Les bijoux en pierre naturelle ont de plus en plus la côte. Écologiques, beaux et peu chers, ce type de bracelets, colliers et boucles d’oreilles semblent parfaits et sont disponibles sous de très nombreuses formes.

Mais pourquoi choisir ce type de bijoux plutôt que des modèles en or ou argent ? Comment les choisir et les entretenir ? Et où en trouver ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Comment bien choisir des bijoux en pierre naturelle ?

Afin de bien choisir ses bijoux en pierre naturelle, il y a quelques critères à prendre en compte, à savoir le type de pierre, sa qualité, son caractère éthique ainsi que ses vertus.

Regardons-y de plus près.

Regardez à choisir une pierre de qualité

Privilégiez toujours la qualité des pierres plutôt que leur quantité.

En effet, et c’est surtout le cas dans les cristaux et pierres semi-précieuses, la qualité de celle-ci peut être très différente d’un bijou à l’autre.

Afin d’avoir un accessoire durable et qui restera beau longtemps, assurez-vous de choisir la meilleure qualité possible, tout en restant dans votre budget bien sûr.

Si ce critère est difficile à vérifier lors d’achats en ligne, il est cependant facile de comparer plusieurs pierres dans des bijouteries, par exemple.

Pensez à choisir des pierres éthiques

Le caractère éthique des bijoux devrait toujours être un critère de choix, et ce que ce soit dans les cas des bijoux en pierres naturelles, ou en métaux précieux.

En effet, en choisissant des bijoux dont les matériaux sont extraits de manière éthique, et ce même pour la conception, alors vous vous assurez qu’il ne s’agisse pas de produits issus d’une extraction illégale ou du travail d’enfants.

Pensez aux vertus de la pierre

Il existe de très nombreuses pierres auxquelles sont attribuées différentes vertus et symboliques.

Sachez qu’il n’y a rien de scientifiques la dessous et que cela relève plus de traditions et de folklore qu’autre chose. Toujours est il que les marques en font souvent leur cheval de bataille.

Si vous croyez au pouvoir des pierres et à la lithothérapie, alors vous pouvez effectivement considérer leurs “vertus” potentielles dans votre choix, mais aussi les possibles associations et renforcements des différentes pierres entre elles.

Par exemple, on dit de la pierre œil-de-tigre qu’elle permettrait de protéger contre les énergies négatives, mais aussi de donner plus d’énergie et de confiance en soi.

L’amazonite, elle, aiderait à développer l’empathie, mais aussi l’attention. De son côté, la turquoise pourrait purifier le corps et aider à avoir un meilleur équilibre émotionnel, tandis que l’améthyste aiderait à gérer au mieux le stress et l’angoisse.

Pour ce qui est des associations, vous pourriez avoir des associations de renforcement, tel que l’association tourmaline noire et améthyste qui permet de multiplier les effets de cette dernière, ou des associations permettant de créer de nouvelles vertus, comme c’est le cas avec le corail et la turquoise qui permettent d’augmenter la bonne fortune.

Laissez votre intuition choisir la pierre

Si vous ne croyez pas vraiment aux vertus des pierres naturelles, mais que vous ne savez pas quoi choisir, alors un conseil, laissez faire votre instinct.

Celui-ci vous permettra de choisir une pierre naturelle semi-précieuse ou un cristal qui vous fera vraiment réagir.

Laissez-vous donc aller et cherchez parmi les pierres celle qui vous attire le plus et vous rend heureux, que ce soit par sa forme, sa couleur ou une quelconque autre raison.

Entretien des bijoux en pierre naturelle

En portant vos bijoux en pierre naturelle, vous allez sans aucun doute le salir, mais aussi le mettre en contact avec les crèmes hydratantes que vous utilisez, le savon ou encore votre transpiration.

Tout cela peut rendre le bracelet terne. Heureusement, l’entretien de ce type d’accessoires est relativement simple.

En effet, afin de leur faire garder leur brillance et leur éclat, vous pouvez utiliser un chiffon doux sec afin d’enlever les poussières et les éventuelles traces de crèmes.

Ensuite, si le bijou est bien trop sale, il est alors possible d’utiliser de l’eau tiède mélangée avec un peu de savon de Marseille.

Vous pouvez en effet tremper votre bijou dans l’eau savonneuse et le frotter très délicatement à l’aide d’une brosse douce. Attention, n’utilisez jamais du dentifrice ou de l’eau trop chaude pour nettoyer vos bijoux en pierre naturelle.

De plus, il est important de toujours les ranger dans leur boîte lorsque vous ne les portez pas, car cela vous permettra de ne pas risquer de les abîmer ou de les casser en faisant tomber votre bracelet, collier ou boucle d’oreille.

Le mieux est d’acheter une boîte à bijoux que vous pourrez facilement fermer et qui ait un revêtement doux, pour ne pas risquer de rayer vos pierres ou leur faire perdre leur éclat.

Enfin, évitez de laisser vos bijoux en pierre entrer en contact avec des produits ménagers ainsi que des produits capillaires tels que la laque, car ceux-ci pourraient abîmer les pierres.

De plus, il est aussi conseillé de ne pas les porter pour faire du sport ou lorsque vous vous rendez à la piscine ou à la plage.

Pourquoi acheter des bijoux en pierre naturelle ?

En général, l’achat de bijoux en pierre naturelle peut se faire pour trois raisons différentes. Tout d’abord, l’achat de ce type de bijoux, et en particulier les bracelets, se fait par croyance.

En effet, de nombreuses personnes achètent des bracelets bouddhistes en pierre naturelle. Ceux-ci disposent de plusieurs vertus, mais de plus, ils aident lors de la méditation.

Il est aussi possible d’acheter ce type de bijoux pour son aspect écologique. En effet, comparé à des bijoux en or ou en argent, les bracelets, colliers et boucles d’oreilles en pierres naturelles ont un impact bien moins important, puisque leur extraction est moins difficile, de manière générale.

Enfin, les bijoux en pierre naturelle restent des accessoires de modes intemporels qui reviennent de plus en plus à la mode. Ils sont jolis, pas chers et très colorés. De plus, ils s’associent assez bien entre eux et peuvent se porter par deux, trois, quatre ou même plus si vous le souhaitez.

Où trouver des bijoux faits en pierres naturelles ?

En France, il est possible de trouver des bijoux faits en pierres naturelles dans les bijouteries, mais aussi dans des boutiques de créateurs. Vous aurez aussi l’occasion d’en trouver facilement en ligne, mais il est néanmoins important dans ce cas-ci de bien faire attention à la provenance des pierres naturelles ainsi qu’à leur qualité pour éviter des arnaques.