Le charbon actif est l’un des rares domaines où la médecine traditionnelle ancienne et la littérature médicale d’aujourd’hui sont en accord ! L’Ayurveda et la médecine chinoise utilise cette poudre noire depuis des milliers d’années. Il est également bien établi dans la littérature médicale comme un puissant antidote qui adsorbe la plupart des toxines organiques, des produits chimiques et des poisons avant qu’ils ne puissent nuire à l’organisme.

L’intérêt pour le charbon actif a augmenté en 1831 lorsqu’un professeur de l’Académie française de médecine a bu une dose mortelle de strychnine et n’a pas souffert d’effets néfastes…. tout cela parce qu’il l’avait combiné avec du charbon actif.

Mais commençons par le commencement…

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Tout d’abord, que ce soit dit, le charbon végétal n’a absolument aucun, mais alors aucun rapport avec celui que l’on trouve dans les BBQ l’été venu ! Qu’on soit bien d’accord sur ce point.

Le charbon actif se présente généralement sous la forme d’une petite poudre noire issue de la calcination de bois et de coquilles de noix de coco. Ces végétaux, une fois carbonisés, sont rendus poreux, ce qui leur confère une capacité incroyable d’absorption, que l’on utilise aujourd’hui pour absorber tout un tas de toxines de notre organisme. C’est ce pouvoir purifiant et détoxifiant qui en fait une véritable star des produits Do It Yourself !

On note toutefois une différence entre le charbon végétal activé (qui a subit un deuxième processus de calcination et des injections d’air et d’eau notamment, démultipliant au passage ses capacités d’absorption) et le charbon végétal “classique”. Le véritable charbon actif est inodore, insipide et non toxique.

On retrouve aussi le charbon actif sous forme de gélule à ingérer après un repas (contre les ballonnements), dans des jus “detox” ou dans les ingrédients de nombreux produits cosmétiques (patchs et masques notamment).

Bienfaits de l’utilisation du charbon actif

Il y a 3 avantages principaux à avoir du charbon actif dans son sac à mains de super maman en bonne santé.

1. C’est un remède naturel contre le poison et les toxines

Des études montrent que le charbon actif peut être le décontaminant du tractus gastro-intestinal le plus efficace disponible. Il peut adsorber jusqu’à 50-60% des substances indésirables dans l’estomac et les intestins lorsqu’il est pris rapidement après ingestion. Il peut même avoir un effet positif jusqu’à deux heures après l’ingestion !

En fait, les salles d’urgence administrent régulièrement de grandes doses de charbon actif pour certains types d’empoisonnement. Contrairement au sirop d’ipecac ou au pompage de l’estomac, le charbon actif se lie à la substance incriminée et l’élimine même après son entrée dans la circulation sanguine.

Bien sûr, toute personne qui subit un empoisonnement ou une exposition à des substances toxiques devrait absolument communiquer immédiatement avec un centre antipoison ou un hôpital et suivre les instructions qu’ils fournissent. Je connais des cas où un centre antipoison a demandé à quelqu’un d’administrer du charbon de bois à la maison et de faire un suivi aux urgences.

Le pouvoir purifiant du charbon actif est aussi la raison pour laquelle il est couramment utilisé dans les filtres à eau et à air.

2. Un excellent soin bucco-dentaire

Les mêmes propriétés qui rendent le charbon de bois bénéfique pour éliminer les substances nocives dans le système digestif le rendent également bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Il ne neutralise pas les toxines, mais les lie plutôt aux nombreux pores minuscules de sa surface.

Lorsqu’il est utilisé dans les dentifrices, les poudres et les rinçages bucco-dentaires, il peut se lier aux bactéries et autres substances nocives et les extirper de la bouche. Beaucoup de gens aiment l’utiliser de cette façon parce qu’il se lie aussi à des substances qui tachent les dents et peuvent blanchir les dents en quelques utilisations seulement.

> Lire aussi : comment blanchir ses dents naturellement ?

3. Ingrédient de beauté

Le charbon actif est également présent dans de nombreux produits de beauté ces derniers temps. C’est parce qu’il est efficace pour éliminer les bactéries, les produits chimiques, la saleté et l’accumulation sur la peau. Nous allons voir quelques-unes des utilisations de beauté ci-dessous.

Divers usages du charbon actif (pour la maison et la salle de bain)

Je garde du charbon actif à portée de main au cas où l’un des enfants ingérerait accidentellement des toxines ou des produits chimiques domestiques, bien que nous fassions de notre mieux pour garder tout ce qui est toxique à l’extérieur de la maison !

Heureusement, nous n’avons pas encore eu à l’utiliser à cette fin !

