Un coup de mou, une sensation de fatigue constante, des performances peu satisfaisantes ou un manque de sommeil après une période de stress ?

Que vous cherchiez des solutions naturelles pour booster votre énergie afin de mieux performer pendant vos séances de sport ou que vous vous sentez à plat et souhaitez simplement retrouver de l’énergie, voici 7 solutions naturelles pour cela.

1/ Dormir plus, et surtout dormir mieux

Que ce soit à cause d’une soirée, d’heures supplémentaires ou d’imprévus, un très grand nombre de personnes ont tendance à délaisser leurs précieuses heures de sommeil au profit d’activités diverses.

Cependant, ces quelques heures peuvent parfois s’accumuler à des insomnies ou d’autres heures perdues, ce qui finit par causer une lourde fatigue, une sensation de léthargie et peut aussi engendrer une mauvaise humeur constante.

Il est donc important de dormir plus, mais surtout de dormir mieux. Pour cela, il est conseillé d’adopter plusieurs gestes simples qui vous permettront d’optimiser votre durée de sommeil.

Tout d’abord, les écrans.

Comme le démontrent les résultats d’une revue d’étude datant de 2016, l’utilisation d’appareils électroniques avant d’aller se coucher entraîne une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil, mais aussi des somnolences durant la journée. Il est donc conseillé d’éviter les écrans après 17 h.

De plus, le stress et les milliers d’idées qui vous trottent peut-être dans la tête au moment de dormir sont aussi une des causes d’un mauvais sommeil.

Il faut donc les supprimer ou diminuer, et une étude de 2016 réalisée en Chine a démontré que la méditation pouvait améliorer le sommeil dans une certaine mesure, et donc diminuer la fatigue.

Le pouvoir de la sieste

Faire la sieste peut sembler inutile pour certains, tandis que pour d’autres, cela n’est réservé qu’aux enfants en bas âge ainsi qu’aux personnes âgées, mais c’est faux.

Faire la sieste, même en étant adulte, est une excellente solution afin de rattraper un manque de sommeil et de se donner un coup de boost en plein milieu de la journée.

Attention, il faut néanmoins noter qu’une sieste de 10 à 20 minutes est suffisante, et que prolonger le temps de repos pourrait au contraire vous rendre encore plus fatigué qu’à l’origine.

2/ Avoir ou reprendre une bonne alimentation

booster naturellement son énergie

Avoir une bonne alimentation permet d’être en meilleure santé et de limiter la fatigue. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et de manger un peu de tout, mais de plus, il y a quelques aspects auxquels vous devriez peut-être remédier et qui pourront vous aider à combattre la fatigue.

Diminuer l’alcool

Selon une étude menée par l’institut National de la Santé aux États-Unis en 2013, l’alcool a une action proche d’un sédatif, ce qui peut induire une fatigue permanente en cas de consommation régulière.

De plus, en tant que diurétique, l’alcool peut aussi vous empêcher de dormir sans interruption si vous en consommez trop tard dans la soirée.

Il est donc préférable de diminuer votre consommation, par exemple en n’en buvant que pour des occasions particulières.

Bien s’hydrater

Selon une étude de l’Université de Caroline du Nord faite en 2011 sur le rapport entre l’eau, l’hydratation et la santé, le corps humain est composé de 55 à 75 % d’eau selon l’âge. L’hydratation est donc importante puisque nous perdons une partie de cette eau en transpirant et urinant.

Mais ce n’est pas tout : la déshydratation peut aussi altérer les fonctions cérébrales, diminuer les niveaux d’énergie et affecter votre humeur.

En effet, selon une étude de 2011 réalisée à Dallas sur des jeunes d’une vingtaine d’années, les sujets ayant perdu 1,59 % de l’eau de leur corps souffraient d’une diminution des fonctions cérébrales et une diminution de l’efficacité de leur mémoire, mais de plus, ils se sentaient aussi bien plus fatigués et ressentaient un certain stress.

Notez que, toujours selon l’étude de l’Université de Caroline du Sud, les jus de fruits ainsi que certains fruits contiennent jusqu’à 89 % d’eau, de quoi rester hydraté, bien que cela ne remplace pas le fait de boire de l’eau.

Limiter le sucre

Un des premiers réflexes lorsque l’on se sent fatigué, outre la caféine, est de se ruer vers n’importe quel snack sucré, car ces derniers permettent de redonner de l’énergie, selon une idée populaire.

Cependant, comme le démontre une étude réalisée sur le sujet, le grignotage de produits sucrés rendrait la fatigue encore plus présente lorsque le taux de sucre diminue, c’est-à-dire 2 h après la consommation des aliments.

Il est donc conseillé de limiter les produits contenant du sucre ajouté, tel que les biscuits, sucreries et autres snacks, et de plutôt privilégier des repas riches en fibres ainsi que des fruits et légumes, ceux-ci donnant naturellement un boost d’énergie sans être mauvais pour la santé.