Je me retrouve à me tourner vers le charbon de bois presque tous les jours pour d’autres usages notamment :

1. Pour blanchir les dents naturellement

C’est la première utilisation “beauté” du charbon que j’ai essayé, et cela a fonctionné à merveille !

La méthode est très simple. Il suffit de tremper une brosse à dents humide dans un charbon de bois de haute qualité et de brosser doucement.

Le charbon de bois est légèrement abrasif, alors soyez prudent et ne le faites pas plus d’une ou deux fois par semaine !

De même, le charbon de bois peut être utilisé dans les dentifrices et les poudres dentaires pour obtenir le même effet. Je ne les utiliserais pas tous les jours, puisqu’ils sont abrasifs, mais ajouter un peu de charbon de bois à un dentifrice maison quelques fois par semaine peut blanchir et rafraîchir les dents.

2. En tant que masque facial ou nettoyant

J’adore utiliser du charbon de bois sur ma peau, même si cela peut paraître un peu bizarre au demeurant de se peindre tout le visage avec cette…chose, cependant le charbon actif se lave très bien et laisse la peau super douce !

Pour un masque : Faites facilement votre propre masque ou achetez un masque naturel pré-fait.

Comme nettoyant : Mélangez 1/2 cuillère à café de poudre de charbon actif dans un nettoyant pour le visage et frottez doucement la peau. Rincez bien et séchez en tapotant.

3. Dans le shampooing

Le charbon de bois est présent dans les shampooings pour la même raison que les gens l’adorent dans les produits pour le visage. Il élimine les accumulations et les impuretés. La façon la plus facile d’essayer est d’ajouter une petite quantité (1/2 cuillère à thé) au shampooing avant de laver les cheveux. Frotter doucement et laver.

Je n’ai pas encore trouvé de shampooing pré-fabriqué avec de bons ingrédients, alors ajoutez-le à un shampooing naturel que vous aimez !

4. Pour nettoyer l’air

La structure poreuse du charbon de bois en fait un excellent moyen d’éliminer les odeurs, les produits chimiques nocifs et les allergènes de l’air. C’est pourquoi vous trouverez souvent du charbon de bois dans les produits de purification de l’air. Les sacs de charbon de bois sont la façon la plus facile d’utiliser le charbon actif pour purifier l’air dans une maison. Ils durent des années et peuvent être rechargés en les exposant au soleil une fois par mois environ.

5. Pour purifier l’eau

Le charbon actif aide également à éliminer les contaminants de l’eau. Il est utilisé dans la plupart des systèmes de pichets d’eau. Le filtre à 14 étages que nous avons maintenant utilise aussi du charbon de bois pour filtrer l’eau.

6. Pour soulager les ballonements

Après un repas trop copieux, le charbon végétal est extrêmement efficace pour empêcher l’inconfort digestif…En effet, le charbon va se charger d’ingérer le trop plein d’air présent dans les intestins, du fait de la capacité du charbon à absorber 100 fois son volume en gaz !

 

Le charbon actif est-il sans danger ?

Le charbon actif n’est pas connu pour être toxique, bien qu’il ne devrait pas être pris dans les deux heures suivant la prise de vitamines ou de médicaments parce qu’il empêchera l’organisme de les adsorber. Personnellement, je ne prends pas de charbon de bois sur une base régulière et n’en utilise qu’en cas de besoin.

Comme pour toute substance, vous devriez toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant l’usage interne, surtout s’il y a un autre problème de santé sous-jacent.

Rappelez-vous que le charbon actif n’est PAS la même chose que les cendres provenant de la combustion du bois, par conséquent, n’essayez pas d’utiliser ce type de cendres pour ces utilisations ou pour toute autre utilisation !

Je ne recommande pas non plus les aliments ou les boissons infusés au charbon actif. Le charbon de bois peut se lier aux nutriments contenus dans les aliments ou les boissons, ce qui les rend moins nourrissants et donc contre-productif. La seule exception ? Les cocktails au charbon de bois sont de plus en plus populaires, et comme l’alcool est de toute façon une toxine, ces cocktails peuvent valoir la peine d’être essayés. En fait, certains experts recommandent même le charbon de bois comme remède contre la gueule de bois !

Où se procurer le charbon actif ?

Partout ! Soyez vigilant lors de l’achat, tâchez de trouver une marque de charbon actif qui le fabrique à partir de coquilles de noix de coco et qui soit respectueuse de l’environnement.

Avertissement : Le charbon actif est EXTRÊMEMENT salissant s’il est renversé. Il se lavera facilement d’un évier ou d’un comptoir de salle de bain, mais il n’est pas si facile de sortir des surfaces rugueuses comme du carrelage (ne me demandez pas comment je le sais). Je recommande donc de le garder hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie  !

Et vous, vous avez déjà utilisé le charbon actif ? A quoi l’avez-vous employé ? Partagez ci-dessous !