3/ Arrêter de fumer

Si vous fumez, vous savez que cela est mauvais pour votre santé, mais de plus cela peut aussi augmenter votre fatigue.

En effet, comme le démontrent les résultats d’une étude réalisée en Thaïlande en 2014, fumer peut causer des problèmes respiratoires, ce qui diminue l’apport d’oxygène dans le sang et entraîne donc une certaine fatigue.

Le meilleur moyen de limiter cette dernier et les dégâts si vous êtes fumeur est donc d’essayer d’arrêter la cigarette, ou la remplacer par des chewing-gums ou des cigarettes électroniques.

4/ Bouger, bouger et… bouger !

augmenter ses niveaux d'énergie

Bouger est important afin de surmonter la fatigue et les causes possibles de celle-ci, comme les insomnies, par exemple.

Le sport est bien sûr un excellent moyen de bouger et se dépenser, mais de plus cela permet de faire circuler l’oxygène dans le corps, ce qui donne un léger coup de boost, mais permet aussi de s’endormir plus facilement le soir.

Une étude réalisée en 2008 par l’Université de Georgie a d’ailleurs démontré que les activités physiques régulières, même légères, avaient un impact bénéfique chez les personnes avec un mode de vie sédentaire dans plus de 65 % des cas.

D’un autre côté, le fait de sortir prendre l’air et d’avoir des interactions sociales permet aussi de se sentir moins fatigué.

Une revue d’étude de 2015 a révélé que l’isolation sociale peut causer une certaine fatigue, couplée d’une diminution de la bonne humeur, mais aussi que cela empire avec l’âge.

Misez sur n’importe quelle activité du moment qu’elle vous plait et que y prenez du plaisir, telle est la clé pour en faire une habitude. Optez pour du yoga afin de chasser le stress et gagner en souplesse, ou pour  la musculation histoire de travailler en résistance.

Afin de faire le plain d’énergie avant chaque séance, vous pouvez opter soit sur un booster dont le plus connu est le Redweiler (en savoir plus), soit pour un espresso !

5/ Utiliser et tirer profit des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont des plantes qui permettent à l’organisme humain de plus facilement s’adapter à son environnement ainsi qu’à la situation dans laquelle il se trouve. Elles sont particulièrement utilisées afin de gérer le stress ou de diminuer la fatigue.

Parmi ces plantes, il y a notamment le gingembre et la rhodiole qui peuvent être utilisés pour lutter à la fois contre la fatigue corporelle et la fatigue nerveuse.

Gingembre

En cas de fatigue, manque d’entrain ou encore manque de tonus, le ginseng est la plante à privilégier. Celle-ci permet de booster votre niveau d’énergie et de vitamines, notamment en ce qui concerne la vitamine C.

Vous pouvez soit choisir des gélules de compléments alimentaires, soit acheter de la poudre de gingembre à diluer dans de l’eau ou du jus de fruit 2 fois par jour pendant 3 semaines pour une cure contre la fatigue.

Rhodiole

Surtout utilisée contre la fatigue nerveuse grâce à son action permettant de limiter la dégradation des neurotransmetteurs du bonheur et de l’apaisement, la rhodiole peut aussi servir pour lutter contre les fatigues chroniques ou prolongées, comme le démontre une étude de 2017 à ce sujet.

Elle se consomme souvent sous forme de complément alimentaire ou de poudre à diluer dans de l’eau ou encore un jus de fruit (pour en savoir plus sur les bienfaits de la rhodiola c’est par ici).

6/ Se relaxer, réduire le stress et la charge de travail

manque d'énergie

Selon les résultats d’une étude du département de santé mentale de l’Université de Leipzig, le stress et un état de fatigue permanent sont étroitement liés. Plus ce dernier est important et présent sur une longue période et plus la fatigue se fait ressentir. Il est donc important de diminuer les sources de stress, que ce soit à la maison, ou au travail.

En effet, une des principales sources de stress et de fatigue est le travail, ou plus particulièrement l’excès de ce dernier.

Essayez de la diminuer autant que possible. Faites des listes avec vos priorités, laissez un peu de côté ce qui n’est pas urgent et, si besoin, n’hésitez pas à déléguer ou demander de l’aide si possible.

De plus, n’oubliez pas de prendre régulièrement des pauses, surtout si vous êtes en face d’un écran d’ordinateur à plein temps.

7/ Compter sur la caféine

Fait bien connu, la caféine peut aider à se sentir booster, même si c’est pour une période relativement courte. Néanmoins, elle peut vous sauver la mise si au milieu de votre journée de travail vous sentez la fatigue peser.

De plus, comme le démontre une étude récente de l’Université de Coventry et de l’Université Victoria, la caféine peut aussi vous aider lors de vos entraînements, et notamment lorsque vous faites une séance de musculation.

Bien sûr, il est important de consommer la caféine avec modération, car en trop grande quantité, elle devient mauvaise pour la santé, et peut vous empêcher de dormir correctement si vous en buvez après 14 h ou 15 h.